1515 Marignan ! (Episode historique)

Publié le par Madame Tassanie

1515 Marignan ! (Episode historique)
@isharethiswithyou

@isharethiswithyou

1515 Marignan ! (Episode historique)

 

1515 Marignan

Un peu d'Histoire?

 

Je suis très honorée et très flattée d'avoir 1515 followers sur Instagram. (explications: les followers sont des "suiveurs" en français franchouillard et ma communauté Instagram est comme une grand communauté d'amoureux de lecture). Merci. Révérence! Je ne sais pas ce que j'ai fait pour mériter telle affluence. 1515 petits mercenaires du web m'accompagnent donc tous les jours dans la terrible Bataille du quotidien, un peu différente de celle que François Ier mena contre les p'tits suisses avec ses amis de la Republica de Venise. D'ailleurs c'est amusant car cette bataille a lieu dans 8-9 jours à peu près. 13 et 14 septembre. Bon, sérieusement, vous n'auriez pas loupé grand chose. Mais voici tout de même un récap':

 

Et tout de suite un nouvel épisode des... Guerres d'Italie!

Les guerres d'Italie, y en a ras-la-casquette. Charles VIII, ce pauvre ambitieux, avait commencé à titiller de l'épée en 1494 ses potes Italiens. "C'est pas moi qu'ai commencé c'est lui, m'dame!". Et voilà les dégâts ! Des années de sang, de peine, de larmes et de sueur (ah non ça c'est Churchill, pardon...). Pour ma part, avec mes 1515 followers-suiveurs je n'ai aucune prétention sur le duché de Milan. C'est pas que ça m'intéresserait pas d'être reine d'un jour, reine de toujours. "Amour Gloire et Beauté" flotterait sur ma bannière, avec mes armoiries, un coeur vert et une tête de chien... craignos vous dites?

Qui a vu Game of Thrones ne peut pas s'empêcher de faire des rapprochements avec les ambitions d'un Charles VIII ou d'un François Ier. Loin de moi l'idée de comparer ce cher François à Jon Snow, héros de la série télé la plus regardée sur terre, quoi que... Jon Snow, ce bon Jean Neige! Gentil comme tout, n'est-ce pas ? François, Ier du nom, quant à lui, a tout de même laissé s'entretuer des milliers d'hommes et 16,000 seraient morts au combat. Pas flippant ça ? A la télé ça serait estampillé moins de 16 ans. J'imagine un peu la tuerie sanglante d'un combat de quelques heures seulement, un peu comme les derniers épisodes de la saison 6 de Game of Thrones, pas de spoilers, aucune révélation, promis.

Enfin bref, conquérir le duché de Milan, le royaume de Naples, tout ça c'était censé être du gâteau. Peut-être pas du gâteau au chocolat mais en tout cas du gâteau à la fraise, un bon gros fraisier quoi. Les guerres d'Italie sont vraiment aussi complexes que Game of Thrones. Il y a la maison d'Anjou, avec ce cher René d'Anjou, têtu comme une mule, (je le vois bien ressembler à un Lord Frey dans Game of Thrones...) qui convoite le royaume de Naples, jadis perdu. Il y a le royaume d'Aragon qui en prit possession. Il y a la maison des Valois, de la branche capétienne, avec Louis XI... Bref un vrai jeu de trônes en vérité!

 

Une petite Page de Publicité

Et pendant ce temps-là sur TV 3 Valois : Propagande. 

(montage perso)

 

La suite est encore mieux

Après, on se le demande, v'là que les Suisses s'y mettent! Ils sont mercenaires, c'est-à-dire qu'ils se battent pour leur propre compte. Vaille que vaille. L'Italie du Nord leur fait de l'oeil. L'oeil de biche même. L'Italie c'est sexy, c'est tendance, vous comprenez, ils veulent le dernier endroit à la mode pour bronzer l'été et traîner grand-mère au soleil sur un transat, acheter les derniers sacs Prada et Versace et tutti quanti. Pas sûr que les transats existaient cependant... Les Suisses sont des opportunistes, pourrait-on dire, ils savent que les différentes maisons et royaumes se déchirent et que l'Italie se divise en mille morceaux. Ils signèrent même une alliance avec celui qu'ils pensaient être le meilleur vainqueur : Charles VIII. Charles VIII d'ailleurs remporte la manche haut la main. Qu'à cela ne tienne, Denis Brogniart de Koh Lanta valide la partie! Il emmène avec lui des milliers de mercenaires Suisses disciplinés et plus tard Louis XII, sa descendance, conquiert le duché de Milan où Lodovico Sforza, le More, pas "le mort", ... se fait éjecter à coups de pieds au derrière sans grand ménagement. Z'avouerez que tout ça ressemble vraiment à Game of Thrones, hein? Il manque juste les dragons, la magie et tout les morts vivants, mais sinon c'est assez ressemblant.

Bien entendu, comme dans un très bon épisode de Game Of Thrones, à croire que les scénaristes opéraient déjà à l'époque, rien ne se passe comme prévu. Des gens meurent, certes, mais les Suisses se rebellent aussi. Ils trouvent qu'ils ne sont pas assez payés. Sûrement pas assez de congés, et ils voudraient bien le dernier voyage Club Med à Hawaii... Ah lala, toujours les mêmes problèmes. François Hollande, prends-en de la graine. Les mercenaires suisses quittent le navire. Plouf. Ils changent de camp comme de chemise et retrouve Sforza, le More, toujours pas mort.

L'épisode final est proche. Louis XII se ramène avec des potes assoiffés de sang qu'il a payé un prix faramineux. Rubis sur l'ongle. L'argent fait tourner le monde. C'est certain. Sauf qu'aujourd'hui, point de rubis... Depuis, grâce à cela, les Suisses ont vachement épargné, mis de côté dans des coffres forts, et c'est pour cela qu'ils sont les meilleurs banquiers du monde.... ou pas. Enfin bref, tout cela est aussi terrible que l'épisode de Game of Thrones qui verra des Lannister combattre d'autres Lannister... Des Suisses enrichis se battent contre... d'autres Suisses appauvris. Triste circonstance. Mais finalement, des tractations ont lieu, mystères de diplomates, on sussure, on murmure, bruits de couloir, trahisons et manoeuvres, comme dans un épisode des feux de l'amour... on réussit à s'arranger sans effusion de sang.

Louis XII remporte les territoires et une bataille fratricide est empêchée. Ouf de soulagement.

 

THE END

La suite est plus connue... François Ier devint Roi des Pingoins, il marcha sur Rome, traversa le Rubicon, flotta sur le Styx en présence du Diable, remporta la Coupe de Feu avec Harry Potter, brandit l'épée de Merlin, détruisit l'Anneau avec Gandalf et Legolas pour devenir le Seigneur des Anneaux et ouvrit la mer en deux, aperçut Dieu qui se dorait la pilule en mangeant des spaghetti à Venise, et tout ça en 2 jours!... euh non, je m'emballe un peu...

Bonne journée pleines de surprises et de lectures enrichissantes!

A ce sujet: Mes lectures sur François Ier :

 

Propagande

Propagande

Publié dans life, histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernieshoot 05/09/2016 16:38

ah Marignan c'est sans doute la date que nous retenons tous, très content de faire partie de tes followers sur instagram

Madame Tassanie 05/09/2016 16:43

Tout le monde la retient, mais peu savent ce qu'elle recèle ! J'étudie l'Histoire de la Renaissance à la fac. Merci :)