Minimaliste #2 Dans son smartphone

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Coucou !

Voici dix choses que mon smartphone fait très bien sans qu'il y ait besoin d'une machine, d'un appareil ou d'une personne pour m'aider :

1. Mon téléphone scanne très bien pour moi. Avec CamScanner ou Summary Scanner, les capteurs d'appareil photo des smartphones sont parfois meilleurs qu'un appareil photo normal. Ces deux applications permettent de laisser l'imprimante dans l'armoire, de voyager sans peur de ne pouvoir scanner (plutôt que de photocopier). Avec le système OCR le smartphone parvient à isoler chaque mot et à convertir des tas de pages en fichier PDF ou jpg. Finie la paperasse!

2. Dans la même veine, le téléphone fait porte-feuille : FidMe est une chouette appli qui permet d'enregistrer le code barre de vos cartes de fidélité. Pas des cartes bancaires bien sûr! Vous pouvez aussi scanner vos factures et tickets de caisse ou reçus et vous cumulerez des points Smiles par exemple.

3. Avec Bankin' ou Spendee, plus besoin de conseiller bancaire pour vous taper sur les doigts parce que vous êtes dans le rouge tous les mois (ça ne m'arrive jamais heureusement). Vous pouvez organiser votre budget, par catégorie (alimentaire, loisir, administratif, frais de bureau, voyages...) et ajouter des alertes pour vous avertir des dépenses qui sortent de l'ordinaire, des dépenses improvisées ou si vous dépensez trop, etc. C'est pratique et rapide à mettre en place.

4. La liste de course se fait moderne et version 2.0. Avec Bring! Une jolie application ergonomique qui permet d'ajouter ou de supprimer des éléments d'une liste de course avec des images pour aller plus vite. En plus d'être pratique, plus de papier volant oublié en allant au supermarché et les listes s'envoient par mail ou application à application à un autre membre de la famille ou à son conjoint.

5. Le DJ ou disc jockey est dépassé. Désormais vous n'avez plus besoin d'acheter des CD ou des vinyles même si c'est à la mode et que c'est joli, le dématérialisé a l'avantage de désencombrer votre chez vous de ces horribles étagères à CD ou tours de DVD... abonnez-vous à Deezer ou Spotify pour 9 à 10€ par mois afin d'écouter à des catalogues presque infinis, avec la possibilité de télécharger en local (pas d'achat). La qualité sonore s'est énormément améliorée. Les deux applications vous proposent de choisir des playlists thématiques selon votre humeur ou votre activité ou selon ce que vous aimez.

6. Télécommande. Oui votre téléphone remplace la télécommande sur de nombreuses télé désormais. Il suffit d'être connecté en wifi et d'avoir une télé qui supporte ce type de télécommande (la plupart des box et télé connectées le peuvent). Adieu les hideuses télécommandes qui resteront dans le tiroir du meuble tv. Application Peel Smart Remote.

7. Écouter la radio. Plus besoin de radio grésillante avec une antenne disgracieuse pour écouter vos stations préférées. TuneIn est une très bonne appli qui permet l'accès à des radios du monde entier ainsi qu'à des podcasts. Les chaînes de radio ont de très bonnes applications maintenant qui nous autorisent à télécharger leurs podcasts en replay, à visualiser le titre ou l'émission qui passe en direct, etc.

8. Méditer. Plus besoin d'aller dépenser 60 à 100 euros dans des séances de méditation de 30 minutes. La méditation s'apprécie chez soi. Des cd de Christophe André, un audiobook de Fabrice Midal ou une application comme Relax Mélodies (Apple ou Android) permettent des courtes séances de 5 min à 1h pour se recentrer sur l'essentiel.

9. Un réveil. Oui c'est simple et cela coule de source. Plus besoin du bon vieux réveil sur la table de nuit. Certes les ondes du téléphone c'est pas génial mais un conseil : mettre son téléphone en mode avion ou en mode Ne pas déranger de l'heure où vous vous couchez jusqu'à l'heure du réveil ou bien mettre le téléphone dans une autre pièce, comme cela: obligation de se lever pour éteindre l'alarme. Aujourd'hui avec le téléphone le réveil permet de se réveiller avec la musique ou sonnerie de notre choix, parfois même des bruits comme des chants d'oiseau ou le grand large. Il y a même des réveils qui proposent de stopper l'alarme en jouant à un jeu ou en répondant à une énigme. Le téléphone fait aussi très bien minuteur et chronomètre. Uniqlo Clock App est un réveil très design !

10. Votre téléphone est votre secrétaire personnel, votre assistant personnel même pour des smartphones de gammes plus basiques. Ne mettez pas de côté les possibilités exceptionnelles de votre téléphone. Plutôt que d'acheter un GPS hors de prix, téléchargez vos itinéraires à l'avance sur votre téléphone, plutôt que d'acheter un agenda ou un planner, planifier votre journée sur le calendrier de votre téléphone, synchronisez vos tâches quotidiennes dans les listes comme celles de Wunderlist, Samsung ou Evernote, etc. Plutôt que d'acheter un programme tv papier, consultez les programmes tv interactifs sur votre smartphone. Refusez les publicités dans votre boîte à lettres mais abonnez-vous aux newsletters des marques ou supermarchés qui vous intéressent. A défaut d'être un véritable couteau suisse, le téléphone sert de miroir de poche en mode selfie, de lampe torche en mode flash, de calculette, d'instruments de mesure avec Measure, de pilulier sonore (il vous rappelle quand il faut prendre vos médicaments) avec MediSafe, de podomètre pour vos sessions de marche ou de course, de batterie de secours pour un autre appareil qui a besoin d'être rechargé par un câble USB ou micro-usb, ...

Si vous avez d'autres astuces, je prends ;)

Laissez un commentaire et à bientôt !

Publié dans minimalisme, life, liste, edito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amélie 11/11/2017 12:31

Merci beaucoup pour ce partage d’applications. Certaines m'intéressent vraiment. Il y a une application de la MACIF pour ce qui est gestion budgétaire aussi. Je ne sais plus son nom désolée, je sais en tout cas qu'elle est gratuite et super pratique ! Par contre personnellement je sais que je n'utiliserai pas toutes les appli que tu présentes car justement j'essaie de me détacher au maximum de mon smartphone. J'essaie de moins l'utiliser.

Madame Tassa 13/11/2017 15:27

Oui tu as bien raison. Pour moi c'est le côté pratique qui m'attire, je ne suis heureusement pas accro à mon téléphone ou à l'ordinateur, c'est pour ça que cela n'est pas une problématique pour moi.
J'ai bien tenté d'avoir aussi des carnets pour tout : budget, listes multiples, prises de médocs, dates des gros traitements médicaux, journal intime, etc. et finalement j'ai arrêté car c'était encore plus brouillon dans ma tête. Pour l'instant, je privilégie l'intelligence de mon téléphone pour m'assister, mais qui sait un jour, cela pourrait changer! :D