Miss Peregrine et les Enfants Particuliers (Miss Peregrine's Home for Peculiar Children) Tome 1 - Ransom Riggs

Publié le par Madame Tassa

@tassasharesthiswithyou

@tassasharesthiswithyou

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers (Miss Peregrine's Home for Peculiar Children)

Tome 1 

Ransom Riggs

Quick english review:
I enjoyed reading this novel with a new universe, a new world of possibilities to explore. The peculiar children are so endearing and the story is full of mysteries to be discovered. It's well written, it's fast paced and charming, enchanting! For children and grown ups!

Résumé:

Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.
Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres". 

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse... 

Critique éclaire:

Un nouvel univers fantastique, entre héros à la Neil Gaiman et héros enfantins du monde de Narnia. 

Critique constructive:

Ma lecture de Miss Peregrine est issue d'un effet marketing. Avant cela je ne savais rien sur cette lecture jeunesse. Mais le film allait sortir, et le ramdam autour du livre me l'a fait acheter immédiatement. 

Déjà, considérons l'objet-livre. Une réussite. C'est un fantasme de tout bookaddict que de se retrouver avec un tel objet entre les mains. Il est lourd, mais plein de photos chinées par l'auteur dans de grandes boîtes de tirages anciens que vendent les brocanteurs. Sa petite sélection faite, il en a créé une histoire fantastique. Le livre en lui-même, graphiquement, objectivement, donne envie d'être lu.

Mais il n'y a pas que cela. Tout dans ce premier roman transpire le mystère et la quête initiatique. Jacob Portman se cherche à travers le passé de son grand-père, un sombre et terrifiant passé. J'ai trouvé la relation entre Jacob et son grand-père très réaliste et touchante. On s'accroche toujours dans la vie à une personne qui nous a transmis plus que n'importe qui d'autre. Pour Jacob, son grand-père lui a transmis la curiosité, le goût de l'aventure, le courage sûrement. Et il va apprendre petit à petit qu'il n'est pas un être comme les autres.

Le roman est très bien écrit, on y sent une écriture très cinématographique, les scènes d'action sont très visuelles et on pénètre dans le manoir des enfants particuliers de Miss Peregrine en s'immergeant complètement dans cet univers légèrement gothique. Les photos qui parsèment le livre aident à mettre un visage sur les enfants particuliers, tous doués de dons étranges.

Le livre peut paraître assez enfantin, mais Jacob a tout d'un héros attachant qui n'attend qu'une seule chose: apprendre à grandir. Et il est déjà bien mature dans ce premier tome.

J'ai beaucoup aimé sa découverte d'un monde qu'il ne soupçonnait pas d'exister. Les personnages secondaires sont vraiment bien étoffés, on s'attache aux enfants particuliers et à Miss Peregrine Faucon, une ombrune, on frissonne à la vue des méchants "estres", "creux" et "sépulcreux". D'ailleurs la traduction et le vocabulaire original sont des petites trouvailles très réussies!

Ce roman dont je trouve le sujet et le titre magnifiques, est aussi très profond, son sujet principal croise celui de la Grande Histoire, les enfants juifs recueillis et cachés parce qu'ils étaient emmenés dans des camps pendant la seconde guerre mondiale.

Bref, c'est un roman que je conseille, j'ai mis du temps à le lire, et j'ai été voir le film entre temps. J'ai adoré le film dont vous pouvez voir ma critique ici. Il me tarde donc de me plonger dans les tomes suivants et ce, sans attendre!

Ma note finale: 16/20 🌟🌟🌟

Vous aimeriez lire aussi .... :

Publié dans romans, bookstagram

Commenter cet article

BlueMoon 26/02/2017 21:49

J'ai adoré ce livre !! Je ne l'ai pas trouvé enfantin, surtout avec certaines scènes, comme avec Enoch. Je me disais justement que je n'aurais pas aimé lire ça plus jeune.
Je te souhaite de bonnes lectures !! <3

Tassa 26/02/2017 23:24

Oui je crois que ça aurait été un peu effrayant pour une lecture jeunesse tu as raison. Cela reste tout de même des enfants et on retombe en enfance en le lisant : )