Rêves de garçons - Laura Kasischke

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Rêves de garçons 

Laura Kasischke

Résumé

A la fin des années 1970, trois pom-pom girls quittent leur camp de vacances à bord d’une Mustang décapotable dans l’espoir de se baigner dans le mystérieux Lac des Amants. Dans leur insouciance, elles sourient à deux garçons croisés en chemin. Mauvais choix au mauvais moment. Soudain, cette journée idyllique tourne au cauchemar. Rêves de garçons est une plongée au coeur d’un univers adolescent dépeint avec une justesse sans égale. Une fois de plus, Laura Kasischke s’attache à détourner avec beaucoup de férocité certains clichés de l’Amérique contemporaine et nous laisse, jusqu’à la révélation finale, dans l’imminence de la catastrophe. (Source : site du Livre de Poche)

Achetez ce livre ici.

C'est la première fois que je lis un Laura Kasischke. Et certes pas la dernière, mais je n'ai pas su apprécier ma lecture.

Je trouve que cette lecture m'a laissée un goût amer comme lors de ma lecture du dernier Simon Liberati "California Girls".

En effet, c'est comme si l'auteure tentait l'incroyable défi de nous écrire un énième roman sur l'adolescence, mais en ne parvenant jamais à toucher juste. Les héroïnes sont agaçantes à souhait et décrites comme des morceaux de chair sans humanité. Alors oui, les jeunes filles ont bien des aspirations de jeunes filles, oui Kristy n'est pas une héroïne sans étoffe, elle a des souvenirs d'enfance, des ambitions de future femme. Mais le hic, c'est son amie Désirée. Cette jeune femme qu'on déteste tous. Et pourquoi? Parce qu'elle est l'archétype de la féminité et en devient un stéréotype de la beauté "virginale" et adolescente et de la dragueuse invétérée.

Et les garçons, eux, sont idiots, assoiffés de sexe ou juste bons à rien. 

Ce roman, s'il aborde les thèmes de la jalousie dans l'amitié, l'hypocrisie, les émois amoureux de l'adolescence, ne contient aucune charge émotionnelle pour moi. Si j'ai attendu la fin et le dénouement avec impatience, c'est que l'auteure parvient à créer une sorte de suspense factice, dans la moiteur du camp d'été des pom-pom girls. Qui se cache derrière les buissons? Quel est ce bruit la nuit sur le sentier entre le dortoir et les toilettes? Sont-elles suivies et observées ?

Dans une certaine fébrilité, et avec une charge sexuelle assumée, Laura Kasischke abîme les jeunes filles, leur grossissant les traits sans justification ni psychologie. La fin n'a pas de justification non plus. Elle est abrupte, d'une violence sans nom. Mais il n'y a pas eu cette catharsis. Ce choc. Pas de grands bouleversements. Et les pages de fin, celles de l'après "événement", sont de trop. Dommage. Rendez-vous raté.

note : Style 3.5/5 Originalité 3/5 Intrigue 4/5 Émotions 3/5 = 13.5/20

Lien affilié "Rêves de garçons"

Vous préfériez lire : 

Publié dans romans, bookstagram

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lybertaire 22/08/2018 20:26

Au contraire, les pages de fin sont glaciales, elles en disent très long sur le personnage principal, et multiplient l'horreur de l'histoire, les faux-semblants, les mensonges qu'on se raconte, la manière d'occulter...

Lybertaire 25/08/2018 20:04

Personnellement mon préféré (mais je ne les ai pas tous lus), c'est A Suspicious river ! Tu l'as lu ? Je ne crois pas qu'il puisse laisser indifférent·e. C'était une vraie claque, et pendant plusieurs jours je ne pouvais pas me sortir certaines images de la tête : http://www.bibliolingus.fr/a-suspicious-river-laura-kasischke-a132213208

Madame Tassa 23/08/2018 10:09

Eh bien je n'ai pas ressenti cela comme ça mais il parait qu'elle en a ecrit des bien meilleurs alors je ne l'abandonne pas.

L'odeur des Manuscrits 29/01/2018 09:50

J'ai ce Kasischke dans ma bibliothèque et j'ai très envie de le lire malgré cet avis. J'ai lu 3 autres Kasischke dont deux que j'avais beaucoup aimé. Tente peut-être de te procurer ceux-là pour decouvrir une nouvelle facette de l'auteure. Il s'agit de "Les Revenants" et "Esprit d'hiver". J'adorerais en discuter avec toi !

Madame Tassa 29/01/2018 21:16

Merci ! j'attends toujours ce genre de recommandations car je n'aime pas être en colère contre un auteur :)

je regarderai donc Les Revenants et Esprit d'hiver (je l'ai dans ma pile à lire !!)