Phobos 2 - Victor Dixen

Publié le par Madame Tassa

@tassasharesthiswithyou

@tassasharesthiswithyou

Phobos 2 - Victor Dixen

Phobos 2

Victor Dixen

Résumé: 

ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.

En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS.

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.

En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.

(source: Babelio)

Phobos, premier tome du nom m'avait un peu déçue dans le sens où tout le monde en parlait beaucoup comme une pépite de la littérature Young Adults, mais j'avais trouvé les épisodes de romance trop appuyés et sonnant assez faux. La méchante m'avait agacée et le roman terminait sur un cliffhanger et c'était frustrant!

La première chose qu'il faut noter dans ce deuxième tome c'est que le suspense est déjà installé et les personnages également. Je me suis aperçue que même si j'avais lu Phobos tome 1 il y a quelques temps maintenant, je n'avais pas oublié les personnages, ni Harmony, ni Andrew, ni les candidats, Mozart, Marcus, Léo, Liz, Tao et les autres. Partant de ce constat, la lecture du deuxième tome était très agréable et plus émouvante.

La tension est toujours palpable dans ce roman et c'est ce qui rend attractif cette histoire aux allures de thriller SF. Exit les "speed-datings" derrière une vitre avec des réactions de minettes accro à la télé-réalité. Dans ce tome, nous avons à faire avec des personnages intelligents, engagés dans cette émission télé-réalité sur Mars pour leurs compétences techniques (médecine, géologie, etc.). Les personnages n'en deviennent que plus attachants. Ils doivent désormais survivre, ce qui est plus intéressant.

Le style de ce roman ensuite: l'écriture n'est pas très originale en elle-même mais les chapitres sont très bien découpés. Là où le premier tome était découpé bizarrement, parfois en très courts chapitres décrivant des scènes quasiment inutiles, ici les "champs-contrechamps" ont une réelle utilité. Elles accrochent le lecteur et lui permettent d'identifier le roman comme s'il était plus dans un scénario de film que dans un roman et la lecture est plus fluide, entrecoupé de cette manière, le livre respire et la tension monte.

Le petit plus de ce roman, même s'il existait déjà dans le tome 1, ce sont les illustrations qui représentent des schémas, des notices descriptives du camp sur mars, etc. C'est très astucieux, immersif et on visualise mieux chaque scène et le fonctionnement du vaisseau/navette, des habitats, etc. En effet, le côté "science fiction", même s'il est habilement assez léger dans le tome 1, prend une place plus importante dans le tome 2. Des descriptions tenant plus de la "hard science" sur la physiologie, la géologie, la physique et l'astrophysique, auraient pu rebuter quelques jeunes lecteurs, mais grâce aux illustrations et au talent de l'auteur, ça n'est pas du tout le cas!

Autre point fort: Serena McBee, qui joue la méchante, était et reste très clichée dans cette saga, mais dans ce tome 2, la détestation est tellement à son point fort que nous nous attachons d'autant plus aux équipes sur Mars et à la fine équipe Harmony/Andrew sur Terre.

Les points faibles? Ils sont peu nombreux. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je voulais savoir la fin, mais évidemment l'auteur nous fait mariner. Un troisième et quatrième tomes suivront. J'ai toujours du mal avec la romance mais ici elle est vraiment outrepassée pour mettre en place un vrai suspense bouleversant à la fin. Les émotions et les sentiments sont aussi plus justes que dans le tome 1. Je ne vous en dis pas plus.

Je vous conseille Phobos 2 plutôt que le 1, même si je crains qu'il faille passer par le 1 pour comprendre le 2....

(nouveau système de notation)

Note: Style 3/5 Intrigue 4/5 Originalité 4.5/5 Emotions 4/5 = 15.5/20

Vous aimeriez aussi...:

Publié dans romans, bookstagram

Commenter cet article

Mel 28/03/2017 20:41

Je pensse que l'auteur vise une adaptation cinématographique de son roman c'est pour ça qu'il est sous forme de scénario c'etait un petit peux frustrant quand il alternais entre les ado' et la vielle Selene mais j'ai quand meme aimé ma lecture ☺☺



Merci pour la critique

Madame Tassa 30/03/2017 07:54

Oui c'était bien mais c'est vrai très fragmenté. ;)

Echappee-litteraire 17/03/2017 19:52

J'ai lu le 1er tome et avait beaucoup aimé ! Celui-ci est dans ma PAL, il faudrait vraiment que je continue cette saga ^^

Tassa 17/03/2017 22:06

Oui le 2 est très conseillé !!!
:) bonne lecture
merci pour ton commentaire!

Sonia 13/03/2017 12:48

J'adore ce livre! Mon préféré !!
Je ne trouve pas çà niannian ! Lis vite le 3!

Tassa 13/03/2017 21:18

Oui il faut que je me procure le 3 et je le lis vite car je suis restée sur ma fin avec un cliffhanger pareil !