Café! Un garçon s'il vous plaît - Agnès Abécassis

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Café! Un garçon s'il vous plaît

 Agnès Abécassis

Résumé:

Tout commence par un bon café. Il suffit de demander.
Sauf quand on se goure dans la formule… vous avez commandé un garçon ?
En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, en retrouvant la trace de son premier amour. Mais le temps aura-t-il su préserver la fraicheur de leurs souvenirs ?
Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de réaliser qu’elle n’avait pas fauté…
Ava, c’est l’artiste qui aime trainer dans les cafés pour y chercher l’inspiration.
Un jour, on lui commande le portrait d’une actrice célèbre. L’occasion pour se carrière de décoller ! Mais rien ne se passe comme prévu, et elle qui pensait boire du petit lait risque de devoir attendre un peu avant de sabrer le champagne.
Une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat et d’un soupçon de crème.
Leur point commun à tous ? L’amour est réellement leur tasse de thé.

(source: Livre de Poche)

Je remercie les éditions du Livre de Poche pour l'envoi de ce roman!

Bon, le résumé vend du rêve, il décrit un roman un peu "choral" avec des histoires qui se ressemblent et dont le point commun est l'amour, etc. En vérité c'est plutôt un patchwork désordonné et si les personnages n'avaient pas eu de lien entre eux, cela aurait été égal. Néanmoins on voit que l'auteur a voulu faire une sorte de "film choral" à la manière d'un Love Actually et compagnie. Il y a d'abord Lutèce, la mamie charmante et dont le coeur s'emballe pour un amour passé, puis il y a Régine, Tom et Ava. Pour Ava, l'auteure utilise le 'je', pour les autres la troisième personne du singulier, ce qui rend la lecture un peu bancale.

Sinon, si j'ai trouvé les histoires un peu cliché, même un peu beaucoup, entre Tom le compagnon jaloux et flic un peu matcho mais romantique et Régine, la femme carriériste qui n'a pas l'habitude des relations durables, hummm,.... Mais heureusement il y a Ava, artiste dont les péripéties ne se déroulent pas du tout comme prévu et Lutèce qui reprend contact avec Saül son petit ami d'adolescence. Le récit d'Ava commence avec une rupture, tout sauf conventionnelle! 

Alors certes, les situations peuvent paraître déjà vues, et même re-revues, pour autant les récits de Lutèce et de Saül sont adorables, émouvants et hilarants (vive les mamies connectées!!). L'histoire d'Ava fait aussi beaucoup sourire et m'ont même donné quelques grands éclats de rire. Agnès Abécassis a une très belle plume, légère et surtout très drôle ! Encourageant et enthousiasmant ! 

Je dirais qu'il s'agit d'un roman qui se lit sur une plage, en sirotant une limonade, sur un bord de piscine, ou sous un bon plaid par un temps de pluie atroce et morose. C'est une lecture sans prise de tête. D'habitude, ça n'est pas du tout ma tasse de thé, pourtant avec cette lecture j'ai bien ri.

Ma note: Originalité 3/5 Style  3.5/5 Intrigue 3.5/5 Emotions 4/5 = 14/20  ❤❤

Publié dans romans, bookstagram

Commenter cet article

Corentine 20/05/2017 09:01

Ce n'est pas le genre de littérature vers lequel je me tourne, mais pourquoi pas en été sous un parasol :)

Madame Tassa 20/05/2017 17:33

Exactement !! :) pareil pour moi !