Bilan + 4 mois de presque zéro déchet et de minimalisme dans la salle de bain

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Coucou les amis !

Je vais vous dire franchement : depuis quelques mois je suis les blogueuses zéro déchet et minimalistes mais seulement de loin car je trouve que certaines finalement s'y prennent mal pour en parler en vous culpabilisant et en culpabilisant leur entourage. Sauf que votre entourage n'a pas fait votre choix à votre place, et que si vous avez fait le cheminement, eux non, et il faut de la patience et de la tolérance pour convaincre ou tout simplement faire l'effort seul. Il y a tout de même quelques blogueuses que j'adore suivre en permanence comme So  Topia : https://www.instagram.com/so_topia/ sur Instagram dont les stories quotidiennes me font bien rire. Il y a The Minimalist Student in english. Je suis aussi beaucoup Ophélie Veron Antigone 21. Et enfin toujours en anglais j'adore Pickuplimes.

Mon challenge à moi n'est aucunement d'être zéro déchet mais d'en approcher parfois à certains moments de ma vie et pour certaines catégories d'objets et de pratiques. Je ne désire pas le devenir totalement et de plus je trouve ce terme de plus en plus galvaudé, justement parce que l'Homme aura toujours un impact sur son environnement. Je préfère donc parler de "réduire ses déchets". Mais je n'ai pas l'intention de me priver de plaisirs qui devront certes rester des exceptions mais resteront dans ma pratique.

Enfin, si j'ai choisi ce mode de consommation dans la salle de bain c'est aussi en réaction contre les industriels qui n'en finissent de rivaliser d'imagination dans le genre "green washing"Je voulais 1) consommer moins cher 2) consommer sainement sans perturbateurs endocriniens et 3) consommer moins tout simplement. Il s'avère que le côté "zéro déchet" s'est bien greffé à toute cette démarche.

Donc voici mes contributions à ce minimalisme dans la salle de bain, c'est le bilan de 10 choses (notamment des soins) que j'ai testées pendant plus de 4 mois :

1) Approuvée : l'huile d'avocat. Au début elle avait une senteur un peu étrange sur la peau mais il s'est avéré qu'elle rend la peau douce et démaquille très très bien. Utilisation : laver la peau et démaquiller / Hydrater la peau notamment les poches des yeux / Hydrater les pointes des cheveux. Ou sinon, il y a L'huile tourangelle.

2) Approuvée : l'huile d'amande douce. Attention c'est la plus grasse des huiles. Donc je l'utilise pour démaquiller quand j'ai mis du mascara ou eye liner waterproof. Acheter de l'huile en ligne !

3) Approuvé : le dentifrice solide ! De chez Lamazuna. Si j'avais des doutes au sujet de cette marque, le dentifrice solide m'a prouvé qu'il durait beaucoup plus longtemps qu'un dentifrice en tube dégueu qui arrache la bouche avec son goût chewing gum... ici un goût plus neutre, ça mousse moins mais ça lave et il y a tous les ingrédients contre les microbes, etc. Pour en acheter c'est par ici !

4) Approuvé : le déodorant maison. C'est le produit que j'utilise depuis le plus longtemps. Je redonne la recette rapidement : dans un pot on mélange la moitié d'huile de coco de qualité avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 7 à 8 gouttes d'huile essentielle de votre choix (moi c'est HE menthe poivrée mais HE palmarosa ça marche aussi). Si vous avez réellement des soucis de transpi je conseille d'ajouter comme du talc : 1 cuillère à soupe de fécule de maïs. Pas nécessaire de mettre de conservateur (vitamine E) ni de conserver au frigo. Mais vous pouvez quand même si vous voulez vous rassurer. La texture est crémeuse et l'odeur super. Un petit pot de déodorant 25g-30g suffit amplement pour 1 mois et donc je vous conseille d'en repréparer tous les mois.

5) Pas approuvé : le dentifrice maison. J'avais suivi la recette d'Antigone 21 mais j'ai trouvé le goût bizarre et trop salé et trop irritant pour mes gencives.

6) Pas approuvé : l'eau florale de bleuet. Alors certes certes ça sent HYPER bon (genre ça sent le gâteau, je ne sais pas pourquoi), mais cela est sensé vous enlever vos poches et cernes... eh bien non. Pourtant c'était mon rituel du matin : lavage à l'eau froide + frottage à l'eau florale... j"ai toujours mes cernes de zombies. :(

7) Pas approuvé : le gel d'Aloe Vera. S'il est frais voire bien glacé et que c'est agréable sur la peau. Il devrait hydrater la peau ce qui n'est pas mon cas. Après m'être lavée la peau avec et l'avoir utilisé en hydratant, ma peau s'asséchait encore plus vite. Peut-être aurais-je dû l'utiliser dans une base crémeuse?

8) Approuvée : l'éponge végétale. En fait c'est ce produit que j'utilise depuis plus de 4 ans. Elle dure 1 an environ. Une marque : Erborian!

9) Pas approuvé : le shampoing solide de Lamazuna. Non vraiment. Il n'a pas fait du bien à mes cheveux. J'avais la sensation qu'ils n'étaient pas lavés et l'odeur de citron était vraiment bizarre. 

10) Approuvé : le savon de Marseille multifonction. Pour se laver le visage, le corps, les cheveux (attention tout de même aux cheveux secs), pour laver le linge, la vaisselle, le sol, le chien... Il sert à tout et dépanne bien. Une seule marque : Marius Fabre !

11) Approuvé mille fois : le baume à lèvre maison. Recette ici chez Antigone XXI. J'ai essayé pendant presque un an et j'adore ! Je les mets dans les petits pots de dégustation de confiture ramenés de l'hôtel. Ça se transporte partout et on peut ajouter des huiles essentielles ou des goûts chocolat etc. Au fur et à mesure j'ai adapté la recette à mes récipients et à mes goûts, mais ça fonctionne toujours autant !

J'espère que cette chronique vous aura plu. Je vous souhaite une bonne semaine et j'espère que vous entrerez avec moi dans l'aventure "un peu plus minimaliste, un peu plus responsable".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

corine 03/07/2019 02:58

je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

maitre gosso 01/07/2018 09:37

maître médium pour travaux occultes sorcier vaudou


Connu pour ces rituels d’amour,Maître Gosso il permets aux couples de se donner
une nouvelle chance de revivre le bonheur d'être à deux,les conjoints infidèles prennent le droit chemin.
Il vous aide a avoir un boulot quelques soient les domaines visés (Professionnel_Financier_Sentimental_Santé_Famille ).Il dispose des rituels puissants ancestraux toujours depuis des générations. Voici ces services : -Impuissance Sexuelle -Grossissement de L’appareil Génital Masculin -Arrêt de fumée -Retour d’affection -Crise conjugale -Problème familiale -Protection contre tout mauvais sort ou dangers -Union rapide -Attirance des femmes ou des hommes -Attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises -Retour immédiat de l’être aimé -Désenvoûtement -Porte money magique . . . -Jeux du hasard
-Problème d’argent -Etre chef d’entreprise_Chance_Amour_Réussite


CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com

Site web:https://mediumvoyantmagic.wixsite.com/magi-retour-affectif

Sophie 02/03/2018 11:52

Salut ! Je te conseille d'utiliser ton gel d'aloe vera avec de l'huile végétale. Je mélange une noisette de gel d'aloe avec deux pchit d'huile d'amande douce, ça fait une "creme" onctueuse. Ca nourrit et hydrate en même temps !

Madame Tassa 03/03/2018 13:53

Merci beaucoup pour ton conseil

Mademoizelle Virgule 10/02/2018 10:01

Salut Tassa !

Qu'est-ce que ton article est inspirant ! Je pense tester plussieurs choses que tu recommandes (le dentifrice solide, l'huile d'avocat et l'huile d'amande, le deo maison...) !
Depuis quelques mois avec mon copain on essaie de faire moins de gaspillage alimentaire, en achetant au fur et à mesure, et en achetant moins...

Bisous sur la truffe et merci pour ton article !

Madame Tassa 11/02/2018 21:59

Merci mille fois pour ton commentaire j'espère que tu essaieras quelques produits et que ça te plaira beaucoup

Madame Tassa 11/02/2018 21:57

Merci mille fois pour ton commentaire