Les Magiciens - Lev Grossman

Publié le par isharethiswithyou

Logo Livraddict

https://www.instagram.com/p/BKTWRQjgkKa/

 

Les Magiciens

(The Magicians)

Lev Grossman

 

Synopsis :

Quentin Coldwater est comme tous les adolescents : mélancolique, incompris, prisonnier d’un monde désespérément barbant. Et voilà que sa vie est transformée du jour au lendemain quand il est recruté par Brakebills, une école conçue pour former les magiciens tels que lui. De quoi lui faire oublier Brooklyn et même les Chroniques de Fillory, les romans de fantasy où il se réfugiait pour tromper son ennui.

Imaginez Harry Potter écrit pour un public adulte, par un écrivain malicieux qui n’aurait oublié ni Les Chroniques de Narnia ni Le Seigneur des anneaux. C’est le défi que s’est lancé Lev Grossman, qui nous offre un roman haut en couleur, riche en rebondissements, où l’émerveillement côtoie la terreur et l’exaltation le désespoir existentiel… tempéré par une bonne dose d’ironie. Magiciens en herbe, professeurs excentriques, séduisantes sorcières, réfugiés du monde des fées se bousculent dans une intrigue complexe et haletante, où les impeccables pelouses d’une institution très british dissimulent des menaces d’outre-monde. (source : babelio)

Critique éclaire : Magique. Entre conte désenchanté et Harry Potter en plus cru.

 

Critique constructive :

 

Hormis le fait que la quatrième de couverture signale que le livre est un Harry Potter pour adultes, je ne peux être d'accord que sur un fait, oui il y a une école de magie, mais le rapprochement s'arrête là. Tout d'abord, la manière dont la magie est dépeinte et tout à fait différente et innovante. L'auteur prend un malin plaisir et ça se voit, à torturer des classiques de la littérature fantastique comme Harry Potter (avec la parodie du Quidditch et le jeu de la bourbasse, etc.) ou encore Alice au Pays des Merveilles ou Narnia et le monde de Fillory.

Vous retrouvez tous ces élements enchanteurs mais en plus glacial et désenchanté. Car le monde de Quentin, le héros, est terriblement cruel, la vie humaine oscille entre "déchéance et dépression", et la plupart des magiciens sont des loqueteux qui ont raté leur vie. Quentin entreprend un voyage initiatique dans un univers qui lui échappe mais auquel il appartient désormais. La magie est un moyen de sortir de la misère du monde mais la tentation est vive det tomber du côté des forces du mal, évidemment. Mais dans le livre de Lev Grossman, la frontière entre le Bien et le Mal est ténue et presque invisible, ce qui rend le roman intéressant car finalement, qu'est-ce que la mauvaise ou la bonne magie?

Si vous aviez regardé la série télé adaptée du roman, et que vous aviez aimé, alors vous allez être forcément déçus, le roman, premier tome de Lev Grossman, ne se déroule pas entièrement à l'école de magie, mais de chapitre en chapitre, on passe de la première année, à la cinquième, ce qui à l'évidence, est plus rapide que pour notre héros favori, Harry Potter. La fin du roman est extrrêmement surprenante, je ne pouvais pas décrocher de l'histoire, le suspense tient au fait d'une part, que j'ai adoré les personnages, très attachants, même si Quentin reste un garçon passif, et d'autre part, parce que j'ai adoré les détours que prend le roman, se voulant plus cru et plus critique face à notre société actuelle.

La fin est triste, excitante, grisante, dramatique. Certains pourront être déçus.

Pas moi.

J'ai adoré. Je veux la suite!

Note : 17/20

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Légende de la photo :

🎓🖋📝《 What is it that you think makes you magicians?" (..) "Is it because you are intelligent? Is it because you are brave and good? Is is because you're special? Maybe. Who knows. But I'll tell you something: I think you're magicians because you're unhappy. A magician is strong because he feels pain. He feels the difference between what the world is and what he would make of it. Or what did you think that stuff in your chest was? A magician is strong because he hurts more than others. His wound is his strength. 》Lev Grossman, The Magicians (The Magicians #1)--📖✌OK. So. I finished "The Magicians" and I was overwhelmed by this story which seems to pay tribute to Harry Potter but which is quite different from it and making fun of it from time to time. It's just how it evokes magic. It's different than the Harry Potter series. This is very imaginative and also very unsettling. I loved it so much.☆☆☆☆ {4/5}--📌❤ Now I'm quickly reading "After" book 1 and "The Book of Life" by Deborah Harkness. Big book. Have a good evening. 🌄 Have you read one of these ?----■■■■■■■■■■■■■■■■■■--🕯📚📃《 Qu'est-ce qui fait de vous des magiciens ? L'intelligence ? Le courage? (...) Je vais vous dire : je pense que vous êtes magiciens parce que vous êtes malheureux. Un magicien est fort parce-qu'il connaît sa peine. Il sait la différence entre ce qu'est le monde et ce qu'il voudrait qu'il devienne. (...) Sa blessure est sa force. 》Les Magiciens de Lev Grossman.--🍏🍎🖒Donc. Ça y est. Je l'ai terminé. J'ai été bouleversée par cette histoire qui semble rendre hommage à Harry Potter tout en étant terriblement différent et en s'en moquant souvent. Ces y différent dans la façon d'évoquer la magie. De la décrire. C'est très original et imaginatif. Et aussi très déstabilisant. J'ai adoré. ☆☆☆☆ {4/5}---📌❤ Donc maintenant j'entame After, tome 1 recommandé par @croketbook et ensuite Le noeud de la sorcière de Deborah Harkness. Un gros pavé. Bonne soirée. 🌅---

Les Magiciens - Lev Grossman

Publié dans bookstagram, book, Coup de coeur

Commenter cet article

BlueMoon 06/10/2016 21:05

J'ai aussi très envie de lire ce livre ; j'aime les histoires de magie qui se passent dans des écoles, et j'aime le fait que celle-ci a l'air assez différente !

Tassanie (isharethiswithyou) 10/10/2016 13:22

Oui très différente donc originale et oui si tu adores la magie, c'est un incontournable je pense même si tu verras qu'à la fin tu te diras "mais tout de même je préfère harry potter ou narnia, etc." c'est une bonne lecture globalement :)