Maharajah - M.J. Carter

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Maharajah

M. J. CARTER

Traducteur: Karine LALECHÈRE

Résumé: Conspiration au pays des maharajahs. Calcutta, 1837. Le pays est sous la régence de la Compagnie britannique des Indes orientales. Figure haute en couleur chez les expatriés anglais, l’écrivain Xavier Mountstuart vient de disparaître dans les profondeurs de la jungle, alors qu’il faisait des recherches sur une secte d’assassins, les thugs. L’armée de la Compagnie envoie à sa recherche Jeremiah Blake, un agent spécial, grand spécialiste des mœurs du pays, accompagné d’un jeune officier, William Avery. C’est le début d’une aventure passionnante au pays des temples et des maharajahs. En approchant de la région où Mountstuart a disparu, celle des thugs, adorateurs de Kali, déesse de la mort et de la destruction, Blake et Avery vont bientôt découvrir une incroyable conspiration. Un vrai roman d’aventures et de suspense qui tient à la fois du thriller historique et du voyage initiatique, un duo de personnages inoubliables : vous ne lâcherez pas Maharajah. « Captivant… Maharajah dépasse le cadre de la quête à travers des contrées exotiques. Carter dresse une critique subtile de la manière dont la réalité et la fiction, le mythe et l’histoire s’entremêlent. » The Washington Post « Un thriller historique brillant et enchanteur. » The Guardian « Irrésistible. » The Financial Times (source :Cherche Midi Éditeur)

Si tu le veux, c'est par ici !

Livre lu dans le cadre de la #TeamThrillerCHM du Cherche Midi Éditeur. Merci au Cherche Midi.

La Lecture de ce roman a été fastidieuse, je ne vais pas vous le cacher. Surtout parce que Décembre est un mois de grand rush où s'entremêlent à la fois les partiels, les dossiers à rendre, les cadeaux de Noël à trouver, les vacances à planifier avec les révisions qui vont avec... mais heureusement, le stress s'apaise avec la lecture. Et "Maharajah" est une belle aventure qui vous emmène loin, voire vous largue un peu... mais pas sur une île déserte !!

Nous embarquons dans une sorte de tableau historique du XIXe siècle dans l'Inde colonisée et l'Empire britannique colonialiste. Les personnages de Jeremiah et de William sont plutôt intéressants et attachants, les voyageurs qui les accompagnent et les rencontres qu'ils vont faire nous renseignent sur leur personnalité complexe et étoffée. Pourtant J'ai eu du mal à entrer dans le récit malgré des caractères plutôt antagonistes de Jeremiah et de Blake, le débutant versus l'agent confirmé... ce petit côté "professeur" ou vieux sage bougon avec son élève n'est pas pour déplaire même si cela peut paraître caricatural. 

J'ai tout de suite senti que j'étais plongée dans un univers unique, coloré, chamarré, contrasté entre extrême violence, pauvreté et servitude, richesse et aristocratie... ce monde hindou je ne le connaissais pas mais il m'intéresse tout particulièrement parce que je me pose beaucoup de questions sur le colonialisme et la question de la culture postcoloniale. Et donc l'héritage de ces "invasions étrangères".

Ce sujet est très bien traité dans ce roman que l'auteure M.J. Carter tente maladroitement de concentrer dans un roman d'aventures à la sauce thriller. Pour moi d'ailleurs, c'est bien un thriller car le roman en possède tous les ressorts narratifs. Les personnages sont torturés psychologiquement avec un passé qui les hante, ils poursuivent et à la fois sont poursuivis eux-mêmes, entraînant une course folle et semant les cadavres sur leur chemin. Le danger de mort est bien réel, ils se retrouvent bien souvent malgré eux prisonniers ou plutôt contraints à être surveillés, et c'est là la partie la plus intéressante du roman : la dernière partie, le complot.

Le roman prend tout son sens à la fin. Quand l'ampleur de l'enquête tangue et vacille sous la menace intangible et presqu'invisible d'un groupe de "thugs", des bandits de grand chemin, indigènes, sauvages et assoiffés de sang.

Sous l'aspect d'une enquête historique à la manière d'une fresque à la Anne Perry, vous retrouvez tous les ingrédients d'un roman à vous couper le souffle et à vous bouleverser sur un sujet grave et plus que sérieux : celui des crimes commis par l'Empire britannique à des visées expansionnistes,... la soif de pouvoir :un sujet terriblement humain et universel ?

A travers ce récit historique sur le thuggisme et la Compagnie orientale ainsi que le centralisme et le mercantilisme londonien, l'auteure sait nous guider dans un dédale d'intrigues et malgré de nombreux défauts, dont un récit qui s'essouffle, une romance mal menée, des personnages très clichés,... l'on parvient à se glisser dans la peau d'aventuriers qui parfois se shootaient à l'opium ne serait-ce que pour continuer d'avancer et finir leur mission. Laquelle : à vous de le découvrir !

note finale : Style 3/5 Originalité 4/5 Intrigue 4/5 Émotions 3/5 = 14/20

Lien affilié Maharajah

A lire également :

Publié dans romans, bookstagram

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article