Les douze tribus d'Hattie (The Twelve Tribes of Hattie) - Ayana Mathis

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmryriades

@tassadanslesmryriades

Les douze tribus d'Hattie (The Twelve Tribes of Hattie)

Ayana Mathis

Résumé:

Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses sœurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l’histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l'existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament d'Hattie, sa froide combativité et ses secrètes failles. (source: Livraddict)

Je remercie les éditions Gallmeister de m'avoir permis de lire ce magnifique roman!

Lorsqu'on plonge dans cette lecture, instantanément on se dit qu'il va se passer des tas de choses en nous. Des émotions totalement contradictoires parfois, de la joie, beaucoup d'empathie, de la peur, de la colère, et ce n'est pas peu de dire que l'auteur Ayana Mathis sait balader nos coeurs à travers une histoire de famille inédite.

Chaque chapitre nous emmène dans la vie d'un enfant de Hattie, on suivra ainsi Bell, Ella, les tribulations de Ruthie, de Cassie, de Billups, etc. Douze enfants. Ces différents points de vue font de ce roman une pépite qui se dévore intensément, comme du chocolat 70% de cacao

A Philadelphie et aux Etats-Unis en général, des années 20 aux années 80, la vie des Noirs-Américains est atroce mais Hattie, mère-courage, élève sa tribu de gamins à mains nues, sans argent, sans l'aide de son mari, August, flambeur et détrousseur de jupons. 

C'est donc le roman d'une mère incroyable qui nous est conté. Bien sûr, cela pourrait être banal, on ne pourrait ressentir aucune sympathie pour aucun des personnages, mais on s'attache vite à tout le monde et l'originalité de ce roman, c'est qu'on suit la vie de Hattie et de ses enfants à travers les années car chaque chapitre correspond à un enfant différent et à une période différente.

Tour de force! Notre coeur palpite pour les vicissitudes de Hattie qui devra abandonner sa fille Ella, ou encore lorsqu'elle apprend à son mari August que Ruthie (Margaret) n'est pas sa fille à lui. On suit un de ses fils au Vietnam, la maladie mentale de Cassie, la trahison de Bell, etc. Mais à chaque moment violent et cruel, Hattie a toujours une bonne parole, elle a quelque chose de fondamentalement humain, de bon en elle. La scène finale dans une église est magnifique. Loin de se résigner, de renoncer à connaître le bonheur, Hattie retombe toujours sur ses pieds malgré la noirceur de son destin et de la vie de ses propres enfants.

C'est un roman qui raconte une lutte, un combat incessant, des tranches de vie inoubliables et émouvantes.

A lire absolument!

Note: Originalité 4.5/ Style 4/5 Intrigue 4/5 Emotions 5/5 = 17.5/20 ❤❤❤❤

Vous aimeriez lire aussi:

Publié dans romans, bookstagram

Commenter cet article

Cécile 26/05/2017 15:39

Pourquoi pas lirece roman, j'adore les histoire de famille ! :)

Madame Tassa 05/06/2017 22:09

Oui je le conseille pour ça justement

Hajdi 23/05/2017 20:40

Belle critique! l'histoire a l'air sombre mais je le lirais bien !

Madame Tassa 05/06/2017 22:10

Merci :) histoire sombre et lumineuse à la fois !

Lena 02/05/2017 08:07

Ca me tente beaucoup !

Madame Tassa 05/06/2017 22:10

Il faut tenter !