Tag 100% Féminin - Les filles d'abord !

Publié le par Madame Tassa

N'oublions pas qu'en mars, non seulement c'est le printemps et mon anniversaire mais c'est aussi l'occasion de fêter la journée internationale des droits de la femme. Je ne suis pas une féministe pur sang mais je suis une femme, c'est déjà un premier pas pour dire "Bordel, écrasez-vous les mecs, j'arrive!" une pinte de bière à la main, la culotte sur le pantalon, le soutif sur la tête et "à la tienne!". Toute en délicatesse, toute en charme et volupté!

Et donc ce tag est proposé par les éditions Pocket Jeunesse! C'est bien de mettre en avant les héroïnes et les auteur(e)s car c'est assez rare encore, si on fait des statistiques, je vous parie que les mecs battent encore le record du héros courageux, ténébreux, taiseux, beau gosse à tomber par terre les quatre fers en l'air (et t'as pas l'air con après!).

Allez les filles, battons-nous!

Ce TAG je l'ai remanié à la sauce Adulte, donc si vous ne trouvez pas que des livres jeunesse, c'est normal :) 

Cette semaine, notre tout nouveau tag sera 100% féminin ! Le principe est simple : présenter un livre ou un personnage correspondant à chaque question. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas répondre 2 fois avec le même livre!

1) Quelle est votre auteure préférée?

Mon auteure préférée, si vous me connaissez bien, c'est bien sûre l'auteure de Jane Eyre (Charlotte Brontë). Je vais donc vous montrer sa charmante face de British Woman. Elle est pas jolie, hein? 

Après les auteures que je préfère sont toutes des femmes, incroyable non? Je n'y avais jamais songé auparavant ! Et donc pour résumer, mon livre préféré en deuxième position après Jane Eye est "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" et il a été écrit par la grande Harper Lee (j'ai prénommé une de mes plantes grasses Harper). Je suis aussi en amour pour J.K. Rowling, la maman du grand Harry Potter! J'aime aussi Agatha Christie et Amélie Nothomb (elles aussi sont les p"tits noms de mes plantes)

2) Quelle est votre héroïne de roman préférée?

Si je n'avais qu'une seule héroïne à choisir parmi toutes celles auxquelles je pense actuellement, et crois moi, lecteur/lectrice, mon cerveau est en surchauffe à donf !..., je choisirais la belle Lyra Belacqua (c'est ainsi que j'ai prénommé ma chienne Yorkshire, oui je sais ce que vous allez dire, je prénomme toutes les choses que j'aime avec des noms d'auteures ou d'héroïnes...). On peut retrouver Lyra dans la saga "A la croisée des mondes" de Philip Pullman. Je l'aime bien et je la cite toujours car elle est une héroïne courageuse et attachante, trop curieuse et très sensible au sort des autres.

3) Citer un roman qui propose un message féministe.

Selon moi le roman le plus féministe que j'ai lu récemment est peut-être Lucy in the sky de Pete Fromm. Il parle d'une adolescente qui voit son corps changer, ses sentiments changer, et sa famille s'effriter petit à petit, et ses convictions en sont bouleversées. C'est la vie d'une jeune fille ordinaire qui devient une femme, et par le portrait de sa mère et celui des autres femmes autour, on sent la puissance du féminin, quand les hommes, eux, partent souvent la "queue entre les jambes", pardonnez-moi l'expression. Mais ça n'est pas un roman contre les hommes non plus, il est juste assez bien écrit pour que l'on comprenne l'affranchissement d'une jeune fille et son envie d'être libre !

4) Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.

Un roman avec une fille sur la couverture... il y en a des tonnes! Comme le lectorat est souvent considéré comme féminin, ne nous le cachons pas, il est rare de trouver un homme sur une couverture sauf dans les genres SF/fantastique/fantasy/érotique/polar... Mais récemment j'ai apprécié la lecture du tome 2 de Phobos et une chose que j'aime encore plus : l'héroïne est une belle rouquine et les autres personnages sont issus de nationalités différentes! 

Dans le même genre de couverture, j'aimerais voir plus d'héroïnes métisses, à la peau un peu hâlée, foncée, les cheveux un peu plus sombres, des héroïnes asiatiques par exemple! Rêvons toujours!

5) Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.

lI n'est pas bien difficile de trouver des romans qui mettent en scène des groupes de femmes. Je ne vais pas parler des groupes de filles çar on en connait plein, La Sélection (Kiera Cass), Phobos (Victor Dixen), La liste (Siobhan Vivian), etc. Mais je vais parler des femmes du roman Les Intéressants de Meg Wolitzer. Il parle d'une bande d'amies et d'amis mais surtout des filles qui deviennent adultes (du lycée, à la fac jusqu'aux mariages, etc.)

6) Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.

Au mois de février 2017 j'ai eu un coup de coeur pour le roman Middlesex de Jeffrey Eugenides. Je ne le recommande pas pour les âmes trop sensibles ni pour les plus jeunes mais pour les adultes, oui, c'est un excellent roman qui traite du changement de sexe, transgenres et compagnie. C'est une lecture incroyable, formidable, plus que féministe, HUMAINE, tout simplement.

Sinon en roman graphique/BD j'avais adoré "Le Bleu est une couleur chaude". Mais là non plus je ne le conseille pas aux âmes sensibles ni aux plus jeunes. C'est ultra émouvant avec des scènes très suggestives!

7) Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.

Récemment j'ai lu "La fille du train" de Paula Hawkins où chaque chapitre change de point de vue mais toujours celui d'un personnage féminin. J'ai bien aimé cette lecture addictive. Je n'ai pas pu lâcher ce livre une seule seconde car je voulais savoir la fin. Le thriller donne la part belle à des rôles de femmes qui doutent, qui dépriment, qui se mettent en colère, qui aiment et qui veulent s'affranchir des hommes alors que ces derniers semblent les étouffer.

Un roman féminin et captivant.

8) Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.

Franchement, je n'ai pas d'idées. Mais si je remonte dans mon enfance et les premières lectures que j'ai faites, je dirais "Fantômette", et ses fantastiques bulles de chewing-gum. Mais je pense aussi à Alice Roy, l'héroïne de la série de la bibliothèque verte (Nancy Drew en V.O.) qui résout des énigmes partout dans le monde! Deux détectives hors pair, "qui en ont"! 

9) Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman?

Hermione Granger est un formidable second rôle. Elle brave tous les clichés féminins du genre fantastique en étant intelligente et une amie loyale et courageuse. 

Ce n'est pas que je n'aime pas Harry, mais Harry est devenu presqu'un mythe et sans ses amis Ron et Hermione, il n'est rien. Ils sont sa force et son meilleur soutien et Hermione tout particulièrement dans les deux derniers tomes de la saga se révèle très loquace et débrouillarde. Luna Lovegood est aussi un personnage secondaire que j'ai adorée.

10) Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.

Dans le genre, il y a Phobos, déjà cité, et A la croisée des mondes, déjà cité, Lucy in the sky, déjà cité, donc pour faire original et ne pas réutiliser des livres susnommés, je choisis Coraline de Neil Gaiman. Un coup de coeur absolu de ma jeunesse qui défie tous les contes merveilleux connus à ce jour.

Voilà pour ce tag livresque! A bientôt pour d'autres aventures!

Publié dans romans, liste, Tag, femme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BlueMoon 09/03/2017 15:53

Je crois que mes auteurs préférés sont à égalité homme et femme, ce que je trouve dingue !
J'aurais eu du mal à répondre à la première question, mais j'aurais répondu comme toi à la neuvième !
J'adore A la croisée des mondes, et j'aimerais beaucoup le relire en VO cette année !!
Je te souhaite de bonnes lectures, et te fais de gros bisous ! :* <3

Tassa 09/03/2017 15:58

Tu as raison je j'aime plus d'auteurs femmes mais franchement elles sont à égalité avec des maîtres comme Victor Hugo, les Américains du genre F.Scott Fitzgerald ou Hemingway. .. bref. Mais mes oeuvres préférées ont tendance à être écrites par des femmes.

Sinon j'aimerais aussi lire A la croisée des mondes en v.o. car j'ai écouté une fois l'audiobook du 1er tome de la saga narré par l'auteur lui-même et la langue est juste magnifique!

Bonnes lectures !