Dix petits nègres ("And Then There Were None") - Agatha Christie

Publié le par Madame Tassanie

@isharethiswithyou

@isharethiswithyou

A gripping, fascinating story full of suspense. The author gradually builds a situation with no way out, each character facing a lethal destiny. Mastering the art of crime is Agatha Christie's real thing. A classic of its genre. Page-turner. A must read. - 16/20

isharethiswithyou

Dix petits nègres

"And Then There Were None")

Agatha Christie

 

--> Lecture commune avec @red_bluemoon : sa critique ici, son instagram ici et son blog ici.

Synopsis:

Dix personnes n'ayant aucun point commun entre elles se retrouvent sur l'île du Nègre sous le prétexte d'invitations ou d'offres d'emplois : le général John Macarthur, Véra Claythorne, Emily Brent, le juge Lawrence Wargrave, Philip Lombard, le docteur Edward Armstrong, Henry Blore, Anthony Marston, et Thomas et Ethel Rogers. Isolés du continent par une tempête, leurs hôtes Mr et Mrs A. N. O'Nyme mystérieusement absents, les invités et domestiques se voient chacun accusés de meurtre. Anthony Marston, qui prend les accusations à la légère s'étouffe en buvant son whisky. Ils sont alors tués l'un après l'autre, d'une façon qui rappelle les couplets d'une comptine affichée dans chaque chambre. La dernière personne vivante, devenue folle se pend.

L'affaire est dans les mains de la police quand une bouteille arrive leur disant que le meurtrier est le juge Wargrave qui a voulu rendre justice lui-même à des criminels. (source: Wikipédia)

Critique éclaire:

Captivant, sombre, effrayant.

Critique constructive:

J'ai décidé de relire Dix Petits Nègres, une lecture que j'avais faite au collège et que j'avais néanmoins beaucoup appréciée. Ma relecture de l’œuvre originale en anglais a été très agréable. Agatha Christie commence par présenter les 10 personnages un par un, brièvement. L'arrivée sur l'île des 10 invités est réussie. Le style "Agatha Christie" est déjà là, les personnages se jaugent, se jugent, se parlent sans en dévoiler trop, trop vite. Car tout vient à point à qui s'est attendre.

La première mort est attendue. On se remémore les lignes de la chansonnette des 10 Petits Nègres pour savoir comment va mourir chaque victime, les unes après les autres.

A la fin, le suspense est à son comble. Bien entendu, si le tout est très bien ficelé et construit, la lettre de l'épilogue est assez étrange, un personnage se glisse dans un des interstices de l'intrigue afin que l'histoire soit plausible.

Pour conclure, Agatha Christie a vraiment marqué l'histoire du polar, après les traditionnels Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes), et les mystères à la Rouletabille, Christie fait du crime un art bien à elle, un art délicieux, dont nous adorons être les complices... dans les livres!

Note: 16/20

tous les livres sur Babelio.com
Logo Livraddict

Publié dans romans, bookstagram

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Analy 26/10/2016 02:11

Moi aussi j'ai lu Dix Petits Nègres alors que j'étais au collège et contrairement à toi il ne m'avait pas plu au contraire, j'avais eu peur tout le long de ma lecture ! (Oui, je suis une flippette) Il m'aura fallu 10 ans pour lire un autre roman d'Agatha Christie qui fut pour le coup un véritable coup de coeur. Maintenant que je suis une adulte, peut-être devrais-je me replonger dans cette enquête et dormir sur mes deux oreilles ^^

Tassanie (isharethiswithyou) 26/10/2016 08:55

J'avoue que lorsque je l'ai lu en 6ème je n'étais pas rassurée non plus ! :) Le Crime de l'Orient Express est encore plus flippant je pense !! :)

BlueMoon 24/10/2016 20:17

Je trouve vraiment que c'est la meilleure histoire policière que j'ai lue ! Ravie de l'avoir relu avec toi ! :D

Tassanie (isharethiswithyou) 25/10/2016 10:25

Oui elle a une maîtrise des personnages et des intrigues, ça s'enchaîne, et tout le monde en prend pour son grade haha. J'ai envie de relire donc le crime de l'orient express et mort sur le nil maintenant :)

Bernieshoot 24/10/2016 18:07

C'est un livre culte de la littérature policière que je relis de temps en temps

Tassanie (isharethiswithyou) 25/10/2016 10:25

Culte ! dommage qu'il n'y ait pas Hercule Poirot dedans ! Aaaah Hercule (soupir)