Manhattan Freud - Luc Bossi

Publié le par Madame Tassa

@tassasharesthiswithyou

@tassasharesthiswithyou

Manhattan Freud

Luc Bossi

Résumé:

En 1909, la notoriété de Freud est déjà immense. Il ne lui reste qu'à conquérir l'Amérique. Mais à New York l'attend le plus grand défi de sa carrière : déchiffrer l'âme d'un mystérieux tueur en série et réussir là où la police a échoué. (source: Babelio)

Critique éclaire:

Une idée intéressante, un contexte historique détaillé mais des protagonistes peu attachants pour un récit linéaire.

Critique constructive:

Dans ce roman j'ai tout de suite su qui serait le coupable, enfin j'ai pensé que ce personnage ferait bien le coupable idéal, et j'avais raison. Ceci dit, j'arrive trop peu souvent à trouver le coupable dans des romans, donc pour une fois que j'avais raison...

Mais sinon c'est un roman attendu, cousu de fils blancs, que nous livre l'auteur Luc Bossi. Points positifs ? J'ai adoré son écriture, son sens du récit, sa manière de nous faire visiter New York et Manhattan dans les années 10. L'idée originale de faire de Freud un enquêteur lors d'une série de meurtres est une excellente idée.

Cependant, les points négatifs demeurent: comme l'histoire est trop simple, dès qu'il faut un peu brouiller les pistes, l'auteur nous emmène dans des histoires de machinations et de sorte de confrérie des alchimistes à la manière de la franc-maçonnerie (si j'ai bien compris)... On se retrouve donc dans un croisement entre un polar de Giacometti et Ravenne, la crudité des scènes de meurtres d'un Douglas Preston, et les réflexions pointues et froides d'un Sherlock Holmes suivi de son cher Watson (Jung!).

Les personnages manquent d'étoffe et de profondeur, un comble pour des psychanalystes! Et l'auteur n'échappe pas à une romance pathétique (certes, pour justifier la pensée Freudienne sur le transfert).

Note finale: Style 3.5/5 Originalité 5/5 Emotions 2/5 Intrigue 4/5 = 14.5/20 🌟🌟

 

tous les livres sur Babelio.com

Publié dans romans, bookstagram

Commenter cet article