Bilan lecture été 2016

Publié le par Madame Tassanie

@isharethiswithyou

@isharethiswithyou

Bilan lecture à la mi-septembre 2016 :

56/103 livres lus

(depuis janvier)

 

Il faut reconnaître que cet été a été fructueux en lectures diverses et variées, plus fructueux en lecture en tout cas, qu'en bonne santé... je n'aime pas trop rédiger mes bilans de lecture car j'ai toujours l'impression qu'au bout de ma plume... - enfin de mon clavier - ... j'en oublie tout ce que j'ai lu, tous les détails, ne restent souvent plus que les émotions. Les émotions que procure un livre sont extrêmement importantes pour moi. L'odeur du papier aussi. Donc souvent je me souviens plus facilement de l'odeur du papier et de mon ressenti après la lecture que du nom de l'auteur ou du titre du livre, et j'en suis désolée.

Cet été j'ai donc lu une quarantaine de livres de juin à août. Voici la liste, et encore, je suis sûre que j'en oublie car ici je ne parle quasiment que des romans, même si je tiens ma liste "à jour" sur des sites web comme babelio ou livraddict, elle a un peu de mal la fille, surtout combinée avec un mal de dos et de doigts atroce... alors qu'il fait beau et que la vie est belle, et combinée à une fatigue intense, la fille déconne forcément!

Bref. Voici d'abord mes coups de coeur :

Je me suis rendue compte que j'ai replongé dans la littérature fantastique cet été, peut-être pour échapper aux lectures de maniaco-dépressif, j'ai décidé d'aller chercher les romans dans la section jeunesse mais aussi fiction historique. J'ai adoré "La passe-miroir" tome 1 de Christelle Dabos, enfin un univers original, approfondi, intéressant et fantastique! J'ai été très touchée par ma lecture de "L'affaire de l'esclave Furcy", une enquête passionnante sur un esclave qui tient un procès à son employeur. "In My Fashion", de Bettina Ballard est brillant, incroyable!  Dans la veine des autobiographies incontournables pour comprendre un phénomène, une époque: à lire! Toujours dans le fantastique, j'ai eu un coup de coeur pour la trilogie fantastico-historico-romantique de Deborah Harkness "Le livre perdu des sortilèges", je n'avais encore jamais lu de littérature fantastique aussi aboutie et aussi mature! Toujours dans la littérature du passé/de l'oubli, de la nostalgie et de la reconstruction, coups de coeur pour "Le goût des pépins de pomme", une pépite, et "Les oiseaux de Christophe Colomb", un livre indispensable. En littérature de fiction historique, j'ai été bouleversée par "Miniaturiste" de Jessie Burton, brillamment écrite. Enfin, Jean-Claude Mourlevat et son conte moderne pour petits comme pour les grands a réussi à m'émerveiller comme me questionner avec "Terrienne", une réussite! J'ai fait un peu l'impasse sur la légèreté de mes lectures pour lire le dramatique "Le sermon sur la chute de Rome" de Jérôme Ferrari, attention chef d'oeuvre! Pour finir, mon premier coup de coeur, c'est forcément un livre d'histoire: "Louis XI". Vraiment, j'aimerais lire plus de livre comme celui-là!

 

tous les livres sur Babelio.com
tous les livres sur Babelio.com
tous les livres sur Babelio.com
tous les livres sur Babelio.com

 

 

Voici mes autres lectures : Vous allez sûrement n'y rien comprendre, avec mes notes sur 5 sur Babelio, ou sur ce blog ou sur livraddict.com, mais lorsque je mets une très bonne note, avec du recul, parfois ça ne suffit pas à faire d'un livre un chef d'oeuvre inoubliable, parfois j'ai beaucoup aimé la lecture, mais deux mois plus tard, j'ai déjà tout oublié... ça arrive souvent chez moi.... En bref, j'ai lu un roman auto-édité, et même s'il n'était pas parfait, surtout dans son écriture, l'univers est prometteur dans "Eirielle: un monde nouveau". La saga de Maxime Chattam m'a beaucoup surprise et j'ai beaucoup aimé, j'ai lu "Autre-Monde" cycle 1 (tomes 1,2,3) et cycle 2 "Entropia", et vraiment j'ai été absorbée par cet univers SF nouveau! En fantastique, j'ai été déçue légèrement par "Graceling" et "Orgueil et préjugés et zombies" tout en prenant tout de même du plaisir à les lire. J'ai lu un thriller-polar de Kate Atkinson, fini en septembre mais emprunté en été donc, parce que l'automne c'est que le 22 septembre hein! "Parti tôt, pris mon chien", était intéressant. Dans la veine thriller-polar, par contre j'ai été complètement hâpée par "Millénium tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes". Je me demande encore pourquoi j'ai attendu tant de temps pour le Dans mes lectures " jeunes adultes" et "jeunesse", j'ai lu "Les magiciens" de Lev Grossman, une vraie découverte, puis "Enders" la suite de Starters (que j'ai d'ailleurs relu pour l'occasion car j'avais oublié l'intrigue), j'ai commencé la saga de "La quête d'Ewilan" tome 1, très bon premier tome, j'ai aussi adoré "Neverwhere" de Neil Gaiman, même si c'est toujours aussi désenchanté et plein de noirceur, tout comme "L'oeuf de Dragon" de G.R.R. Martin, écriture chevaleresque toute en finesse, ou encore "Le lecteur de cadavres" que j'ai littéralement avalé (euh... dévoré). Sinon, j'ai apprécié la beauté poétique du "Voyage d'Octavio", de Miguel Bonnefoy, j'ai versé ma petite larme dans le dramatique "Les Âmes brûlées" d'Andrew Davidson. Sinon, "Bridget Jones", tome 3 a été une lecture agréable et hilarante comme d'habitude, "La guérison du monde", m'a ouvert les yeux un peu plus, et l'historique "La Reine oubliée : les Enfants d'Alexandrie", tome 1 de Chandernagor m'a intéressée même si j'ai été déçue par le côté trop romancé.

tous les livres sur Babelio.com
tous les livres sur Babelio.com
tous les livres sur Babelio.com
tous les livres sur Babelio.com
tous les livres sur Babelio.com

 

Enfin, en bref, j'ai été assez déçue par des lectures comme Max Gallo et son Manteau de Saint Martin enfin je sais même plus le titre..., ou encore mes emprunts à la médiathèque de deux Orson Scott Card (Ender,...)... j'ai commencé la saga "Les ailes d'Alexanne", le tome 1 m'avait légèrement déçue par rapport aux sagas des Héritiers d'Enkidiev, le 2ème est mieux tout de même, cela reste une lecture pour les très jeunes. J'ai détesté la lecture d'"After", la saga romantico-érotique qui fait fureur chez les jeunes et les femmes en quête de sensations... j'ai fait quelques 4 relectures, "Starters", comme je l'ai déjà dit, que j'avais bien aimé, mais j'ai aussi relu "Mansfield park" que j'ai encore plus apprécié que lors de ma première lecture, "Harry Potter et les Reliques de la Mort", qui est vraiment un coup de coeur éternel, et "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", juste: un chef d'oeuvre!

Publié dans liste, romans, bookhaul

Commenter cet article

Ben 05/10/2016 12:23

Déjà 56 !

Tassanie (isharethiswithyou) 10/10/2016 15:27

HE oui !