In Utero - Julien Blanc-Gras
Résumé:
Il n'y a aucune raison de paniquer. Nous allons créer et accompagner une existence. C'est une formidable nouvelle, me dis-je en tapant vol aller simple Patagonie sur mon clavier.
Journal de grossesse d'un futur père, In utero relate cette aventure intime et universelle, avec ses joies, ses angoisses et ses questions fondamentales. Faut-il se reproduire dans un monde surpeuplé? Comment faire rire une femme enceinte? Et surtout, peut-on accoucher en chaussettes? (source: Babelio)
Je remercie les éditions du Livre de Poche pour l'envoi de ce roman !
Pas de panique, ce roman n'est pas totalement rédhibitoire pour tous ceux qui fuient les livres qui parlent d'enfants, de bébé, de maternité et de paternité ! (Car c'est souvent mon cas). D'ailleurs si je l'ai choisi c'est pour son auteur!
L'auteur raconte, sous la forme d'un astucieux journal de grossesse, sa future paternité, ses angoisses, ses attentes, ses recherches, ses colères et ses peines, ses joies et ses humeurs. Ce roman est une grande tranche de franche rigolade. Je n'ai jamais autant ri de ma vie en lisant un livre, je vous le garantis ! Et pourtant, comme je le disais plus haut, je déteste tous les livres qui mettent en avant ce "modèle de vie" qui serait "faites des enfants et vous serez heureux et accomplis". Non. Ce livre c'est autre chose.
En mélangeant les points de vue, Julien Blanc-Gras se pose des tonnes de questions. De la plus incohérente à la plus inimaginable ! Il aligne des faits et des descriptions du quotidien absolument désopilants ! Outre l'habituelle question "Qu'est-ce qu'être un père?", (et franchement cette question est trop banale et je m'en fichais pas mal), le narrateur ne s'arrête pas là, il va plus loin, il décortique d'un point de vue scientifique mais aussi du point de vue des faits démographiques, ou du point de vue des habitudes paternelles des hommes à travers le monde. Ce qui rend ce livre instructif et drôle ! On finit par relativiser son existence grâce à lui !
J'ai été plus que touchée par cette histoire. Parce que l'humour de Julien Blanc-Gras n'ira pas par quatre chemins pour vous décrire la grossesse, il soulignera même les détails les plus ignobles et dégoûtants. Mais il dresse aussi un portrait formidable de la Femme, la sienne, celle qui est la mère, celle qui porte son enfant, celle qui a été adoptée depuis 9000km de la France à Bourg-en-Bresse (et là je me suis un peu identifiée à elle du coup ^^).
Bien entendu, tout cela est "mignon" et "bienveillant". Cependant, qu'un livre m'ait autant plu, m'ait fait autant rire, voire pleurer de rire et m'emporte loin de mes propres soucis quotidiens, j'en redemande, je redemande du Julien Blanc-Gras s'il vous plaît, et que cela saute!, lui qui, comme d'habitude, après des succès comme "Touriste", ne peut que plaire à 99,9% ou déplaire à 99,9% des lecteurs.
Se moquant de lui-même, avec beaucoup d'autodérision mais aussi de respect pour les femmes et les hommes quelque soit leur choix, Julien Blanc-Gras réussit le pari de nous faire aimer un livre sur l'arrivée d'un grand déluge annonciateur d'apocalypse : la naissance d'un bébé.
Pour moi ce roman est un petit moment délicieux, hilarant et émouvant, à croquer à pleines dents!
Ma note: Originalité 3.5/5 Intrigue 3.5/5 Style 5/5 Emotions 5/5 = 17/20 ❤❤❤❤
Vous aimeriez aussi:
/image%2F0742813%2F20170517%2Fob_998fc2_18554936-1533573586653876-233174541-n.jpg)
Ni terre ni mer - Anne Von Canal - Tassa Dans les Myriades
@tassadanslesmyriades Ni terre ni mer Anne Von Canal Slatkine&Cie Résumé: "Il pensa à Pelle, au muret du cimetière, à Frida, à la porte grinçante du grenier, il pensa à l'horloge de l'entr...
http://www.unefrancaisedanslalune.fr/2017/05/ni-terre-ni-mer-anne-von-canal.html
/image%2F0742813%2F20170429%2Fob_278a19_18197252-1514460938565141-606867243-n.jpg)
Et je danse, aussi - Jean-Claude Mourlevat & Anne-Laure Bondoux - Tassa Dans les Myriades
@tassadanslesmyriades @tassadanslesmyriades Et je danse, aussi Jean-Claude Mourlevat & Anne-Laure Bondoux Résumé: La vie nous rattrape souvent au moment où l'on s'y attend le moins. Pour ...