Pourquoi faire une Pile à Lire ?

Publié le par Madame Tassa

Pourquoi faire une Pile à Lire ?

La question s'est posée: pourquoi fais-je une pile à lire chaque mois ? (PAL pour les intimes). PAL c'est ma pote, ma bonne copine, mon truc en plume, tu vois, toi même tu sais... Je me devais d'y répondre car beaucoup de personnes n'en font pas (de pile à lire donc) et que la "pile à lire" peut sembler un peu... artificielle, cependant voici mes arguments.

PARCE QUE 

Tout d'abord parce que ... (voir la photo ci-dessous:) 

Oui parce que mes livres s'accumulent. Bon certes, certes, vous allez me dire "Pourquoi achètes-tu des livres, vas donc à la bibliothèque!" Mais oui, allons-y gaiement ! La passion de lire est tellement immense chez moi que je ne peux pas ne pas accumuler des livres chez moi. Et lorsque je vais à la médiathèque ou à la bibliothèque, je ramène des dizaines de livres, et la pile ne fait qu'augmenter également ;) (surtout qu'étant étudiante j'ai accès direct à plus de 5 B.U. et croyez-moi, pendant mon mémoire de Master 1, mes proches hallucinaient de voir les dizaines de piles de livres que j'empruntais! Bon ça a payé, j'ai eu ma mention très bien haha).

Si je me fais des piles à lire assez grandes c'est parce que personnellement je lis assez vite tout en prenant autant de plaisir à lire qu'en lisant lentement. C'est comme ça, mon rythme de lecture est soutenu. Et donc, forcément, oui, forcément, eh bien j'ai besoin d'avoir plusieurs livres sous la main. Enfin sous la main c'est une expression... Bien qu'une greffe de livres directement accrochés à ma main ça le ferait, mais grave!

De plus, j'aime bien me fixer des objectifs. C'est comme ça aussi dans ma vie de tous les jours, sinon je procrastine, je reste devant la télé (non ça c'est faux, j'aime pas trop la télé), ou devant les séries Netflix ou les documentaires Youtube...et je fais une overdose visuelle. La Pile à Lire me permet de savoir ce que j'ai dans ma liste de livres chez moi et elle me motive à lire plutôt qu'à faire autre chose qui me paraît moins satisfaisant dans le sens où lorsque je lis un livre j'ai un sentiment d'accomplissement tandis qu'en regardant une série, j'ai l'impression de perdre mon temps et je suis frustrée par la suite. Mais ça n'est que mon avis.

J'aime bien aussi faire des listes. Des listes pour ne pas oublier les choses. Les choses c'est important dans la vie. On s'y attache. Loin de moi l'idée d'une pensée capitaliste du livre. En fait, c'est tout le contraire. En me construisant une pile à lire, je vois que j'ai tant de petites pépites qui m'attendent et que je possède déjà, et donc mes envies d'achats, de craquage de slip, se réduisent amplement!

Et aussi, j'aime bien les piles. Ben oui, les piles c'est trop cool. Et puis voilà quoi, j'suis comme ça, je ne peux pas avoir 1 seul livre, il m'en faut plusieurs, et donc je ne les lis pas tous instantanément, tout dépend de mes humeurs, des moments de vie. Je suis comme ça, que veux-tu !?

Plus sérieusement, avant 2014 je lisais mais pas autant qu'en 2014 et depuis je lis entre 70 et 100 livres par an. Et par conséquent, avant 2014, j'ai beaucoup de livres qui se sont entassés dans mes étagères et ont pris la poussière. Par la suite, j'ai repris le blog et posté des chroniques livresques ce qui est une motivation de plus pour lire. Les Piles à Lire mensuelles me permettaient de rester organiser et de trier mes livres, de savoir où j'en étais et ainsi j'ai pu en lire des centaines sans en acheter de nouveaux. 

Bon évidemment, j'ai toujours des craquages en librairie ... malheureusement. Malgré tout j'essaye de ne plus acheter que des "petits livres", ou alors les grands formats mais en occasions sur des sites de reventes. Oui parce que moi je suis comme ça aussi:

Et puis bon, la Pile à Lire ne me met pas la "pression", c'est faux. Pas à ce point. La pression, non. La lecture c'est une passion. Ma passion se manifeste donc à travers des attitudes étranges comme celle de faire des petites piles à droite à gauche. Oui. Et ensuite j'admire mes petites piles et je pioche des livres à lire dedans.

Publié dans romans, bookstagram, liste, edito

Commenter cet article

Marine Le Puy des Livres 29/03/2017 10:47

Je suis bien d'accord, les piles c'est trop cool ;)

Madame Tassa 30/03/2017 07:51

Haha oui ;) contente de voir une autre amatrice de piles livresques !!

BellaTrix 20/03/2017 02:24

Je suis daccord. Une Pàl cest util ça aide à s'organiser et à vider sabibliothèque avant d'acheter !

Madame Tassa 31/03/2017 10:13

>tout à fait ! ^^