Au-delà des lettres - Damien Khérès

Publié le par Madame Tassa

@tassasharesthiswithyou

@tassasharesthiswithyou

Au-delà des lettres - Damien Khérès

Au-delà des lettres

Damien Khérès

Résumé: 

Alors qu’il était pris dans ses réflexions stériles, des pas se firent entendre sur son palier jusque devant sa porte d’entrée et bien qu’il n’y prêta pas vraiment attention, il vit qu’on glissa quelque chose sous sa porte.
Saleté de publicitaires. Ils allaient jusqu’à violer votre intimité en faisant pénétrer dans votre intérieur leurs vulgaires prospectus qui vantaient les mérites d’une énième pizzeria sordide, photos écoeurantes à l’appui.

Mais à y regarder de plus près, cela n’avait rien d’un prospectus. Non, cela ressemblait plutôt à une lettre. Une lettre ? Qui pouvait encore ignorer l’usage et la fabuleuse fonction des boîtes aux lettres ? Le facteur se sentait-il d’humeur sportive pour oser gravir tous les étages et laisser sous les portes les missives tel un colporteur anonyme et généreux ? (source: Babelio)

J'ai fait cette lecture grâce aux partenariats de Livraddict et donc merci à l'auteur Damien Khérès de m'avoir envoyé l'e-book de son petit roman. Pour acheter ce livre rendez-vous sur le site de l'auteur ici.

Car c'est un tout petit roman qui tient plus de la nouvelle que nous offre cet auteur. En 80 pages, il a réussi à m'émouvoir et à me surprendre.

Ce livre se lit très rapidement, en à peine 1h ou 2. C'est dommage car on aurait bien aimé qu'il dure un peu plus longtemps pour rester un peu plus encore avec les personnages attachants. Paulin est un type normal à qui le deuil a un peu bouleversé la vie. Il reçoit des lettres glissées sous sa porte...

Quelle charmante idée! Un geste tellement désuet! Qui pourrait bien encore de nos jours penser à une si jolie attention comme prétexte pour écrire un roman ? J'ai trouvé ce roman drôle et à la fois touchant. J'avoue que je m'attendais à être un peu déçue car les histoires d'amour trop fleur bleue chez moi ça ne prend pas. Mais le roman repose sur le fait que le personnage de Paulin recherche désespérément qui est l'auteur des missives qu'il reçoit et il finit toujours par des déceptions.

Et donc on veut lire jusqu'au bout pour savoir... et le dénouement est vraiment malin! On ne s'y attend pas et on est ému, véritablement !

Merci à Damien Khérès pour ce petit roman feel good.

Voici quelques uns de mes extraits préférés : 

"Bruno était souvent de bon conseil et généralement son analyse de la situation se révélait juste. Elle l'était probablement aussi cette fois-ci. Mais quel était le bon moment ? celui où elle se présenterait à sa porte avec une bouteille de champagne, entièrement nue ? Celui où il gagnait au loto ? Celui où ils se retrouveraient coincés dans un ascenseur, entièrement nus ? Il ne savait pas pourquoi dans la plupart de ses visions les gens étaient nus."

"Les jours suivants, Paulin végéta dans son appartement. Il avait pris une grosse claque. Marre de toutes ces conneries, marre du boulot, marre de ces lettres, marre de cette fille inconnue qui se cache et qui ne veut pas se montrer, marrer d'en avoir marre."

"Son appartement avait perdu de son style "taudis à l'abandon" et avait retrouvé l' aspect d'un appartement vivable où de subtiles touches féminines redonnaient à l'ensemble un peu d'humanité."

Note: ❤❤❤​​​​​​​

tous les livres sur Babelio.com

Publié dans romans, bookstagram

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article