《 La Liste 》- Siobhan Vivian

Publié le par isharethiswithyou

《 La Liste 》- Siobhan Vivian

https://www.instagram.com/p/BJYjP7rA6vP/

 

La Liste

Siobhan Vivian

 

Synopsis:

Logo Livraddict

La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ? (source : Babelio)

tous les livres sur Babelio.com

Critique éclaire: un roman jeunesse pour ados prenant.

Critique constructive:

Pour cette lecture que j'ai entreprise grâce aux conseils d'Hedwidge (son blog), je me suis replongée avec plaisir dans les années lycée. Le contexte ici est un lycée américain, mais les émotions, les sentiments, les expériences restent les mêmes. L'adolescence est universelle.

Ce qui est original dans ce roman, c'est sa construction. L'auteur brosse d'abord au peigne fin le portrait de chaque fille sur "la liste", une par une. Puis l'intrigue se déroule, du point de vue singulier de chacune. Comme il y a 8 filles en tout, il y en a forcément une ou deux, voire trois, auxquelles vous vous identifierez. Comment était votre adolescence ? Vos années lycée ? Si parfois, vos souvenirs vous laissent un sentiment d'amertume ou de nostalgie, d'un univers cruel, de déchirements comme de joie, de chagrins d'amour comme d'amitiés extraordinaires, bienvenue au lycée, oui, le roman décrit tout cela très bien.

S'il n'y avait pas cette construction 1 chapitre = 1 personnage, je pense que l'intérêt de ce livre serait moindre. Ici, le roman dresse la chronique de plusieurs vies de filles, toutes singulières, toutes ordinaires, toutes imparfaites, dont les destins se rejoignent.

La fin est abrupte mais le dénouement de l'intrigue principale comme les diverses intrigues secondaires sont vraiment bien, on ne lâche pas ce livre.

Une lecture jeunesse que je suis contente d'avoir faite.

Note: 3/5

 

《 La Liste 》- Siobhan Vivian

Publié dans bookstagram, book, romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article