La Faucheuse - Neal SHUSTERMAN

Publié le par Madame Tassa

La Faucheuse

Neal SHUSTERMAN

La Faucheuse - Neal SHUSTERMAN
@tassasharesthiswithyou

@tassasharesthiswithyou

Source https://www.facebook.com/collectionr/

Source https://www.facebook.com/collectionr/

Résumé : 

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.
 
« MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux… »
 
Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d’adaptation par les studios Universal.

Formats disponibles

FORMAT Grand Format

ISBN 9782221198674

PRIX 18,90 € (EUR)

Je remercie les éditions Robert Laffont et sa Collection R de m'avoir autorisée à lire ce roman sur NetGalley.

La Faucheuse est un roman original qui change beaucoup des très nombreuses oeuvres de "science fiction" et des "dystopies" que l'on trouve actuellement sur le marché du livre. Et cela pour plusieurs raisons:

L'univers dans lequel évoluent nos deux héros, Citra, la fille, et Rowan, le garçon, est un univers extrêmement intéressant, fouillé et riche. Le roman possède une profondeur quasi philosophique et on voit bien que l'auteur a posé une vraie réflexion sur le sujet qu'il aborde dans ce roman: et si tout le monde devenait immortel, que se passerait-il? De ce postulat il a inventé les "Faucheurs" qui "glanent" les pauvres gens choisis sur dossier. Certes, cela m'a rappelé une série que j'ai adorée: "Dead Like Me", (sortie en 2003-2004). Mais il a ajouté à cela une ambiance très "Hunger Games", où les deux héros vont devoir se retourner l'un contre l'autre, mais ce sera plus compliqué à dire qu'à faire.

L'originalité réside aussi dans le traitement de cette dystopie. L'histoire est simple, on suit l'intrigue sans difficulté et pourtant on sent bien une tension, un suspens, quelque chose qui nous attire irrémédiablement vers la fin du livre. Une fois ouvert, vous ne le refermerez plus.

L'écriture est belle, contrairement à d'autres romans jeunesse que j'ai pu lire depuis un moment, ici l'auteur fait montre d'un talent de conteur indéniable. Il rend les personnages intéressants, les étoffant juste comme il faut, sans pathos à fendre l'âme ni clichés trop ennuyeux.

C'est pour cela que je dirai que ce roman n'est pas uniquement pour les "jeunes". En vérité, il questionne assez profondément les adultes aussi. Si vous n'aimez pas tout ce qui est "meurtres" sanglants et autres cruautés meurtrières passez votre chemin, mais là encore, le sujet est traité avec assez de délicatesse pour ne pas tomber dans la démonstration ou le gore.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, il est bien écrit, fluide, il possède une profondeur qui lui confère une sensibilité et un charme étrange alors que le roman tout entier est très noir et enfin les personnages sont bien construits tout comme l'intrigue.

Un tome 2 est à venir et je pense que je le lirai !

Note finale: Style 4/5 Originalité 4/5 Intrigue 4/5 Emotions 3.5/5 = 15.5/20

Vous aimeriez lire: 

Publié dans romans, bookstagram

Commenter cet article

NATHALIE 13/04/2017 10:30

franchement il me tente pas, on peut pas tout aimer

Hedwidge 02/04/2017 12:19

Moi qui était décidée à ne pas lire ce livre... Il est maintenant ajouté à ma liste ><
Tu as parlé de tout ce que j'attends d'un personnage d'une dystopie et que j'ai pourtant du mal à trouver... Pas de clichés ni de pathos qui rendraient les personnages forcément attachants à cause de leurs histoires et non à cause d'eux-mêmes... Merci !

Madame Tassa 02/04/2017 12:26

Désolée :DDD

Mais il est rare que j'aime une dystopie donc quand j'aime je le partage haha

;) merci pour ce commentaire

lacourseauxmots 25/03/2017 18:37

Je ne pense pas que je le lirais, mais je suis certaine qu'il est très bien :)

Tassa 25/03/2017 18:47

C'est vrai qu'il est spécial et je comprendrais s'il a peu d'adhésion car parler de la mort tout le temps c'est dur quand même ! :) Mais reste une originalité rare dans les romans Young adults !