6 choses essentielles pour un nouveau chez soi : la wishlist décoration d'intérieur

Publié le par Madame Tassa

Lorsqu'on s'installe dans un nouveau nid douillet, il y a quelques petites choses basiques qu'il faut absolument que j'ai autour de moi. Je tenais à les partager avec vous. Les voici...

1. Il me faut absolument du vert, des plantes, un coin de nature rien qu'à moi. Cela tombe bien, c'est la mode en ce moment : l'exotisme, les imprimés jungle, les papiers peints floraux, les parures de lit vertes ! 

Source : site.

2.Dans mon objectif de l'année, le Zéro Déchet, je préfère voir dans ma cuisine des bocaux, des récipients et contenants neutres, plutôt que des emballages industriels (souvent très laids après mûre réflexion... :D). On achète un maximum en vrac ou en carton.On garde les pots en verre des sauces, des confitures, des cornichons, etc. Et on protège un peu de la lumière et de la chaleur certains aliments.  

Source : site.

3.Désormais, je ne vivrai plus sans plantes. Et plus particulièrement les plantes potagères et celles qu'on utilise en infusion ! Persil, basilic, camomille, thym, romarin, lavande, ... tout ça sous mon toit, rien qu'à moi et souvent cela ne nécessite même pas d'avoir un extérieur ! Il faut juste avoir le courage d'arroser et d'aimer les plantes !

Tout ça, à portée de cuisine!

Source : site.

4.Je n'aime pas faire les magasins de vêtements, pourtant j'aime la mode ! Il y a quelques jours j'étais en quête du short en jeans officiel qui m'irait toute la vie... au bout de trois magasins j'ai abandonné, les pieds en feu, le dos bloqué et l'envie réduite à néant. 

Mais restons avec l'essentiel de notre dressing. Une trentaine de pièces par saison voire pour deux saisons (soient 60 pièces pour 4 saisons), là est le secret du minimalisme dans notre dressing ! J'ai fait du tri dans mes étagères, et me dirigeant vers le phénomène de "capsule wardrobe", j'ai jeté une vingtaine de pièces pour les bennes de recyclage de vêtements Relais, et une vingtaine d'autres pour Emmaüs, enfin une quinzaine sont à vendre sur Vinted (profil ici) !

Source : site.

5.L'une des passions qui me coûtent le plus, c'est la lecture... Lire des livres en bibliothèque, c'est mieux. Acheter d'occasion aussi ça fait moins mal au porte-monnaie et on a moins de regrets ensuite pour s'en débarrasser (en boîte à livres libre-service, chez Emmaüs, etc.).

Pour avoir moins de livres, j'ai quelques astuces depuis peu, car j'avoue avoir encore du mal à me séparer d'ouvrages: donner à des associations, à ceux qui en ont le plus besoin, donner à des amis, des connaissances et partager avec eux le goût de la lecture, parler des livres sur un blog, sur une plateforme dédiée (babelio, livraddict, booknode, ...) permet de garder une trace personnelle et publique de ses lectures, et enfin: se fixer des objectifs tels que 5 ou 10 livres lus = 1 ou 2 livres achetés !

Source : site.

6.Toujours dans mon objectif Zéro Déchet, il y a une chose qui m'énerve: c'est la salle de bain. Elle s'encrasse toujours très vite et les emballages de produits de beauté sont laids et inutilement polluants ! Donc j'essaye d'aller vers plus de simplicité... adieu les conneries de Sephora ou de chez Yves Rocher... le savon de Marseille ou d'Alep fait très bien l'affaire, pour laver les parois, du vinaigre blanc, pour le masque beauté: du marc de café ou du thé vert, pour l'hydratation, des huiles végétales, pour frotter, des cotons bi-faces réutilisables et lavables, pour le reste du bois, des matières recyclables et moins de perturbateurs endocriniens!

Source : site.

Et vous, dites-moi votre liste de souhait décoration d'intérieur et votre style de vie idéal ?

Publié dans liste, lifestyle

Commenter cet article