Bilan lectures février 2017

Publié le par Madame Tassa

Bilan lectures février 2017

C'est déjà mars et on se retrouve pour un bilan lecture du mois de février.

Selon moi, février a toujours été un mois un peu pourri, pour plusieurs raisons: tout d'abord il fait froid, mais pas le froid de novembre ou de décembre, mais un froid bien lourd avec du vent, du gèle et puis de la pluie dégueu; ensuite c'est aussi le mois où culturellement il ne se passe pas grand chose, en début février, beaucoup de resto/musées/ciné indépendants/magasins ferment pour congés (et heureusement pour eux!), mais par conséquent les rues sont tristes, un peu quand même. D'ailleurs niveau sorties cinéma, il n'y a pas grand chose, c'est la dèche, il faut attendre fin février pour avoir les re-sorties de films récompensés aux césars, oscars et golden globes, etc. (parce que les films qui sortent pour les vacances à la neige, non merci, la cinéphile que je suis n'accepte pas les comédies potaches et les abus marketing des grandes productions...). Enfin février, c'est le mois de la déprime, parce qu'après s'être tapé(e) des jours sombres et obscurs, courts et froids, le moral est en baisse, le corps dit "m*rde" et le cerveau se met en mode dépression momentanée. Plus, quand on est à l'école ou à la fac, c'est le mois des épreuves, des examens, des bacs blancs, des partiels, de se remettre en question face à la problématique et le plan du mémoire de fin d'année qui paraissent légèrement bancales, c'est le début d'un stage un peu ennuyeux, bref c'est terrible (ou pas?).

Car sans être aussi négatif, février c'est aussi un mois formidable : c'est le mois qui vient après janvier, donc OSEF les bonnes résolutions de janvier 2017. Tu voulais perdre 10kg ? Bon, t'as perdu 100g c'est déjà ça! Tu voulais ne plus acheter de livres, ou un par mois? Bon, 10 livres c'est bien tout de même, c'est juste multiplié par dix mais tant pis.... de toute façon c'est les soldes alors le reste est moins cher! Tu voulais faire du sport ? Ben tu vois, t'as marché 2km pour faire les soldes, c'est pas mal... Et puis février c'est le mois des amoureux et aussi des célibataires. Parce qu'aujourd'hui la société du célibat comme du couple vous fait profiter de plein d'activités pour des situations de vie différente, il n'y a pas à se plaindre. Février c'est aussi un mois où les jours continuent de s'allonger, depuis l'équinoxe hivernal, voilà qu'à 8h le matin il fait jour, à 18h le soir également, soulagement, ça fait du bien. Février enfin, c'est le mois qui est le plus court, alors vraiment on le voit passer comme un éclair! 

Comme je suis souvent coincée chez moi, j'ai vraiment eu le temps de lire et cela fait plaisir car depuis un an ou deux, janvier et février ne sont jamais des mois où je peux lire comme je veux (dossiers et partiels de fac obligent...). Au total, j'ai lu 29 livres depuis janvier. En février mes lectures ont été très diverses, comme j'ai participé à des challenges et des lectures communes également. Ce mois-ci j'ai donc lu en tout une quinzaine de livres. Cliquez sur la jaquette du livre pour aller vers ma chronique sur le blog:

En février, j'ai lu pas mal de littérature fantastique, notamment "Le dernier apprenti sorcier, tome 1 : Les rivières de Londres (Rivers of London / Midnight Riot)" de Ben Aaronovitch  que j'ai trouvé croustillant, captivant, drôle, décapant! J'ai aussi lu "Stardust" de Neil Gaiman, un conte féérique, magnifique, qui nous fait voyager et j'adore ça. J'ai lu "La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu qui traite de la maladie, du handicap, de l'amour et de la différence et c'était très émouvant. Et puis "Chanaël" de Claire Josserand, une lecture jeunesse portée sur les sentiments et la découverte d'un nouveau monde. J'ai fini avec "Miss Peregrine et les enfants particuliers" de Ransom Riggs que je recommande vivement car c'est un univers original qui pourrait ravir les amoureux de Harry Potter et consorts.

Dans les thrillers/polars, j'ai lu sans m'arrêter "La fille du train" de Paula Hawkins en lecture commune avec d'autres copinautes. La FIN est effroyable! (dans le sens inattendue, incroyable, ...!) J'ai également lu "Coeur à coeur" de Folco Chevallier qui ne m'a pas beaucoup plu.

En romans dramatiques, j'ai lu "Middlesex" de Jeffrey Eugenides, un chef d'oeuvre, un énorme livre fondateur, qui parle de tout magnifiquement bien! et "Enfants de poussière" de Craig Johnson, une pépite à la sauce western, "La joueuse de go" de Shan Sa, un drame mélancolique et poétique, et puis deux romans bruts et sauvages : "En finir avec Eddy Bellegueule" d'Edouard Louis et "Jayne Mansfield 1967" de Simon Liberati. J'ai adoré "Moderato Cantabile" de Marguerite Duras, court mais brillant et "Un bonheur parfait" de James Salter, tout en douceur, un univers cotonneux pour décrire la cruauté du temps qui passe et les douleurs du quotidien. J'ai aussi relu rapidement "Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin Lugand, très agréable, très romantique et émouvant.

En poésie enfin, je suis tombée amoureuse de "La grande vie" de Christian Bobin. Un UNIVERS. Un MONDE de vérités et de poésie.

Et vous, qu'avez-vous lu?

Publié dans liste, romans, bookstagram, bookhaul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tassa 06/03/2017 12:18

oui :)

Livre sans fin 05/03/2017 23:56

Ohlalala beaucoup de livres !
Jai beaucoup aimé Miss Peregrine ! ** Et jai très envie de découvrir les livres de Claire enfin Eirielle quoi :)
Bon mois de Mars ! ^^

Tassa 06/03/2017 12:18

Oui très gros bilaaaan! :) haha essaye Eirielle et Chanaël, ça se lit très rapidement.

lacourseauxmots 03/03/2017 12:57

Un beau bilan !