Demain est un autre jour (The Life List) - Lori Nelson Spielman

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Résumé:

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu elle va tout naturellement hériter de l'empire de cosmétique familial dans lequel elle travaille. Mais, à sa grande surprise, le testament maternel confie les rênes de la société à sa belle soeur. Et pour tout héritage, Brett ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné, récupéré en secret par sa mère dans sa poubelle, vingt ans plus tôt : la liste des choses qu elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Ainsi, elle n'a pas été oubliée par le testament, mais rien ne lui reviendra si, au bout d'un an, elle n'a pas accompli ses rêves d'adolescence.

Le problème, c'est que la Brett d'aujourd hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et que ses rêves d'adulte sont bien différents. Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable et ses stock options pour aller batailler avec des enfants rebelles dans une salle de classe. Avoir un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façons Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que....

Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d'imaginer ce qui l'attend.

Menée tambour battant, cette comédie romantique sur les rêves de jeunesse, les illusions perdues et la possibilité de refaire sa vie, se lit d'une traite. Publié en avant première en France, le premier roman de Lori Nelson Spielman, dont les droits d'adaptation cinématographique ont été achetés par la Fox, sera bientôt traduit dans plus de 25 langues. (source: Babelio)

Voici un très joli roman feel good que j'ai apprécié véritablement. Je partais sur deux préjugés: tout d'abord, les critiques que j'avais lues sur Internet étaient très bonnes et enthousiastes, et deuxièmement le roman semblait un peu trop dans la lignée des romans de la chick lit (romances féminines..) avec lesquels j'ai un peu de mal... Cependant j'ai été agréablement surprise.

Là où je pensais retrouver les mêmes ingrédients qu'un bon Bridget Jones, je me suis retrouvée avec une héroïne que je trouve extrêmement sympathique et des peines de coeur tout à fait plausibles. Les situations cocasses s'enchaînent et la jeune femme ne semble pas avoir de chance, car tous ses plans tombent à l'eau. De maladresse en mésaventure, les comiques de situations se répètent mais sont très drôles et la lecture est très fluide. On passe un excellent moment en compagnie de Brett.

Petit à petit, l'on croyait véritablement que l'histoire était cousue de fils blancs mais ça n'est pas le cas. On chemine avec l'héroïne dans sa rédemption, cochant une à une les cases de ses objectifs à réaliser pour obtenir l'héritage de sa maman. Et l'on va de surprise en surprise. 

J'ai trouvé le récit émouvant, tendre, simple et drôle. Brisant les clichés par elle-même, l'héroïne trace sa route et se découvre une vie. Ses rencontres sont inattendues et attendrissantes. Tout au long du roman, on est de tout coeur avec elle et le charme opère sans souci. La fin est très émouvante sans verser dans le trop larmoyant. C'est un roman sur le deuil et comment passer cette épreuve difficile pour recommencer à vivre, à respirer et à aimer son existence.

Pour passer un bon moment, je recommande! 

Note: Style 3.5/5 Originalité 3.5/5 Intrigue 4/5 Emotions 4/5 = 15/20 ❤ ❤ ❤

Publié dans romans, bookstagram

Commenter cet article