Son frère - Philippe Besson

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Résumé :

Ils sont deux frères, jeunes encore, réunis une dernière fois face à la mer, face à la mort. Thomas est malade. Lucas l'accompagne pour une ultime escapade sur l'île de Ré, la terre de leur enfance. Un banc au soleil. Entre retrouvailles et chant du départ, chaque minute, désormais, mérite d'être vécue jusqu'au bout. (Source : pocket éditeur)

Son frère est un magnifique roman. Court. Bref. Intense. Sublime. Je n'ai pas mis le logo coup de coeur dans cette chronique... pourquoi ? A cause de la tristesse que procure ce roman. Ça n'est pas un roman feel good, c'est un roman coup de poing, une lettre d'amour, une ode à un alter ego, une oraison funèbre à un frère disparu.

Si j'ai tant aimé ce récit c'est d'abord grâce à l'écriture subtile, nostalgique, poétique de Philippe Besson que j'ai toujours aimée. Ce genre de récit est piégeux. L'on se retrouve souvent face à des drames mélodramatiques impossibles imbuvables et peu crédibles. Ici ça n'est pas du tout le cas, avec une grande justesse l'auteur nous fait pénétrer dans sa vie intime et celle de son frère, hospitalisé pour un mal qui va le tuer : le VIH. Dans la pudeur et le calme serein.

Sous les regards bienveillants de sa famille, son frère atteint de VIH se verra poser la question de ses moeurs. A-t-il eu une vie décadente ? Etait-il homosexuel ? Eh bien pas vraiment... 

Il faut se laisser guider dans ce récit qui se déroule selon les embruns et les colères de l'océan Atlantique sur l'île de Ré. Vous sentirez l'odeur de la mer, du sable, des pinèdes. Vous serez là-bas avec eux au phare des Baleines, à attendre la fin du monde, à étendre vos bras, à chercher la vie sur les plages des Portes. Cette île que j'aime tant est si bien décrite.

Entre récit introspectif et récit de vie intimiste, Philippe Besson nous prend la main pour comprendre deux caractères qui s'opposaient quand l'un va mourir, que va-t-il rester de l'autre ? Se superpose le récit d'un vieil homme et un petit suspense se crée, suivant le fil d'une histoire sur les chemins de la mémoire avant l'oubli.

A lire

Ma note : Style 5/5 Originalité 4/5 Intrigue 4/5 Émotions 5/5 = 18/20

Vous aimeriez lire aussi :

Publié dans bookstagram, romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article