Vieux vêtements, chutes de tissu : qu'en faire ? Astuces upcycling !

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Parfois, lors des grands ménages de printemps, ou lors de déménagement, on se prend à trier et à trouver des tas de choses inutiles dans la maison. Dont quelques vêtements très usés et carrément irrécupérables. Dans ces cas-là je ne savais pas trop quoi faire à part aller à la déchetterie. Et puis finalement, j'ai cherché des solutions alternatives pour que les vêtements et tissus soient utiles quelque part. Les revendre en friperie, personnellement ça ne plaît pas plus que cela, je laisse ça à d'autres avec une fibre commerciale. J'ai donc fait deux sacs, un pour Emmaüs, un pour une benne de recyclage Relais pour vêtements et chaussures et quelques chutes de tissu que j'ai gardé pour récupérer et en faire des objets; j'ai aussi gardé une vieille chemise comme blouse d'artiste, eh oui vive les taches aux Beaux Arts...! Tu veux voir ? Allons-y !!!

Alors tout d'abord j'ai pris un vieux pull déchiré et j'ai prélevé une bande d'une vingtaine de centimètres de longueur et de 4-5cm de largeur. Je la recoupe ensuite en 2 bandes de 2 cm environ. Ensuite j'ai récupéré un cordon inutilisable en tissu blanc, j'ai prélevé 20 cm du cordon et j'ai fait une tresse avec les 3 morceaux de tissu. Les 3, ensemble, créent un joli contraste et un joli bracelet.

Bien sûr j'ai clairement galéré comme une malade pour faire un noeud des deux côtés, ensuite je me suis aperçue que de l'autre coté il fallait une boucle pour insérer la boule du noeud de l'autre partie.... Bref, confusiiiioooonnnn! Et là tu te dis : mais qu'est-ce qu'elle raconte l'autre, là????

Finalement le résultat est convaincant. J'ai créé à l'aide de 2 chutes de vêtement un bijou recyclé et entièrement lavable en machine, en plus il est légèrement élastique celui-là, c'est pratique si je redeviens une baleine de 30 tonnes !!

Ensuite j'ai pris une chemise que ma machine avait méchamment troué et déchiré un jour. J'ai découpé 4 rectangles de tissu de la taille d'un mouchoir. Cela servira de chiffon ou mouchoir ! Ils sont lavables contrairement au sopalin et kleenex et les salissures se verront moins sur ces morceaux de tissu-là qui ne sont pas unis.

Et enfin, dans une lueur de génie, j'ai trouvé une idée sympa, faire une chaussette de protection de tasse ou de mug pour les boissons chaudes, taaaadaaam! Pas bête la meuf, hein? J'me suis bien creusé les méninges pour trouver comment faire...

Pour cela j'ai utilisé la manche unique du pull en laine car l'autre était bousillée, et ainsi l'élastique de la manche reste bien autour du mug. Cette superbe protection grisâtre qui peluche un peu permet de ne pas trop se brûler les doigts quand je bois mes infusions et cela permet aussi d'arrêter ces saletés de coulures parce que je suis un gros cochon. Même si les cochons c'est mignon !

Voilà le résultat:

 

Commenter cet article

Eleutheria 11/06/2017 20:32

Avec le tissue fin, tu peux aussi faire des petits sachets ou tu mets de la lavande sechee comme a l'epoque. Ensuite il ne te reste qu'a y metre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande tous le smois pour garder une bonne odeur dans tes meubles.
Si la lavande ce n'est pas ton truc, tu peux aussi y mettre des ecorces d'orange ou de citron. Ou encore d'autres morceaux de tissues et tu peux alors y appliquer ton huile preferee. :)

Madame Tassa 12/06/2017 11:13

Quelle bonne idée ! Merci ;)