TAG Questionnaire livresque de A à Z

Publié le par Madame Tassa

TAG Questionnaire livresque de A à Z

Bonjour, je vous retrouve ici pour un tag que j'ai découvert sur le blog de FAITH IN WORDS et elle m'a autorisée à le faire également ! Alors sans plus attendre, voici les questions auxquelles j'ai hâte de répondre! Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez et si vous allez faire le tag ;)

A – Author you’ve read the most books from (l’auteur dont on a lu le plus de livres)

Je pense sans hésiter que j'ai lu quasiment tous les Amélie Nothomb (Hygiène de l'assassin, Le Sabotage amoureux, Les Catilinaires, Péplum, Attentat, Mercure, Stupeur et tremblements, Métaphysique des tubes, Cosmétique de l'ennemi, Antéchrista, Biographie de la faim, Acide sulfurique, Journal d'Hirondelle, Ni d'Eve ni d'Adam, Le fait du Prince, Tuer le Père, Barbe Bleue, La Nostalgie heureuse, Pétronille, Riquet à la houppe (ça fait environ 20 romans)). Etant enfant/adolescente, j'ai lu presque tous les Alice Roy parus en France de Caroline Quinn (collectif d'auteurs), donc cela doit faire plus d'une vingtaine de titres et ensuite j'ai dévoré la bibliothèque de ma maman et donc quasiment tous les Agatha Christie (les Hercule Poirot et les Miss Marple). 

B – Best sequel ever (la meilleure suite de série)

En général je trouve TOUJOURS que les suites sont meilleures que les premiers tomes. Je n'ai pas beaucoup de contre exemples. Prenons Harry Potter où chaque tome à la suite est une montée en puissance du mythe du sorcier. Le prisonnier d'Azkaban est d'ailleurs un troisième tome hyper bien construit et émotionnellement surprenant. Ne parlons pas de La Coupe de Feu que j'ai relu un très grand nombre de fois. Récemment j'ai lu la saga de Maxime Chattam "Autre-Monde", et passée la déception du premier tome que je trouvais plat et banal, j'ai fort heureusement décidé de lire le 2ème que j'ai totalement adoré! 

C – Currently reading (en train de lire)

En ce moment je lis 2 romans en même temps: "La Faucheuse" de Neal Shusterman et "L'indien blanc" de Craig Johnson. Deux genres bien différents entre un roman jeunesse dans un monde dystopique et un western-polar sombre et poétique. J'aime bien faire le grand écart. 

D – Drink of choice while reading (boisson préférée lorsqu’on lit)

Je préfère boire du thé lorsqu'il s'agit de lire. D'abord parce que le café je le réserve pour le matin au réveil et le midi après le déjeuner. Le thé c'est une boisson qui demande à être bue lentement, avec délectation, délicatesse, douceur, et surtout le thé et toutes les arômes que l'on trouve aujourd'hui sur le marché accompagne parfaitement n'importe quelle lecture, du polar sanglant en passant par la romance fleur bleue. J'ai un coup de coeur pour les thés verts avec une once de fenouil, agrumes, sauge, et aussi pour les thés noirs fruités. 

E – E-book or physical book (e-book ou livre papier)

... Difficile de choisir. J'ai une préférence pour les livres papiers pour un milliard de raison, que tout le monde connaît ! Le jour où  les liseuses pourront recréer l'odeur du papier, sa texture velouté et le bruit des pages qui tournent, alors là oui d'accord! Mais néanmoins j'utilise beaucoup ma liseuse, je lis 1 livre sur 4 sur ma liseuse pour trois raisons: facile à transporter, on peut grossir les caractères, stockage des livres virtuels et donc bye bye les tracas de rangement dans des bibliothèques pleines à craquer! 

F – Fictional character you probably would have dated in high school (le personnage de fiction avec lequel on aurait pu sortir au lycée)

Lorsque j'étais au lycée je lisais beaucoup déjà. Mon héros favori restait Harry Potter. Comme cette réponse est trop peu originale, je vais choisir une autre lecture de lycée... Je pense que j'aurais pu sortir avec Daniel Humphrey dans Gossip Girl dont j'ai dévoré quelques tomes. Mais sinon, ado, je rêvais déjà de Mr. Darcy ou Mr. Rochester.

G – Glad you gave this book a second chance (un livre auquel on est heureux d’avoir donné une seconde chance)

Chaque livre mérite une seconde chance, je pense. Parce que tout dépend des conditions de lecture, de l'âge que l'on a lorsqu'on lit un roman, etc. Personnellement, je me souviens avoir eu du mal avec plusieurs livres dont aujourd'hui je trouve d'une indéniable qualité. Par exemple "Le monde de Narnia" de C.S. Lewis. Quand j'étais lycéenne, lire tous les tomes m'avait paru trop long et fastidieux. Plus tard lorsque j'ai relu les 3 premiers tomes, j'ai vraiment trouvé ça bien écrit et passionnant. J'ai aussi dû persévérer avec Le Seigneur des Anneaux. J'avais adoré Le Hobbit mais la lecture était plus facile que celle des 3 tomes de la trilogie de Tolkien. Après avoir insisté en réempruntant les tomes un à un à la bibliothèque, je suis tombée en amour pour les personnages, les contrées magnifiques et le style de l'auteur.


H – Hidden gem book (un livre qui est un joyau caché)

On parle beaucoup de Harry Potter, La Quête d'Ewilan, etc. mais pas assez de la saga qui a bercé mon adolescence, celle de Philip Pullman "A la Croisée des Mondes". J'ai véritablement dévoré ces livres, sans pouvoir m'en détacher pendant de longs moments. Lyra, l'héroïne m'a bouleversée. Aujourd'hui l'oeuvre est souvent qualifiée de trop enfantine, ou trop sombre ou trop complexe pour des jeunes, bref un mélange de critiques que je trouve assez justes mais qui n'enlève rien au fait qu'il s'agit là de ma 2ème saga préférée avec Harry Potter.

I – Important moment in your reading life (un moment important de votre vie de lecteur)

Le moment important dans ma vie de lectrice... c'est lorsque j'ai eu un livre entre les mains alors même que je ne savais pas lire voyons ! Sinon, par mimétisme, je voulais faire comme mes maîtresses et lire des histories à haute voix devant un parterre de peluches... J'écoutais des histoires sur cassettes aussi, celles d'Henry Dès, etc. Et je crois que cela a forgé ma curiosité de lectrice. Ensuite je dévorais des romans dans la bibliothèque de mes grands-parents, Les Mille et Une Nuits, Les fables de La Fontaine, Michel Strogoff et autres Jules Vernes, des contes asiatiques, Les Quatre Filles du Docteur March et puis des romans "jeunesse" comme "Coraline" ou "Harry Potter".

J – Just finished (le livre que l’ont vient de terminer)

J'ai terminé récemment "Maudits" de Joyce Carol Oates et presque simultanément "Ne m'appelez pas Blanche Neige" de Gally Lauteur, et donc je ne sais plus précisément lequel j'ai terminé en premier...

K – Kind of books you won’t read (un genre de livre qu’on ne veut pas lire)

Les romans érotiques (bon j'ai lu Cinquante Nuances de Grey mais j'ai détesté), et les romans d'horreur. Je déteste la mièvrerie, la niaiserie, les romances bas de gamme et le sexe violent où la femme est soumise et bébête. Et je suis très sensible, voire ultra sensible, et la douleur quotidienne des mes articulations me suffit amplement, je n'ai pas besoin d'ajouter la douleur psychologique d'un roman qui fait l'apologie des meurtres sanglants et gores et de la torture gratuite...

L – Longest book you’ve read (le livre le plus long qu’on ait lu)

Je vais éviter de prendre les livres "intégraux" comprenant les divers tomes d'une saga comme Narnia ou Le Seigneur des Anneaux, ou encore la saga Jason Bourne de Robert Ludlum ou les Sherlock Holmes en version intégrale (papier ultra fin). Car sinon en roman les plus longs, j'ai lu Harry Potter et l'Ordre du Phénix avec ses 1030 pages environ, je ne sais plus, et aussi dernièrement "Maudits" de Joyce Carol Oates, 802 pages, ou les tomes de la saga de Deborah Harkness "Le livre perdu des sortilèges" qui sont monstrueusement épais! 

M – Major book hangover (pire gueule de bois livresque)

Le livre dont je ne me suis jamais remise, c'est "Le secret de Brokeback Mountain" d'Annie Proulx. Après l'avoir lu j'étais K.O., bouleversée, émue aux larmes à n'en plus pouvoir. J'ai été terriblement touchée par cette histoire d'amour cruelle et sauvage. Je n'ai pas encore retrouvé de romans qui offrent de telles sensations de désespoir et d'amour.

Ah si, j'allais oublier mon deuxième "hangover" c'est "Des souris et des hommes" de Steinbeck. Juste incroyable. Une histoire tellement émouvante.

Ah non attendez j'ai une troisième gueule de bois: "La ligne verte" de Stephen King. Je ne m'en remets d'ailleurs toujours pas.

Bref, je suis trop émotive.

N – Number of bookcases you own (nombre de bibliothèques que tu possèdes)

eeeeuh... 3, plus 4 pans de murs.... ça fait 7 ? Plus des piles partout !!! 

O – One book I’ve read multiple times (un livre qu’on a lu plusieurs fois)

J'ai beaucoup lu une adaptation de l'histoire de Sissi, Impératrice étant petite. Sinon les tomes de la saga Harry Potter. 

P – Prefered place to read (endroit préféré pour lire)

Je préfère lire dehors sur mon balcon, sur une chaise longue, au soleil, au milieu de la nature, avec le chant des oiseaux, le bruit d'une rivière, ou autres... Sinon j'aime bien lire dans mon lit même si je m'y endors plutôt qu'autre chose. Et puis après je lis partout (sauf dans les transports!).

Q – Quote that inspires you (une citation qui t’inspire)

"Mi sono sempre immaginato il paradiso come una specie di biblioteca." (Jorge Luis Borges)

R – Reading regrets (regrets de lecture)

Je ne regrette aucune lecture. Toute lecture est bonne à prendre. Après, s'il s'agit de regrets de lecteur, en tant que lectrice, je regrette de ne pas pouvoir lire 24h/24h haha. Non plus sérieusement, je regrette de ne pas avoir lu plus de classiques.

S – Series you’ve started and need to finish (séries qu’on a commencé et qu’on doit terminer)

Eh bien je dois terminer le dernier tome de la saga du "Livre perdu des sortilèges" qui s'intitule "Le noeud de la sorcière" et j'en étais à 1/3 mais j'ai dû le rendre à la médiathèque! Sinon, je n'ai pas terminé La quête d'Ewilan, ou les Ben Aaronovitch "Le dernier apprenti sorcier" par exemple. Je suis aussi en cours de route dans la saga des "Chroniques Lunaires" de Marissa Meyer, et Phobos de Victor Dixen (le tome 3 reste à être lu).

T – Three of your all-time favorite books (trois de vos livres préférés de tous les temps)

Sans hésiter, je prends "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee. C'est la première lecture d'un livre qui m'a fait sentir que quelque chose changeait en moi. Ce roman m'a ouvert l'esprit. Ensuite "Jane Eyre" de Charlotte Brontë est un roman que j'ai beaucoup relu car je le trouve vraiment très beau. Jane accompagne mes journées pluvieuses et mes hivers monotones. Et enfin "L'homme qui savait la langue des serpents" d'Andrus Kivirahk est un chef d'oeuvre, un conte majestueux, sombre, cruel et en même temps lumineux, intense et vivifiant. J'ai adoré! 

U – Unapolegetic fangirl for (même pas honte d’aimer ce livre)

Je n'ai pas honte d'avoir aimé des séries du genre "Journal d'une princesse" de Meg Cabot, ou des chics-lit du style "L'accro du shopping" de Sophie Kinsella ou "Le diable s'habille en Prada" de Lauren Weisberger.. et puis les Bridget Jones d'Helen Fielding !

V – Very excited for this release (une sortie attendue avec impatience)

Je n'attends pas particulièrement de sortie... 

W – Worst bookish habit (pire habitude livresque)

Lire quatre ou cinq livres en même temps. Acheter des livres alors qu'on a déjà une pile  à lire énorme... Aller à la bibliothèque et exploser son quota de livres à emprunter et devoir tous les rendre sans en avoir lu plus de un ou deux...

X – Mark the spot (marque l’endroit – 27e livre en partant de la gauche en haut)

"Le chat qui connaissait un cardinal" de L.J. Braun, en collection 10/18. Tome d'une série d'enquêtes criminelles avec des chats qui ont du flair !

Y – Your latest book purchase (dernier livre acheté)

Le livre obtenu dans la box Kube : "Notre quelque part" de Nii Ayikwei Parkes. J'ai trop hâte de le lire je le voulais vraiment! 

Z – Zzzz’ One book that kept you way up late (un livre qui vous a tenu éveillé très tard)

Dernièrement, "La fille du train" de Paula Hawkins, ou sinon la série des "Millénium", le tome 1 comme le tome 2 et enfin les Harry Potter, c'était horrible je lisais sous ma couette avec une lampe de poche à cause du couvre feu décrété par mes parents après 22h/22h30 !! ;)

Et vous ? Et vous ????

A bientôt pour d'autres aventures livresques! 

Publié dans Tag, bookstagram, romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article