Coraline de Neil Gaiman

Publié le par isharethiswithyou

Coraline de Neil Gaiman

https://www.instagram.com/p/BJ1CqJWgGwF/

 

Coraline

de Neil Gaiman

2003

160 pages

Synopsis : Coraline et ses parents viennent d’emménager dans une maison partagée en plusieurs appartements. Le lendemain de son installation, Coraline part explorer son nouvel univers. Après avoir entendu des bruits étranges et vu une ombre détaler dans un couloir, elle ouvre une porte condamnée et se retrouve dans un appartement identique au sien. Enfin, presque identique…

Critique éclaire : Un conte délicieusement noir.

 

Critique constructive :

Les univers de Neil Gaiman sont toujours sombres. Mais ici il nous plonge dans un univers parallèle digne d'Alice au Pays des Merveilles ou De l'Autre Côté du Miroir. Coraline est une petite Alice dont la vie tumultueuse mais en même temps ennuyeuse, bascule de l'autre côté avec des souris qui parlent, des puces de cirque et des parents étranges. ..

Toutes les choses étranges dont traitent Neil Gaiman s'insèrent naturellement dans le récit, "comme si c'était normal" et c'est là le charme du vrai genre fantastique. On se laisse étonner et surprendre par des créatures qui ne sont pas humaines mais qui ont finalement du coeur.

Le thème de l'entrée vers l'âge de l'adolescence est bien traité. Coraline commence à sentir de la rebellion contre sa mère. Petit à petit elle s'échappe de notre monde monotone pour rejoindre un monde différent mais qui n'est pas tout rose ou tout blanc. Ses découvertes l'entraînent dans des aventures rocambolesques et poétiques et ce n'est pas de tout repos!

C'est une fable magnifique qui raconte métaphoriquement les difficultés de l'enfance vers l'adolescence et la construction de son identité par l'éducation familiale. Je n'ai pas pu lâcher ce livre car il m'a hanté très longtemps. Il faut le faire lire à tous les enfants.

Note : ♡♡♡♡ 18/20

tous les livres sur Babelio.com
Logo Livraddict

de Neil Gaiman

2003

160 pages

Commenter cet article

Dareel 19/12/2016 12:22

Alice au Pays des Merveilles... C'est un peu ça oui, version plus glauque ! Très belle découverte de cet auteur pour moi. :3