In My Fashion - Bettina Ballard

Publié le par Madame Tassa

@tassasharesthiswithyou

@tassasharesthiswithyou

In My Fashion

Bettina Ballard

Résumé:

Bettina Ballard ? Une figure, une intelligence, une plume de la mode ! Correspondante de Vogue à Paris avant-guerre puis à la Libération, rédactrice « mode » à New York dans les années 50, sa carrière et plus largement sa vie sont un long défilé d’artistes, de femmes du monde, de couturiers, de photographes et de mannequins. Vous lirez ici l’arrière-décor des défilés, les portraits ô combien personnels de Schiaparelli, Chanel, Balenciaga, Dior ; vous découvrirez la frivolité et le luxe d’un monde que seule l’Histoire mit entre parenthèses.
Ces mémoires n’avaient jamais été traduits en français tandis qu’ils sont depuis longtemps introuvables aux États-Unis. Ils confirment la prédiction qu’une amie perfide fit un jour à Bettina Ballard : « Si vous aviez fait de bonnes études, ce qui n’est évidemment pas le cas, vous auriez été un véritable écrivain. »
In My Fashion est un bijou, une photographie sensible, un grand parfum d’époque. (source: Babelio)

Comment ai-je découvert ce fabuleux livre ? Eh bien, grâce la chronique littéraire de Télématin d'Olivia de Lamberterie. Je crois que j'aime souvent ce qu'elle aime aussi! Je me suis donc jetée sur cet ouvrage de belle facture, avec une jolie couverture. 

J'ai littéralement adoré ce livre, dévoré, presque idolâtré! 

J'ai passé un formidable moment de lecture, c'était fluide malgré le côté "autobiographie" qui peut faire fuir de nombreux lecteurs. Cela ressemble à quelque chose de presque romanesque. La vie de Bettina Ballard n'est pas banale, voyez-vous.

Et donc ce livre raconte la vie de Bettina Ballard dans les années 20 puis pendant la guerre puis après la guerre, sa vie dans le monde impitoyable de la mode. Je n'aurais jamais imaginé que la mode fût un univers aussi chatoyant, aussi passionnant, aussi virevoltant. J'ai été emportée par le charme de l'auteur. On dirait qu'un sourire, qu'un rayon de soleil accompagnent chacun de ses traits de plume, une plume légère comme du taffetas et douce et incisive à d'autres moments.

La tournure de ses phrases fait que l'intérêt ne baisse jamais pour aucun des instants qu'elle ose partager avec nous, comme si elle nous invitait par la petite porte à travers le beau monde et la belle société. Elle nous raconte avec délice ses amitiés, avec Chanel, Christian Dior, et tant d'autres! Impressionnante de rigueur et extravagante juste ce qu'il faut pour courir le monde et rapporter la vie des people de son temps, Bettina Ballard m'a complètement plongée dans son univers grâce à ses mémoires!

Vous pourriez juger la mode de frivole, inutile et consumériste, ou pour les "riches", ce n'est pas ce que Bettina raconte en tout cas. Historiquement cela dit, ses mémoires me semblent très importantes.

Et donc à travers tant de morceaux de sa vie, comme avec un patchwork de tissus, la reine de la mode de son temps nous immerge totalement dans une réussite de "self made woman" délirante, croisant des personnalités hautes en couleurs. Un délice!

Note: 18/20 ❤❤❤❤❤

Vous aimeriez aussi..:

Publié dans romans, bookstagram

Commenter cet article