Toute la vérité - Karen Cleveland

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Toute la vérité 

Karen Cleveland

 

Résumé

Dix ans de mariage, quatre enfants. Elle pensait connaître son mari mieux que personne. Elle avait tort. Malgré un travail passionnant qui l'empêche de passer du temps avec ses enfants et un prêt immobilier exorbitant, Vivian Miller est comblée par sa vie de famille : quelles que soient les difficultés, elle sait qu'elle peut toujours compter sur Matt, son mari, pour l'épauler. En tant qu'analyste du contre-renseignement à la CIA, division Russie, Vivian a la lourde tâche de débusquer des agents dormants infiltrés sur le territoire américain. Un jour, elle tombe sur un dossier compromettant son époux. Toutes ses certitudes sont ébranlées, sa vie devient mensonge. Elle devra faire un choix impossible : défendre son pays... ou sa famille.

" Vous ne lâcherez plus ce livre ! " Shari Lapena, auteure du Couple d'à côté. " Résolument moderne et absolument saisissant. " Terry Hayes, auteur de Je suis Pilgrim. " Extraordinaire ! " John Grisham

(Source : Editeur Robert Laffont La Bête Noire)

Achetez cet ouvrage via ce lien affilié.

Je remercie Netgalley et Robert Laffont pour cette lecture.

Pour cette rentrée littéraire de janvier 2018, je débute avec un thriller. Pas que ce soit mon genre de prédilection... enfin si en fait, j'aime bien les thrillers quand je suis occupée et que j'ai plus la tête dans les cours que dans les romans. Un thriller ça se lit vite, ça se laisse lire jusqu'au dénouement. Et quel dénouement, devrais-je dire ! Car c'est là la force de ce roman qui possède deux ou trois bouleversements majeurs, des "twists" comme on dit. 

Si lors de ma lecture je me suis laissée entraîner dans la vie d'un couple pas banal : madame travaille à la CIA, monsieur cache un passé d'espion russe... Je me suis rapidement demandée si les ficelles n'étaient pas trop épaisses. Tout cela paraissait trop absurde. Pour notre époque en tout cas. Mais à l'orée d'une société qui espionne les uns et les autres, les gouvernements qui dépensent sans fin pour des branches du renseignement moderne sans plus parler d'espionnage bien entendu et avec les soupçons que l'on a des Russes ayant trafiqué la présidentielle des Etats-Unis, avec le nombre de piratages russes, chinois et américains (en provenance d'Allemagne), sur des sites d'institutions et d'administrations, on peut finalement se dire que Oui, l'espionnage ça existe plus que jamais.

Alors, certes, certes, je ne dirai rien sur quelques moments un peu mielleux entre les époux et au sujet des enfants, sur l'amour inconditionnel et les "tu m'as menti" à rallonge... mais il y a quelques évènements qui éveilleront votre curiosité. Jusqu'à la page 115 ou quelque chose comme ça, tout devient plus obscur et plus fragile...et par contre, par contre, la fin !!! Quels grands chambardements! Parce que, oui je vous vois venir, vous alliez me dire que vous aviez deviné la fin. Pfff. Que nenni. Parce qu'en fait de fin, il y en a 2 qui vous sont servies sur un plateau (avec l'épilogue!). Et tout cela dans un style épuré, qui va droit au but. On n'est loin d'une littérature recherchée comme chez John Grisham ou Dennis Lehane.

Alors je ne dirai pas que ce roman est très moderne, il conserve tous les ressorts du bon vieux thriller mais avec les moyens technologiques de notre époque. Vous apprécierez sûrement le côté "psychologique" (du point de vue d'une femme) et le côté "sueurs froides" qu'apporte cette fiction. Ne vous laissez pas embobiner et exigez à ce qu'on vous serve la vérité : TOUTE LA VÉRITÉ. 

Alors? Prêts à passer une nuit blanche ?

Ma note : Style 2.5/5 Originalité 3.5/5 Intrigue 5/5 Émotions 4/5 = 15/20

Vous aimeriez passer d'autres nuits blanches ?

Publié dans romans, bookstagram

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article