Le dernier juré - John Grisham

Publié le par Madame Tassa

@tassasharesthiswithyou

@tassasharesthiswithyou

Le dernier juré

John Grisham

Résumé:

Alcool, armes, drogue : depuis près d’un siècle, la famille Padgitt se livre à peu près à tous les trafics dans la plus totale impunité. Intimidation, crime et corruption sont ses armes pour mettre au pas la population du petit comté de Ford, dans le Mississippi. Mais cette fois les preuves sont trop accablantes : sous l’impulsion d’un juge inflexible et d’un journaliste idéaliste, le jeune Danny Padgitt est convaincu de viol et de meurtre.

Quand il est libéré de prison neuf ans plus tard, toute la ville tremble au souvenir de la terrible promesse de l’assassin : se venger impitoyablement des douze jurés qui l’ont condamné… (source: Babelio)

Achetez ce livre ici.

J'aime beaucoup John Grisham, à chaque fois que je lis un roman de lui je ne suis pas déçue car il parvient toujours à me passionner malgré le nombre de livres qu'il a écrits et le peu de souvenirs que j'en ai le plus souvent sauf pour des oeuvres phare comme La Firme...

Pour celui-ci j'écris la chronique quelques 2 ans après sa lecture... Et les souvenirs sont pourtant bien frais, signe d'un récit intense et incisif.

C'est un nouveau Grisham, dans un autre registre. je dirais une chronique de la vie d'une petite bourgade du Mississippi, Clanton, dans le comté de Ford, apparemment sans histoires, jusqu'au jour où un viol et un meurtre sont commis sur une jeune mère de famille, Rhoda Khassellaw, devant ses très jeunes enfants. le fils Padgitt, (une dynastie de voyous de la pire espèce), est arrêté. Un jeune journaliste Joyner William Traynor, vient de se porter acquéreur du journal local en faillite, le Times. Willy, c'est ainsi que tout le monde l'appellera à Clanton, va couvrir cet horrible fait divers, d'une façon professionnelle, avec son photographe Wiley. Bien à contre coeur, la vie des habitants sera bouleversée, à cause de cette tragédie. 

A partir de ce jour, il va nous faire découvrir les habitants de Clanton, comme Miss Callie, une femme noire, la première à être devenue jurée lors de cette affaire; Un vrai personnage, une forte femme que cette Miss Callie, qui va grâce à ses invitations à déjeuner hebdomadaires, lui faire découvrir les délices de la gastronomie du Sud.
Fait rare encore dans cet état à cette époque, cette famille noire va devenir amie avec ce jeune journaliste qui fera fortune avec son journal. 
Grisham nous raconte une autre vie, celle du Sud, avec cette chaleur qui ralentit les moindres mouvements, et active les ventilateurs dans une moiteur et un suspense grandissant.

On y constate aussi un autre style, un autre rythme aussi dans ce livre qui nous parle de la vie des années 1970, alors que la guerre du Vietnam fait rage, mais qui, tant que personne n'avait été touché personnellement de près ou de loin, semblait ne pas exister aux yeux des habitants de Clanton, respirant et vivant un peu comme dans un monde à part. 

Comme toujours Grisham entremêle enquête journalistique, portraits de personnages percutants, enquête judiciaire et policière. Il sait retranscrire les peurs originelles et nous fait tourner les pages jusqu'au dénouement final.

Note: Style 4/5 Originalité 4/5 Intrigue 4/5 Emotions 3.5/5 = 15.5/20

Lien affilié "Le dernier juré"

Vous aimeriez lire aussi: 

Publié dans romans, bookstagram

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article