La Semaine dans les Myriades #2

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Bonsoir, je suis étonnée à quel point l'article "La semaine dans les Myriades #1" a eu du succès ! Alors je réitère. Voici la semaine de Madame Tassa, du lundi 11 septembre au dimanche 17. Vous y découvrirez pêle-mêle, quelques remarques aléatoires, quelques découvertes culturelles, quelques fluctuations de pensée, et puis surtout de l'eau de source, des fruits et du fun... (ou pas).

Découvertes et pérégrinations

Cette semaine, j'ai tenté un truc que je fais depuis juin: lorsque je promène ma petite chienne Lyra, je note le chemin que je fais et je calcule la distance que j'effectue, afin d'avoir environ 3km de marche par jour (en 2 ou 3 promenades par jour car j'ai du mal à marcher aussi longtemps en une seule fois). Le fait tout simple de marcher 3km par jour, environ 4000 à 6000 pas change totalement ma posture du dos notamment. Je mets des grosses baskets décathlon avec une grosse semelle antichocs, je pars sans sac, pour ne pas m'alourdir, je prends juste dans ma poche les essentiels pour la toutounette et ses besoins naturels et mon téléphone. Grâce au logiciel S Health de Samsung (gratuit), je calcule mon trajet. Bien entendu, les informations "calories dépensées" ou "nombre de pas" ne sont que théoriques et ne reflètent aucunement la réalité de votre dépense énergétique ou de votre allure. Les données sont souvent faussées par un certain nombre de paramètres. Par exemple, comme mon téléphone est dans ma poche il subit des chocs quand je marche et les prend pour des pas... Bref, la seule donnée qui m'intéresse, je le répète, c'est la distance. // Livre sur le sujet :  

Marcher, une philosophie par Frédéric Gros

Je me suis aperçue qu'en marchant seulement 3km par jour par petits bouts de promenade à travers la journée, mon corps me disait merci, merci mille fois. C'était donc la découverte santé et sortie nature du jour :D même si je dois m'asseoir toutes les 3 minutes pour me reposer, je fais quand même cet effort et ça fait du bien.

Site web de Samsung HealthS Health application // Pourquoi marche-t-on ? (article)

Sinon, j'ai profité ce samedi des Journées européennes du Patrimoine 2017 (le site web). Je me suis baladée à travers Tours et j'ai de nouveau eu ce coup de coeur, cette palpitation particulière pour ma ville. Partout, où que vous portiez votre regard, vous trouverez toujours un détail qui attire l'œil. Que ce soit dans le Vieux Tours, le quartier des Halles, autour de la Tour Charlemagne, dans la Rue Nationale, sur les quais de Loire, au Jardin Botanique...

Le beau temps était là. Soleil radieux, le jardin botanique de Tours dans le quartier Tonnellé était calme, magnifique, verdoyant et enchanteur. Une petite cure de couleurs, les herbes ondoyantes, les fleurs encore colorées, les canards qui vous accompagnent de leur démarche boiteuse, les poules, Auguste le cochon vietnamien, et puis le petit cours d'eau... la Nature n'est jamais loin à Tours. Un truck food devant l'entrée vous attire avec sa bonne odeur de sandwich, un restaurant a ouvert dans le Jardin depuis la destruction de la cage qui retenait le pauvre ours brun il y a encore quelques années de cela. Une boîte à livres vous permettra de déposer des romans que vous ne voulez plus avoir chez vous et de choisir des livres parmi ceux déposés là par des badauds.

Source: tours.fr

Plus d'infos : Le site du Jardin Botanique 

Clique dessus !!!

Dans le même quartier, nous sommes entrés dans l'enceinte de l'hôpital pour visiter la chapelle de Bretonneau. Lieu j'avais totalement occulté des mes nombreux passages dans cet hôpital. C'est pourtant des lieux que j'apprécie fortement, je les trouve reposants, propices à la méditation, à la contemplation. Cette chapelle est particulièrement belle, rénovée et remise aux goûts du XIXème siècle en 1878 par Léon Rohard, elle possède un superbe plafond et des fondations d'une chapelle jésuite datant de 1661. On y trouve un superbe orgue digne d'une église, un baptistère qui à mon goût ressemble fortement aux barbecues d'aujourd'hui...... X) et nous avons été enchantés d'écouter les explications autour de l'hôpital, de la santé à Tours. Voici la brochure explicative : sur le site web CHU Tours.

Quelques photos de la Basilique Saint Martin :

Le site web de La Basilique Saint Martin de Tours.

Sinon je voulais montrer à mon ami la fac où j'étudie, avec sa plus chic salle de classe à la Poudlard :

Site web du C.E.S.R. (on y suit des Master 1 tronc commun, Master 2 Recherche Genèse de l'Europe et des master 2 professionnalisants, des doctorats, etc.) : cliquez ici !

Dans le quartier de la Tour Charlemagne, sur la place Châteauneuf, je suis passée au festival BD de Tours: A Tours de bulles. Renseignements ici. Je n'ai pas eu le temps de m'arrêter aux tables des auteurs/dessinateurs mais j'ai regardé quelques albums. La BD française est BELLE !

 

--

Livres lus

Dans les livres lus cette semaine : zéro, enfin si, des livres pour les cours et quelques chapitres à droite à gauche de romans et services de presse. Cette semaine j'ai la chance d'avoir reçu de la part du Livre de Poche :

source: livredepoche.com

Je vais aussi participer à la Masse critique de Babelio avec ce roman :

Et je participerai aussi aux Matchs de la Rentrée Littéraire 2017 de PriceMinister avec ce roman :

J'ai commencé "Leçons de conduite" d'Anne Tyler dans le cadre du #TarteTatinBookclub de Camille sur Instagram.  

Mes autres lectures concernaient la Renaissance:

--

Films et Séries TV vus

Aucun. Je n'ai pas eu le temps de regarder quoique ce soit. Mais j'ai posté une vidéo YOUTUBE sur la Rentrée Littéraire 2017 et ma pile à lire de l'automne.

https://www.youtube.com/watch?v=omWl3Uvj6oA

--

J'ai écouté ça :

--

J'adore regarder des vidéos youtube sur la nourriture, les recettes, lifestyle, etc. Je suis trop fatiguée pour écrire donc voici directement la vidéo :

Cette semaine j'ai mangé : des sushis, miaaam. Et aussi quelques idées repas de la semaine:

Salade rapide : tomates coupées en rondelles, mozzarella, fines herbes, sel, poivre, huile de sésame grillée, tranches de pain complet.

Aubergines caramélisées et grillées : rapidement, couper les aubergines sans les éplucher. Passer les tranches d'aubergine dans la poêle avec 1 cuillère de miel de forêt et de l'huile d'olive ou de sésame grillée. Ajouter des herbes, fines herbes ou herbes de Provence. A manger avec du pain complet ou du riz.

Le smoothie : kiwi/pomme

Snack rapide : dans un bol, des flocons d'avoine, une poignée de pépites de chocolat bio, quelques noix, graines,  de l'eau ou du lait d'amande (1 verre), passer le tout dans le micro-onde ou dans une casserole. La mixture est délicieuse.

Petit déjeuner : du yaourt soja goût pêche ou mangue-passion, quelques graines, noix, cajou, des céréales de maïs sans sucre et 1 fruit entier non épluché (1 pêche; nectarine, mirabelles ou prune en ce moment).

Boisson : se forcer à boire, avec du thé au jasmin ou de l'eau avec quelques gouttes de citron dedans.

L'essentiel : 2 tranches de pain complet et 1 tranche de jambon avec du cheddar au milieu. Délicieux.

Le weekend : un restaurant, on a mangé un bagel. Moi : saumon concombre fromage frais et des frites !  + Smoothie pêche / passion.

A l'Amadeus Bagel, Tours

--

J'ai lu :

- https://antigone21.com/2017/09/15/pourquoi-je-ne-publierai-plus-de-recettes-de-cuisine/

- https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2017/09/11/une-autre-vie-s-j-watson/

- https://ogrimoire.wordpress.com/2017/09/14/la-passe-miroir-t-1/

- Les articles de www.waystostudy.com

- Je vais sur le forum : http://www.passion-histoire.net

--

Cette semaine, j'ai surtout fait des recherches pour savoir quoi lire, quels livres, quels manuels, pour passer le CAPES histoire/géo. Je me suis plus particulièrement penchée sur la géographie, dont je n'ai que de vagues souvenirs depuis mes années lycée. J'ai notamment acquis quelques bouquins sur la géographie du territoire français, les termes génériques en géographie, comment analyser les cartes et les commenter, des bouquins d'Yves Lacoste et j'ai vainement tenté de trouver un grand atlas remis à jour mais il n'y en avait ni chez La Fnac ni à la Boîte à Livres de Tours...

J'ai aussi consulté l'histoire des botanistes de l'historienne et historiographe Agnes Arber. Pour en savoir plus sur ces femmes qui ont fait la botanique : rendez-vous ici.

Enfin motivons-nous avec de belles images : StudyQuill

En bas vous trouverez une image de Pinterest qui représente bien ce que j'essaie de faire à ma salle de bain : 1 shampoing solide, 1 shampoing d'urgence en bouteille bio, 1 éponge végétale, des cotons lavables et des gants de toilettes lavables, un auriculum en bois, des parfums faits maison aux huiles essentielles ou de chez Nature et découverte, un peigne en bois, du savon doux et du savon de Marseille sans huile de palme ni parfum, du dentifrice en poudre écologique, une brosse à dents recyclable, de l'huile de noisette ou d'amande pour le visage, de l'huile de coco mélangée à du bicarbonate de soude pour le déodorant dans un pot en verre, des serviettes hygiéniques lavables en tissu fleuri. Bref... j'avance, j'avance vers le zéro déchet et l'écologique dans la salle de bain!

Bonne semaine à tous et profitez de la vie. Carpe Diem !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article