La playlist du soir

Publié le par Madame Tassanie

La playlist du soir

Pour oublier un peu ce que c'est que de souffrir, il y a la drogue, la Marie Jeanne quoi, une bonne comédie avec plein de blagues potaches, les cookies Michel et Augustin, la bouillote pleine d'eau chaude, ou bien encore la playlist de rêve, celle que j'essaye de construire petit à petit. Voici le palmarès des 40 chansons piochées au hasard dans mes 2 grosses playlists de 1699 chansons et ce qu'elles signifient pour moi. Vous trouverez la playlist entière Deezer en bas, pour écouter en illimité il faut s'abonner, sinon cherchez sur Youtube. Conseil: mode aléatoire. Pas de préférences pour les Américains, les British, les Irish ou les petits Français et même les Allemands. A vous de voir. (il y a même du Belge... Stromae). ATTENTION enclenchez le pleuromètre parce que ces chansons je les aime à en pleurer.

RANDOM MODE / PUSH PLAY

1. God Only Knows - The Beach Boys : Parce que c'est vrai quoi, Dieu seul sait et comme les voies de Dieu sont impénétrables... il ne reste qu'à fredonner.

2. Just For You - Sam Cooke : j'aime tout de Sam Cooke. Quand je l'écoute je sens que je revis, je me sens comme assise à une table d'un drivin' américain à attendre ma commande de frites mayonnaise.

3. Cowboy Casanova - Carrie Underwood : du country rock'n'roll, une chanteuse à voix qui balance du lourd à coup de bottes dans le c**, je ne demande pas plus pour apaiser les tensions.

4. The Logical Song - Supertramp : s'il existe un groupe qui pour moi me donne la patate, c'est Supertramp. Quand j'écoute c'est clinical, cynical.... Et la pluie n'a qu'à bien se tenir.

5. Catgroove - Parov Stelar : si j'étais une demi-star et qu'on m'invitait à Danse avec les stars, je danserais sur cette chanson et sûre, je remporterais le trophée.

6. Sleepyhead - Passion Pit : Je l'ai découverte pour la pub d'un téléphone Palm et j'ai immédiatement adoré la naïveté de la musique, comme si je faisais des tours de manège à longueur de journée.

7. Young and Beautiful - Lana Del Rey : j'ai toujours aimé la voix et le style de Lana. C'est une diva de notre temps, mais dans le film Gatsby, la chanson vous fait monter les larmes aux yeux, garantie sur facture.

8. Stay With Me - Sam Smith : parce que j'adore les voix de crooners.

9. Habits (Stay High) - Tove Lo : de l'electro-pop réussi qui vous fait voyager type Asaf Avidan. Vous écoutez, vous sentez l'air glamour, le boum-boum, les basses, les chœurs, tout.

10. The Curse - Agnes Obel : Il y a aussi Dorian, et bien d'autres... elle nous invite à des ballades romantiques et mystiques dans un univers chaleureux et mélancolique. Musique de jour de pluie.

11. Figure 8 - Ellie Goulding : avec son grain de voix éraillé, je serais jury The Voice je voterais pour elle. Elle nous promet des loopings dont on ne revient toujours pas.

12. I'll Take Everything - James Blunt : je n'aimais pas James... j'aime bien Blunt, celui qui écrit ses propres chansons avec des mélodies à faire pleurer un pétunia dans son vase... cette chanson me fait trembler et quand je l'écoute je ferme les yeux et je me vois dans les rues d'une ville, à marcher au milieu de la route, le regard en l'air.

13. River of God - Linda Perhacs : vous avez envie de vous sentir comme dans un rêve psychédélique? Cette chanson est faite pour vous. Un bijou de composition et une mélodie entêtante.

14. Riptide - Vance Joy : en écoutant cette chanson, je fais mes valises et je pars à la mer, quelque part où il y a la mer, rien d'autre que cette musique.

15. Big Girls Cry - Sia : les femmes fortes ne pleurent pas? si. Et pas que des larmes de crocodiles. Cette chanson me réconforte dans mes moments de schizophrénie. C'est la plus belle réussite de Sia pour le moment avec Titanium.

16. Some Nights - fun. : lorsque j'ai entendu cette chanson pour la première fois, mon sang n'a fait qu'un tour. La question tournait dans ma tête "What do i stand for?". Avec les drums, les chœurs, la voix forte et assurée, le chanteur crée un univers magique, presque tribale.

17. Midi 20 - Grand Corps Malade : il n'a pas pu trouver mieux comme pseudonyme, je le vénère pour la magie des mots qu'il met sur ses maux. Midi 20 me fait toujours pleurer parce que... c'est la vie. Avec ou sans accompagnement harmonique: à écouter.

18. Flares - The Script : emballée par The Script depuis leur deuxième album avec des titres phares comme The Man Who Can't Be Moved, je les retrouve encore plus Irlandais qu'auparavant, des chœurs, des basses, de la batterie à volonté et une voix superbe. La plus émouvante des chansons du nouvel album : Superheroes.

19. La Peau Dure - Etienne Daho : Daho, c'est comme Gainsbourg, c'est comme Ferré, c'est culte à chaque fois, c'est beau, c'est un chef d'œuvre. La Peau Dure je l'écoute dans mes coups de blues, parce qu'il semble avoir tout compris.

20. History's Door - Husky : non vous n'écoutez pas la musique d'une race de chien, mais la mélodie planante d'un groupe qui ne se la pète pas mais qui joue comme les grands. Quand je l'écoute je suis en train de courir et les feuilles de l'automne tombent tout autour de moi.

21. Half A Man - I AM the Sky : découverte incroyable, ce morceau me fait juste trembler quand je l'écoute, la voix est belle, les guitares très expressives et l'ambiance country: au coin du feu dans un chalet.

22. Streets of Philadelphia - Bruce Springsteen : quand il est sur scène c'est une bête de scène du Rock, une légende. Quand il chante Streets of Philadelphia au début du film, je pleure déjà. Je pleure beaucoup non? ahah

23.Tennis Court - Lorde : tu t'ennuies? tu te sens l'âge bête adolescent? cette mélodie édulcorée va te donner envie de montrer qui tu es vraiment, à frapper dans un punching ball.

24. Iridescent - Linkin Park : juste... j'adore. Je ferme les yeux et je me retrouve en Superwoman à sauver le monde rempli de zombies assoiffés de sang.

25. Atlas Hands - Benjamin Francis Leftwich : pour entendre la voix douce et la tendresse des guitares de BFL. Un artiste à connaître pour passer des moments calmes avec un livre ou pour méditer. Cette chanson aussi me fait pleurer.

26. BLIZZARD - FAUVE : bien cette chanson m'a beaucoup aidée. Point. Tu nous entends la mort? Tu nous entends?

27. Tombé sous le charme - Christophe Maé : avant je détestais Maé, mais ça c'était avant que je le vois prendre des références musicales jazzy, du groove noir Américain, la Louisiane, la trompette, le bayou, que des souvenirs de bonnes lectures. Je suis tombée sous le charme.

28. Keep Your Lips Sealed - The Dø : un peu de fun.

29. Little Things - One Direction : Oui, oui je l'avoue, j'aime une reprise des One Direction, une cover comme on dit. Et en plus, elle m'émeut énormément. Magnifique déclaration d'amour.

30. I Need A Dollar - Aloe Blacc : il n'est pas une révélation parce qu'il se cachait bien de montrer son talent auparavant, Aloe Blacc a su conquérir mon cœur par son groove et sa chaleur. Et si vous avez un dollar?...

31. Jim l'héritier des Flynn - Jean-Louis Murat : je ne peux pas faire une playlist sans du Murat. J'adore sa voix émouvante, son style, son écriture sensuelle... et la façon dont ses chansons racontent des histoires...

32. Almost Lover - A Fine Frenzy : cette chanson remplace une comédie romantique qui se termine mal, un drame romantique quoi... aïe larmes! Tous les albums de A Fine Frenzy jouent sur ma corde sensible.

33. High Life - London Grammar : parce que quand tu écoutes London Grammar tu as l'impression d'être l'invitée VIP privilégiée d'une vieille cave londonienne remplie d'étudiants d'Oxford en mode club privé, cocktails et champagne, bones and skulls...

34. Johnny Belinda - Active Child : aimez Active Child s'il vous plaît. Cette chanson en particulier fait un peu cantique d'église mais c'est juste un voyage dans un univers sonore OVNI musical inimitable.

35. So Good - B.o.B : avec cette chanson je me sens comme une gansta, un peu comme quand j'écoute M.I.A. Mais une gangsta avec la banane!

36. House by the Sea - Moddi : Moddi m'a conquise. Sa voix, son petit truc à lui, comme une berceuse avant de dormir... et pof, sortez les mouchoirs.

37. Dans une larme - Gérald De Palmas : depuis que je l'ai vu en concert, j'en suis encore plus foooooolle. Groupie number One. Cette chanson est la plus belle qu'il est écrite.

38. Try - P!nk : cette chanson possède un titre qui veut tout dire et les paroles ont un pouvoir hypnotique, et P!nk est une artiste à part.

39. Changer - Maître Gims : c'est simplement le piano, la voix et le mot "changer" = magnifiques. Changer, c'est qu'on aimerait un peu faire. Sinon les paroles ne m'intéressent pas.

40. I See Fire - Ed Sheeran : d'abord parce qu'Ed Sheeran est un petit génie et ensuite parce que cette chanson m'emmène immédiatement dans la Terre du Milieu à chevaucher un cheval ou un poney poursuivie par un dragon et aidée par Gandalf. Point. Je frissonne à chaque fois.

Et sinon... Leeway -We Were Evergreen

Publié dans liste, musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article