Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Stieg Larsson

Publié le par Madame Tassa

@tassasharesthiswithyou

@tassasharesthiswithyou

Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Stieg Larsson

 

Résumé:

Tandis que Lisbeth Salander coule des jours supposés tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkwist, réhabilité, plus célèbre et pugnace que jamais, s'apprête à publier dans Millénium un dossier aux allures de brûlot sur un trafic de prostituées des pays de l'Est impliquant des personnes haut placées. A son grand désarroi, Mikael n'a plus de nouvelles de Lisbeth depuis des mois, mais il la voit une nuit dans les rues de Stockholm échapper de justesse à une agression.
Quand les deux journalistes qui enquêtaient pour Millénium sont assassinés, Lisbeth, suspectée, se retrouve traquée par la police et les médias. Mikael sait ce qu'il lui doit, et compte bien payer sa dette.
Mêlant femmes violentées, crapules avides et sombres salopards l'intrigue trépidante de ce deuxième volet permet enfin d'éclairer le passé de l'une des héroïnes les plus originales et les plus fascinantes de l'histoire du polar, la cultissime Lisbeth. (source: Babelio)

 

via GIPHY

J'aime les GEEKS.

Toujours une lecture coup de coeur. Un thriller comme on en voudrait lire tous les jours. Un polar dans les terres d'Ikea entre intrigue journalistique et enquête policière, piratage informatique et thriller psychologique.

Critique constructive:

J'ai retrouvé Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander avec beaucoup d'excitation et de plaisir. Les deux sont toujours des personnages très étoffés, intrigants, attachants. Cette fois, Lisbeth Salander se met dans de beaux draps. Comme dans un roman où le héros est pris dans une machination ou un terrible complot, nous suivons la spirale infernale des personnages dans une course folle, voire une course contre les médias, les politiques et autres autorités "compétentes" du même acabit. 

Sans s'arrêter de lire et malgré l'épaisseur d'un tel ouvrage, l'enquête est toujours aussi intéressante. Le lecteur veut connaître la fin.

Parfois, on trouve quelques longueurs (moins peut-être que lors du premier tome), car l'auteur s'appesantit sur des tas de détails pour donner de la profondeur et de l'étoffe à la fois aux personnages, aux méchants, à l'intrigue, aux sous-intrigues, bref, c'est un auteur perfectionniste, méticuleux, qui a le sens du détail!

Au premier tome j'avais eu du mal à entrer dans l'histoire et à suivre la double intrigue, journalistique (affaire Millénium) et l'affaire Vanger, ici je suis entrée immédiatement tête baissée dans le roman. L'auteur joue avec nos sentiments, nous faisant à la fois frissonner et pâlir, tout en nous rassurant. Les rebondissements sont légion.

Les scènes sont parfois violentes mais elles sont cathartiques dans le sens où vraiment, on sent la tension, la colère, la détermination, bref, chaque émotion forte est bien là, mais justifiée par des personnages extrêmement intéressants.

Le côté enquête journalistique est moins présent que dans le premier tome, ici cela tient plus de la traque, de la fuite et aussi des enquêtes policières, même si Blomkvist mène son enquête de son côté avec son journal Millénium. C'est ce qu'on aime dans cette saga en fait, ce mélange de trois genres d'enquêtes: l'enquête de la geek/nerd rebelle Lisbeth Salander via les réseaux sociaux, le dark net et d'autres sources peu légales, l'enquête policière banale et traditionnelle et l'enquête journalistique, fouillée, soucieuse du détail et des points de vue.

L'auteur mêle toujours son regard acerbe sur la société d'aujourd'hui, et cela fait beaucoup de bien!

Blomkvist et Salander sont vraiment, vraiment, le roi et la reine de l'enquête suédoise! 

Vivement la lecture du Millénium 3! 

Note finale: Style 4/5 Originalité 4/5 Emotions 4/5 Intrigue 5/5 = 17/20 🌟🌟🌟🌟

Publié dans romans, bookstagram

Commenter cet article

Corentine 24/07/2017 17:13

ça fait longtemps que j'ai lu cette trilogie ! Mais elle m'aura marquée ! Le premier reste mon préféré, quant au troisième je ne sais plus trop de quoi il parle. Je me souviens avoir pris un plaisir monstre à découvrir Lisbeth et Blomkvist !

Madame Tassa 25/07/2017 14:11

Oui c'est exactement cela : du plaisir ! Une gourmandise de suivre Lisbeth et Blomkvist. Lisbeth est tellement atypique, cela fait du bien de lire de si bons polars !