❤《 Chanson douce 》- Leila Slimani

Publié le par isharethiswithyou

Mon chat

Mon chat

Mon chien

Mon chien

https://www.instagram.com/p/BK3izfABkpD/

 

Chanson Douce

Leila Slimani

 

Synopsis:

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant. (source babelio)

tous les livres sur Babelio.com

Critique éclaire: Malsain, noir, cruel vrai, terrifiant, génial!


Critique constructive:

Lorsque j'ai entendu dans l'émission du Masque et la Plume de Radio France que les critiques avaient eu un coup de coeur spécial pour ce roman, je n'ai pas hésité une seconde à l'acheter en passant dans ma petite librairie locale. Allez, hop, 18€ en moins ! Cela valait la peine de percer un peu son porte monnaie! A peine rentrée chez moi, je me suis mise à lire ce roman, abandonnant toutes mes autres lectures et notamment mes lectures de Master 2... J'avais déjà lu un extrait sur ma Kobo, pour être sûre que c'était L'ACHAT du moment. Je me suis délectée dès les premières pages. Il est très rare de tomber sur un roman dont on lit TOUTES les phrases, dont on se délecte de CHAQUE MOT! Je tournais les pages fébrilement alors que la fin était DEJA REVELEE d'emblée!

Ce qui est intéressant dans ce roman, ce sont les portraits des personnages, plus vrais que nature, les parents bobo parisiens, aveuglés par leur carrière respective, deux enfants, dont l'aînée, la gamine paumée, mal élevée sûrement par des parents trop absents, et la nounou. LA NOUNOU. Si vous ne connaissiez que "Une Nounou d'Enfer", le soap américain, il va falloir revoir vos classiques, car ce livre est parti pour être classique, culte, et ranger la "nounou" au rang d'archétype littéraire.

Leila Slimani manie si bien les mots, elle décrit si bien la vie de la petite famille bourgeoise mais pas trop, enfoncée dans ses contradictions, la vie de la nounou, terrible. Plus j'avance dans la lecture, plus la noirceur du roman se révèle, terrifiante. C'est le parangon d'un roman que de parvenir en révélant la fin dès le début, à captiver le lecteur en décousant les fils ténus de plusieurs vies, celles des parents, des enfants et de la nounou, des vies qui finiront par être si intriquées les unes avec les autres qu'il sera impossible de sortir d'une situation sans issue, le moment où la nounou est devenue gênante...

Peut-être que certains crieront que c'est un roman pour bobos, que seuls les riches comprendront, ceux qui ont employé une nounou, mais je crois qu'au contraire, c'est le portrait de gens, tout simplement, des gens de notre temps, de notre époque, qui vivent de leurs problèmes comme de leurs joies, cela m'a rappelé des drames comme le film "Possessions" d'Eric Guirado avec Julie Depardieu. C'est la dépeinture d'une haine née d'une honte qui grandit, à la fois chez la nounou, comme chez la mère.

Cette petite graine grandit si bien, que la mort semble inévitable. Si le livre n'est pas bouleversant, il est très divertissant, il pose des questions sur notre société, le mal être, les classes sociales, le travail et la famille, etc. et je crois que c'est bien suffisant pour en faire un excellent thriller psychologique comme je n'en avais plus lu depuis très longtemps. C'est donc chaleureusement, (car ce livre est glacial comme l'hiver), que je vous le recommande!

Note:  17/20  💚💚💚💚

 

------

 

Légende de la photo sur instagram:

Instagram caption:

❤《 Coup de coeur absolu 》- B O O K C R U S H ---Au secours les gens ! HELP ! J'ai cédé à l'appel de la rentrée littéraire et j'ai fait un achat compulsif !!! "Chanson douce" j'en suis déjà à la moitié et c'est une ... tuerie. (Si j'ai osé, jeu de mots pourri) 🤗 Ma chienne me soutient, elle. 🐕🐕🐕--#lastbookishpurchase I could not help but buying this book ! It's a crush ! 💙 My dog supports me in my fight against the addiction of buying new books. #bookhaul 🐶🐶🐶-----------#bookstagram #bookstagramfeature #bookish #book #bookaddict #instaread #books #booklover #bookaholic #instabook #read #bookworm #instagramers #instagood #instalike #likeforlike #like4like #photos #photography #photooftheday #picooftheday #dog #livre #lecture #instalecteurs #yorkie #gallimard #chien

 

 

Publié dans bookstagram, book, romans

Commenter cet article