🌏🐉《 Entropia 》- Maxime Chattam

Publié le par isharethiswithyou

https://www.instagram.com/p/BKV4e6kgiRl/

 

-- Logo Livraddict

 

Autre-Monde

Entropia, t.4

Maxime Chattam

 

Synopsis :

Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden. La Grande Tempête qui a balayé l'Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants mystérieusement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ? Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d'innocence ? L'Alliance des Trois pourra-t-elle s'opposer à la menace d'Entropia, royaume du chaos et de la mort ? Autre-Monde est loin d'avoir livré tous ses secrets. (source : Babelio)

Critique éclaire: Toujours aussi palpitant. On reprend les mêmes et on repart à l'aventure.

Critique constructive:

Objectivement, ce livre est une énième aventure science fictionnelle écrite par Maxime Chattam, après le cycle 1 de la saga "Autre-Monde", voici le tome 4 (tome 1 du cycle 2). Et ensuite il y en aura encore deux ! Objectivement, encore une fois, on ne peut pas dire que Maxime Chattam écrive de manière originale et sa manière de raconter ne le fait pas sortir du lot. Mais il y a ce je-ne-sais-quoi chez lui qui nous fait plonger dans les aventures de nos trois héros, Ambre, Matt et Tobias (et j'insiste encore, Plume, la chienne géante). Force est de constater que ce qui fait de ce roman un vrai bon livre d'aventure SF, c'est que Maxime Chattam connaît bien tous les ressorts du thriller, thriller émotionnel aussi.

L'aventure continue toujours dans une certaine noirceur, car même si la guerre entre Pans et Cyniks est terminée, il reste une rancoeur et une méfiance indicible entre les deux groupes d'adultes et d'enfants. Matt, Tobias et Ambre font face à de nouveaux dangers encore plus effrayants que dans les précédents tomes, et ils repartent à l'aventure, dénicher les secrets de cette planète qui s'est rebellée.

Bien sûr, quelques intrigues sont trop épaisses et grossières pour que j'apprécie vraiment, comme la rencontre d'une nouvelle menace qui serait le regroupement de tous les réseaux Internet mondiaux : Ggl, ou prononcez "gagueul", ... enfin bref, Google...

L'imaginaire de Maxime Chattam reste donc très terre à terre, on est loin des grandioses dystopies telles Hunger Games, ou les meilleures SF telles l'Odyssée de l'espace ou la Planète des singes, mais on retrouve les mêmes ingrédients.

Ce que j'aime dans ce genre de roman, bien que ce ne soit pas du Balzac ou du Victor Hugo, c'est le côté enfantin, j'ai plaisir à retrouver le style de romans que j'aimais lire petite, avec les groupes d'ados qui préparent leurs aventures, (réminiscences du Club des Cinq), j'aime bien les filles au caractère d'Ambre (proche d'Hermione Granger dans Harry Potter de ce côté là ou de Lyra dans A la croisée des mondes), j'aime bien la manière dont les chapitres s'enchaînent, sans nous donner l'envie de lâcher le livre.

Le fait que l'imagination de l'auteur soit infinie dans un monde où la terre a complètement été modifiée, donne une fin qui n'est pas attendue, et des intrigues qui ne sont pas cousues de fils blancs. Le monde est une source infinie de nouveaux microcosmes à explorer pour nos aventuriers en herbe. Bien que la romance était attendue, les histoires d'amitié sont fortes, les personnages sont intéressants, et surtout à chaque chapitre, il se passe quelque chose de fort.

Donc, si ce n'est pas le roman de l'année, si ce n'est pas un roman dont je me souviendrais de l'histoire dans deux ans, tant pis, c'est un sacré bon divertissement! Et vivement la suite, qui se passera ... en Europe!  enfin!

Note: 17/20 💚💚💚💚
 

📗I finished this book today because I decided to read this one instead of "The Book of Life". I don't know if it's translated in english but it's a french author and it's 👍 ☆☆☆ {3.5/5} "Autre-Monde" book 4, "Entropia'' 432 pages.--📘J'ai terminé ce livre aujourd'hui. Lu en une journée. J'ai décidé de lire ça en attendant "Le livre perdu des sortilèges tome 3" dont je n'ai lu que 12 pages pour le moment. C'était génial encore une fois avec l'Alliance des Trois, Matt, Ambre et Tobias (et Plume la chienne). ♡♡♡ {3.5/5} j'ai hâte de lire la suite "Oz".----Sinon il pleut.-🌧☁-It's raining here.☂-------- 《○ Tags :#bookstagram #bookstagramfeature #bookish #bookishfeatures #book #bookaddict #instaread #books #booklover #bookaholic #instabook #read #igreads #bookworm #instagramers #instagood #instalike #likeforlike #like4like #photos #photography #photooftheday #picooftheday #plant #autremonde #maximechattam #candle

��《 Entropia 》- Maxime Chattam

Publié dans bookstagram, book, romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article