"Terrienne" - Jean-Claude Mourlevat

Publié le par Madame Tassanie

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Terrienne

Jean-Claude Mourlevat

Synopsis:

Logo Livraddict

Tout commence sur une route de campagne...
Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de l'"autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie.
Et se découvrira elle-même: Terrienne
Vous ne respirerez plus jamais de la même manière...

(source: Babelio)

tous les livres sur Babelio.com

Merveilleux. Comme un mauvais rêve enchanteur (je sais c'est bizarre), un conte moderne qui vous emporte!

Ceci est UN COUP DE COEUR de cet été! Je l'ai trouvé dans les rayonnages de la médiathèque locale, rayon jeunesse! et j'ai été attirée par la couverture très sobre, de cette silhouette floue de dos, et de ce titre "Terrienne", un si beau titre en vérité!

Tous les personnages que décrit Jean-Claude Mourlevat sont extraordinaires. Le roman aurait pu commencer par "Il était une fois", et comme dans Alice au Pays des Merveilles, Anne qui part à la recherche de sa soeur disparue, plonge dans un autre monde, parallèle. Elle passe "de l'autre côté". Enfin j'ai trouvé l'expression de Jean-Claude Mourlevat encore plus belle, elle fait un pas de côté. Et toutes les phrases de l'auteur sont comme ça, des petites trouvailles magnifiques!

Tous les personnages, donc, m'ont émue, tous. L'auteur possède en lui une force de conteur incroyable, tous les mots qu'il touche deviennent comme des petites pépites dorées. Poétique et envoûtante, cette histoire est en fait un conte cruel sur la société d'aujourd'hui. Elle questionne les concepts de tolérance, d'étranger, de différence, ... Anne va vivre un enfer pour se découvrir un courage sans faille et une identité: terrienne.

Mais l'autre monde dans lequel Anne se retrouve, n'est pas le paradis que l'on imaginerait, à l'image du pays des merveilles d'Alice, ce nouvel univers est plein de dangers. Ce sont là encore, des dangers inédits, les habitants du monde parallèle haïssent les terriens, leur technologie défie les connaissances d'Anne sur Terre, les armes ne sont pas les mêmes et surtout, les valeurs, les codes, les gestes, les émotions sont différentes.

L'imagination débordante de l'auteur, les rebondissements de chaque chapitre, la qualité de l'écriture, la poésie de chaque instant, la noirceur et le suspense de chaque intrigue rendent ce roman incontournable. Et la fin est très belle, toute en finesse et en émotions, j'avoue avoir eu ma petite larme.

A lire absolument, pour les petits comme les grands!

Note: Originalité 5/5 Style 5/5 Intrigue 4/5 Emotions 4/5 = 18/20 ❤❤​​​​​​​❤​​​​​​​❤​​​​​​​

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hedwidge 28/08/2017 14:12

Moi qui ne voulait pas lire ce livre tu m'as convaincue ! ><

Madame Tassa 28/08/2017 14:47

Peu de gens le lisent et en effet il est peu médiatisé. Mais c'est un chef d'oeuvre. L'écriture est splendide.

Meslivresouverts 09/03/2017 21:21

Ce roman est une vraie pépite ! Je me souviens avoir eu du mal à respirer normalement pendnat toyte ma lecture

Tassa 09/03/2017 21:41

Oui javoue avoir ressenti la même chose ! Que c'était bien le sentiment d'immersion et l'héroïne et chaque personnage. Un vrai conte .