Phobos, tome 1 - Victor Dixen

Publié le par Madame Tassa

Phobos, tome 1 - Victor Dixen

Phobos, tome 1

Victor Dixen

-> Lecture commune avec @le.chat.et.sa.plume (Clara : BLOG, Instagram) et sa chronique.

Synopsis:

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. (source Livraddict)

Critique éclaire:

Un thriller intergalactique, un peu lisse. Mais un premier épisode réussi pour son côté bizarroïde.

Critique constructive:

Premier postulat du roman : un speed-dating dans l'espace, oh waouh, quelle créativité! Non, après les rencontres de La Sélection et autres romans "dystopiens" du même genre, je me sens épuisée face à ce type de littérature. Peut-être ai-je passé l'âge, déjà à 25 ans ?

Passé ce résumé succinct et fort peu convenable pour résumer entièrement ce roman, il faut creuser un peu plus. Cela commence sur les chapeaux de roues ! Léonor et ses amis s'apprêtent à entrer dans un vaisseau pour vivre une aventure dont on a tous certainement rêvé un jour: voyager dans l'espace. L'auteur aguerri en matière de science fiction, et ça se voit, ne nous perd pas dans des données scientifiques vertigineuses, mais il nous fait entrer immédiatement dans la peau de Léonor, rebelle en puissance, en devenir. Comment ne pas aimer cette héroïne aux cheveux couleur feu.

Malgré tout, j'ai quelques réticences, même si à chaque chapitre sous forme de "champ-contre-champ-hors-champ", un rebondissement vient bouleverser nos certitudes, je n'ai pas sentie que l'auteur faisait des efforts pour nous faire aimer les autres filles et les autres garçons du roman. Les filles sont de véritables clichés ambulants, avec la pimbêche, l'intello, la "meilleure amie", etc. Chez les garçons c'est la même chose, il y a le "bad boy", le sérieux, le parano trop bizarre intello-geek, le normal, etc. Bref, ce roman est comme tout tracé et très stéréotypé.

Après cela plusieurs choses m'ont plu: le suspense grandissant, tout d'abord ça commence sur la plateforme de lancement quand un homme du staff hurle à Léonor qu'elle ne devrait pas! ... (monter dans la capsule) et qu'elle se retrouve avec son téléphone, ensuite avec la sous-intrigue d'Andrew Fisher, dont le père vient de mourir d'une façon suspecte, le garçon tombe sur un os, il pense qu'il y a anguille sous roche (bon ok, j'arrête avec mes expressions à la noix), et enfin avec la drôle de fille de Serena McBee, (productrice et présentatrice de l'émission), Harmony, enfermée chez elle pour toujours, malade et faiblarde, qui sniffe de la ... coke? Bref. Un roman bizarroïde pour tout vous dire, et malgré le côté tout formaté des rencontres idiotes dans l'espace pour trouver l'Amour, l'auteur critique la société actuelle et ses dérives (critique du libéralisme à tout va, du marchandage humain à travers la téléréalité, de la corruption..., etc.), même si je pense qu'on aurait pu écrire ce roman avec un peu plus de finesse, je trouve qu'il est mieux écrit globalement qu'un roman de Kiera Cass, (désolée je ne l'aime pas...). Bref, je conseille aux amateurs de Young Adult de le lire!

Ma note: 15/20

Logo Livraddict

Publié dans romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maëva 08/03/2017 18:41

Oh tu n'aime pas Kierra Cass ? :o
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai personnellement hâte de lire le troisième tome ! :D

Tassa 08/03/2017 21:15

Non je trouve Kiera Cass trop naïve alors que Phobos n'est pas niais du tout , j'aime bien l'héroïne, elle a du charme, de l'intelligence et de la répartie alors que dans la Sélection elle tombe sous le charme du "prince charmant" tout de suite sans émettre de résistance... et je n'aime pas l'écriture du roman alors que Phobos ça va c'est vraiment SF/thriller :)

Joelle 05/02/2017 12:12

Ahaha tu as une dent contre Kiera Cass à ce que je vois x)
Je prévois de lire ce livre ce mois-ci j'en entends beaucoup de bien alors j'espère que je vais apprécié !

Tassa 05/02/2017 17:17

hélé oui j'aime po *campe sur ses positions*

Steven 07/11/2016 21:17

Personnellement j'ai adoré ce 'Secret Story' de l'espace. J'ai vraiment hâte de lire le dernier tome.

Tassanie (isharethiswithyou) 08/11/2016 22:34

Je vais aussi lire le prochain tome, le livre s'arrête tellement de façon abrupte que je ne peux que demander ce qu'il va se passer, ensuite, surtout s'ils vont dans les habitats.... ;)