Le dernier templier - Raymond Khoury

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Le dernier templier

Raymond Khoury

Résumé:

Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York, où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican. Soudain, chevauchant de front, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse parmi les robes longues et les smokings. En quelques minutes, l'exposition vire au carnage. Réfugiée derrière une vitrine, Tess, une brillante archéologue, assiste au pillage. Très vite, elle a le sentiment que ces cavaliers, qui ont disparu dans les ténèbres de Central Park, loin d'être de simples criminels, ont un lien avec la véritable histoire des Templiers. Seul Sean Reilly, un agent du FBI, fait confiance à l'intuition de la jeune femme. Ensemble, ils vont enquêter sur le mystère des Templiers. Ces moines-soldats ne détenaient-ils pas un secret qui, dévoilé, aurait pu faire chuter le Vatican, l'Eglise et la chrétienté tout entière ? Tess et Reilly n'auront que quelques jours pour découvrir ce secret avant que d'autres ne s'en emparent... La puissance du premier roman de Raymond Khoury naît de la confrontation entre une enquête en état d'urgence et la force de l'Histoire. Déjà plus de trois millions de lecteurs dans le monde ont été fascinés par ce roman au souffle rare, où le mystique rejoint le mystérieux. (source: Babelio)

Ce roman/thriller est tel un gros blockbuster américain qui en fait trop, à base de complot de l'Eglise, complot des templiers, d'enquête d'hommes bodybuildés du FBI et de jeune femme intellos en panique.

Il faut bien avouer que la première scène qui ouvre le roman est rondement menée. Elle est spectaculaire et terrifiante. Le Metropolitan Museum de New York est la proie d'une attaque sans précédent. Des cavaliers comme sortis de nulle part, ou alors de la Machine à remonter le temps, décapitent et pillent.

Au-delà d'un postulat intéressant (Jésus a bien existé mais la Bible n'est qu'une vaste manipulation des peuples par l'Eglise et oui, Joseph était bien dans le bois mais Marie n'était pas vierge...), le roman s'enfonce dans des poncifs poussifs du roman d'action et de suspense. L'agent du FBI finira-t-il dans les bras de la scientifique archéologue ?

Pour autant, Raymond Khoury parvient à nous plonger dans une enquête trépidante et sanglante très peu crédible où les évêques volent en hélico avec des fusils à pompe et le FBI aurait plutôt une tendance à protéger l'Eglise, tiens donc.

La fin est décevante. Même si j'ai lu le roman d'une traite, il n'a pas laissé un souvenir formidable dans mon esprit car je n'adhère pas à cette morale étrange, qui veut que pour "sauver le monde", il vaut mieux qu'existe des religions multiples plutôt que rien ou qu'une seule et unique façon de penser. Bien entendu, je suis pour la diversité d'opinions et la liberté d'expression ainsi que la liberté de cultes, mais la manière dont est amenée cette solution dans le roman est très mauvaise et maladroite et peut porter à confusion.

Ma note: Style 3/5 Originalité 3/5 Intrigue 4/5 Emotions 2/5 = 12/20 ❤

Publié dans romans, bookstagram

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A-Little-Bit-Dramatic 20/11/2017 16:46

Je l'ai croisé tellement de fois, ce roman, sans jamais me décider à le faire entrer dans ma PAL. Apparemment, ma prévention de départ est justifiée ! Même si j'aime beaucoup le Moyen Âge et le mystère qui entoure l'Ordre du Temple, je passe mon tour. Merci pour ce billet ! ;)

Madame Tassa 22/11/2017 19:33

Haha bien, très franchement si vous êtes fan du Moyen Âge, choisissez d'autres thrillers historiques. Même les Ravenne et Giacometti sont meilleurs