Dernier inventaire avant liquidation - Frédéric Beigbeder "Défi Beigbeder"

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Dernier inventaire avant liquidation

Frédéric Beigbeder

 

Résumé:

"Au fond je suis persuadé que les chefs-d'oeuvres détestent être des chefs-d'oeuvre. » résume Frédéric Beigbeder. Voici une manière de bilan, sans prétention à être exhaustif, de la littérature au 20ème siècle. Pendant l'été 1999, 6 000 lecteurs ont choisi d'établir leur sélection des 50 livres du siècle, à l'aide d'une pré-sélection établie par la FNAC et le journal Le Monde. Le tout aboutit à cet inventaire commenté, avec la subjectivité qu'on imagine. Alliance de la démocratie et du choix subjectif, cette liste permet à notre trublion cultivé de « rafraîchir », de rajeunir, de discuter, de plaisanter, les oeuvres en question. De Nadja d'André Breton (n° 50) à L'Etranger d'Albert Camus (n°1 au top 50), en passant par Lolita de Nabokov ou Bonjour tristesse de Françoise Sagan, on lira ici un Panthéon drôlatique et irrespectueux. Le commentateur s'autorise tous les raccourcis, les parallèles avec les mouvements littéraires d'aujourd'hui, mais sans jamais de départir d'un véritable enthousiasme. (source: Livraddict)

Attention, il ne s'agit pas d'un roman mais d'un "essai" de Frédéric Beigbeder sur la littérature, et notamment d'une liste des romans préférés des Français, donc une liste qu'il n'a pas lui-même établie selon ses préférences, et c'est peut-être là un point négatif.

Cependant, ce panorama de la littérature selon un palmarès donné est intéressant. L'écrivain-journaliste prête sa plume à l'écriture de courtes chroniques cocasses et parfois hilarantes sur des oeuvres majeures qui ont marqué les Français.

Je n'ai donc pas grand chose à dire, si ce n'est que son verbe et sa grande franchise nous donnent envie de lire ces 50 chefs d'oeuvre qui sont ancrés dans la Grande et éternelle Littérature.

Pour le vérifier, il faut se mettre à la besogne et lire les 50 romans/essais. Bien entendu, Beigbeder fait montre de dérision envers lui-même, ne comprenant pas pourquoi il ne se trouve pas dans le top 10 de cette liste vertigineuse.

A la fin de cette lecture, j'ai finalement compris qu'au fond, si ces oeuvres sont passées à la postérité, c'est qu'elles décrivent une réalité, une vérité, un idéal, une utopie, un rêve et parfois un futur orageux et que donc, il faut les lire.

Ma note: Style 7.5/10 Originalité 7.5/10 Intrigue X Emotions X = 15/20 ❤❤❤

"Défi Beigbeder"

Mon défi sera donc de lire les 50 oeuvres citées dans cette liste. J'ai déjà commencé avec:

Thérèse Raquin - Emile Zola

Le grand Meaulnes - Alain-Fournier

Le deuxième sexe, tome 1 - Simone de Beauvoir

Les Misérables - Victor Hugo

Publié dans challenge, bookstagram, romans, liste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dissertation writing service 01/08/2017 13:17

I just find your blog and needed to state that I have truly delighted in reading your blog entries. I prescribe you to read this essay writing service data all the more profoundly! What's more, here are the discoveries that will help you!