Bilan + 4 mois de presque zéro déchet et de minimalisme dans la salle de bain
Coucou les amis !
Je vais vous dire franchement : depuis quelques mois je suis les blogueuses zéro déchet et minimalistes mais seulement de loin car je trouve que certaines finalement s'y prennent mal pour en parler en vous culpabilisant et en culpabilisant leur entourage. Sauf que votre entourage n'a pas fait votre choix à votre place, et que si vous avez fait le cheminement, eux non, et il faut de la patience et de la tolérance pour convaincre ou tout simplement faire l'effort seul. Il y a tout de même quelques blogueuses que j'adore suivre en permanence comme So Topia : https://www.instagram.com/so_topia/ sur Instagram dont les stories quotidiennes me font bien rire. Il y a The Minimalist Student in english. Je suis aussi beaucoup Ophélie Veron Antigone 21. Et enfin toujours en anglais j'adore Pickuplimes.
Mon challenge à moi n'est aucunement d'être zéro déchet mais d'en approcher parfois à certains moments de ma vie et pour certaines catégories d'objets et de pratiques. Je ne désire pas le devenir totalement et de plus je trouve ce terme de plus en plus galvaudé, justement parce que l'Homme aura toujours un impact sur son environnement. Je préfère donc parler de "réduire ses déchets". Mais je n'ai pas l'intention de me priver de plaisirs qui devront certes rester des exceptions mais resteront dans ma pratique.
Enfin, si j'ai choisi ce mode de consommation dans la salle de bain c'est aussi en réaction contre les industriels qui n'en finissent de rivaliser d'imagination dans le genre "green washing". Je voulais 1) consommer moins cher 2) consommer sainement sans perturbateurs endocriniens et 3) consommer moins tout simplement. Il s'avère que le côté "zéro déchet" s'est bien greffé à toute cette démarche.
Donc voici mes contributions à ce minimalisme dans la salle de bain, c'est le bilan de 10 choses (notamment des soins) que j'ai testées pendant plus de 4 mois :

1) Approuvée : l'huile d'avocat. Au début elle avait une senteur un peu étrange sur la peau mais il s'est avéré qu'elle rend la peau douce et démaquille très très bien. Utilisation : laver la peau et démaquiller / Hydrater la peau notamment les poches des yeux / Hydrater les pointes des cheveux. Ou sinon, il y a L'huile tourangelle.
2) Approuvée : l'huile d'amande douce. Attention c'est la plus grasse des huiles. Donc je l'utilise pour démaquiller quand j'ai mis du mascara ou eye liner waterproof. Acheter de l'huile en ligne !
3) Approuvé : le dentifrice solide ! De chez Lamazuna. Si j'avais des doutes au sujet de cette marque, le dentifrice solide m'a prouvé qu'il durait beaucoup plus longtemps qu'un dentifrice en tube dégueu qui arrache la bouche avec son goût chewing gum... ici un goût plus neutre, ça mousse moins mais ça lave et il y a tous les ingrédients contre les microbes, etc. Pour en acheter c'est par ici !
4) Approuvé : le déodorant maison. C'est le produit que j'utilise depuis le plus longtemps. Je redonne la recette rapidement : dans un pot on mélange la moitié d'huile de coco de qualité avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 7 à 8 gouttes d'huile essentielle de votre choix (moi c'est HE menthe poivrée mais HE palmarosa ça marche aussi). Si vous avez réellement des soucis de transpi je conseille d'ajouter comme du talc : 1 cuillère à soupe de fécule de maïs. Pas nécessaire de mettre de conservateur (vitamine E) ni de conserver au frigo. Mais vous pouvez quand même si vous voulez vous rassurer. La texture est crémeuse et l'odeur super. Un petit pot de déodorant 25g-30g suffit amplement pour 1 mois et donc je vous conseille d'en repréparer tous les mois.
5) Pas approuvé : le dentifrice maison. J'avais suivi la recette d'Antigone 21 mais j'ai trouvé le goût bizarre et trop salé et trop irritant pour mes gencives.
6) Pas approuvé : l'eau florale de bleuet. Alors certes certes ça sent HYPER bon (genre ça sent le gâteau, je ne sais pas pourquoi), mais cela est sensé vous enlever vos poches et cernes... eh bien non. Pourtant c'était mon rituel du matin : lavage à l'eau froide + frottage à l'eau florale... j"ai toujours mes cernes de zombies. :(
7) Pas approuvé : le gel d'Aloe Vera. S'il est frais voire bien glacé et que c'est agréable sur la peau. Il devrait hydrater la peau ce qui n'est pas mon cas. Après m'être lavée la peau avec et l'avoir utilisé en hydratant, ma peau s'asséchait encore plus vite. Peut-être aurais-je dû l'utiliser dans une base crémeuse?
8) Approuvée : l'éponge végétale. En fait c'est ce produit que j'utilise depuis plus de 4 ans. Elle dure 1 an environ. Une marque : Erborian!
9) Pas approuvé : le shampoing solide de Lamazuna. Non vraiment. Il n'a pas fait du bien à mes cheveux. J'avais la sensation qu'ils n'étaient pas lavés et l'odeur de citron était vraiment bizarre.
10) Approuvé : le savon de Marseille multifonction. Pour se laver le visage, le corps, les cheveux (attention tout de même aux cheveux secs), pour laver le linge, la vaisselle, le sol, le chien... Il sert à tout et dépanne bien. Une seule marque : Marius Fabre !

11) Approuvé mille fois : le baume à lèvre maison. Recette ici chez Antigone XXI. J'ai essayé pendant presque un an et j'adore ! Je les mets dans les petits pots de dégustation de confiture ramenés de l'hôtel. Ça se transporte partout et on peut ajouter des huiles essentielles ou des goûts chocolat etc. Au fur et à mesure j'ai adapté la recette à mes récipients et à mes goûts, mais ça fonctionne toujours autant !
J'espère que cette chronique vous aura plu. Je vous souhaite une bonne semaine et j'espère que vous entrerez avec moi dans l'aventure "un peu plus minimaliste, un peu plus responsable".