Weekend Book Challenge - 5 livres

Publié le par Madame Tassa

Weekend Book Challenge - 5 livres

Weekend Book Challenge

Read 5 Books in a row

Ce week-end, je me suis fixée un objectif tout simple --- enfin c'est-à-dire tout simple --- un objectif lunaire ! Lire 5 livres du vendredi au dimanche. Et j'ai réussi. Mais ne croyez pas que je n'ai fait que cela, hein, j'ai une vie aussi... un peu restreinte en ce moment avec une rémission post-opératoire, mais bon... Grâce à cela, j'ai réussi à évacuer un peu le stress et les soucis personnels dus à mes actuels problèmes de santé... Pour le challenge je me suis basée sur la PAL que j'avais faite pour février. J'ai donc lu:

1) "Le dernier apprenti sorcier, Rivières de Londres, tome 1" - Ben Aaronovitch (Rivers of London 🌟🌟🌟

Pourquoi je l'ai choisi ? Car à mon espace culturel Leclerc, le "libraire" avait collé un bandeau dessus en disant qu'il fallait le lire absolument, pour les amoureux de Harry Potter.

Qu'en ai-je pensé? J'ai adoré ce roman. Il renouvèle la littérature fantastique de genre qui ronfle dans l'ennui pour certains romans que j'ai lus depuis Harry Potter. C'est un polar addictif où le monde de la magie s'insère tout naturellement et avec beaucoup d'humour à l'anglaise. J'ai retrouvé le piquant des Dr Who dont Ben Aaronovitch est l'un des scénaristes cultes. A lire pour tous les fanas de fantastique et pour un bon divertissement!

 

2) "Enfants de poussière" - Craig Johnson (Another man's moccasins 🌟🌟🌟🌟

Pourquoi je l'ai choisi ? Je l'ai acheté à La Rochelle, dans ma librairie préférée Calligrammes, il me faisait de l'oeil. J'aime particulièrement cette édition Gallmeister, avec ses grandes oeuvres de suspense et de drame. Prix SNCF en plus!

Qu'en ai-je pensé? J'ai trouvé ce livre magnifique. Aride mais profond. Dense et hallucinatoire. J'ai aimé le mélange d'enquête policière, et l'histoire personnelle d'un shérif, Walter, à travers ses réminiscences de la guerre du Vietnam. Le roman questionne l'altérité et la différence, la tolérance, le devoir de mémoire, la guerre et ses ravages. C'est très cru et très dur à lire, j'ai sauté des scènes trop violentes de guerre, mais je trouve que c'est une pépite.

 

3) "La joueuse de go" - San Sha   🌟🌟🌟

Pourquoi je l'ai choisi ? Je l'ai trouvé d'occasion sur le site de Recyclivre. Il m'a attiré à cause de sa couverture et parce que la littérature asiatique m'attire tout particulièrement. 

Qu'en ai-je pensé? J'ai peu de choses à dire de ce roman, à part qu'il fallait l'écrire. Il fallait quelqu'un pour écrire cette histoire, décrire l'horreur d'une occupation, autre que celle que nous connaissons en Occident, l'occupation Japonaise en Chine (Mandchourie). C'est un roman très poétique, des fois très aérien, délicat, tendre, puis violent, cruel, sanglant, passant du personnage de la Chinoise joueuse de Go, au soldat Japonais qui s'en éprend. Un Roméo et Juliette asiatique, sans en dévoiler d'avantage.

 

4) "La grande Vie" - Christian Bobin  🌟🌟🌟🌟⭐

Pourquoi je l'ai choisi ? Parce qu'un ami m'avait dit de lire du Bobin. Question de vie ou de mort.

Qu'en ai-je pensé? Ces poèmes en prose, ce recueil tout entier, m'ont bouleversée. Dès les premières lignes j'avais les larmes aux yeux, emportée par la poésie, la vérité pure et belle des choses que nous impose de regarder ce grand poète Christian Bobin. Du quotidien il magnifie l'essence. A lire absolument.

 

5) "La fille du train" - Paula Hawkins (The Girl In The Train)  🌟🌟🌟🌟

Pourquoi je l'ai choisi ? Je l'ai acheté pour le lire à l'hôpital et finalement je le trouvais trop déprimant pour une lecture d'hôpital alors je l'ai lu ce week-end. J'ai commencé ce livre parce que tout le monde en parlait. Un best-seller quoi. Et parce que mon amie Evi d'Instagram me l'a conseillée.

Qu'en ai-je pensé? Je l'ai commencé à 18h le samedi soir. Je l'ai terminé à 4h du matin dans le lit alors que ma moitié dormait profondément. Voilà. Tout simplement. Rien de plus à ajouter.... tellement prenant. Stupéfiant. ON VEUT SAVOIR LA FIN !!!!

 

Finalement, plus de 1500 pages plus tard, j'ai adoré faire ce challenge. Contrairement à ce que l'on pourrait se dire, lire beaucoup d'un coup n'enlève en rien à la qualité de chacune de ses oeuvres uniques et authentiques.

 

Publié dans romans, challenge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hedwidge 06/02/2017 10:19

Je ne pourrais jamais lire autant en un week-end, c'est impressionant ! J'ai besoin de temps après chaque livre, comme si j'avais à chaque fois une panne de lecture ><
La fille du train m'intrigue mais je crois que je ne suis pas prête pour ce genre de livre, comme La joueuse de go, j'aurais trop peur et je refermerais le livre :(
Merci pour tes avis, ils sont super !

Tassa 06/02/2017 11:13

Merci de ton commentaire Hedwidge. Clairement ne lis pas La fille du Train ou La Joueuse de Go si tu es ultra sensible, ou attends un peu dans quelques années :) c'est assez graphique et violent en effet.