Juste avant la nuit - Isabel Ashdown

Publié le par Madame Tassa

Juste avant la nuit

 Isabel Ashdown

 

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Cherche Midi éditeur

Cherche Midi éditeur

Résumé :

Florianne VIDAL (Traducteur)

Collection : Thriller

Date de parution : 01/03/2018

Huis clos sur l’île de Wight.

Lors des funérailles de leur mère, Jess retrouve sa sœur Emily, perdue de vue depuis près de quinze ans. Elle lui propose de venir habiter chez elle et son mari, James, dans leur maison de l’île de Wight. Le soir du Nouvel An, le couple part faire la fête et laisse Emily avec leur bébé, Daisy. Lorsqu’ils rentrent, au petit matin, la police est là. Daisy a disparu. Le cauchemar commence. Bien vite, le commissaire Jacobs, en charge de l’enquête, relève des incohérences dans les récits des uns et des autres. Entre secrets et mensonges, les relations entre les protagonistes se fissurent peu à peu au cours d’un huis clos éprouvant. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ? En virtuose du suspense psychologique, Isabel Ashdown joue un jeu pervers avec son lecteur, qui suspecte les personnages les uns après les autres, avant qu’un des nombreux rebondissements vienne relancer la donne. Une révélation ! (Cherche-Midi Lisez!)

Merci au Cherche Midi Éditeur pour cette lecture dans le cadre de la Team Thriller du Cherche Midi.

Dès les premières pages, Isabel Ashdown nous procure les frissons que l'on attend d'un excellent thriller. La qualité de l'écriture, la brièveté des chapitres, la narration très réussie, l'intrigue principale et les sous intrigues : tout est superbement entrepris. En quelques pages, vous savez que vous allez passer un excellent moment de lecture. Preuve en est : je n'ai pas lâché ce livre (enfin les quelques fois où je le laissais de côté, l'histoire me hantait).  

Nous voici sur l'île de Wight. Plusieurs éléments sont réunis pour faire de ce thriller un cocktail explosif : une sorte de huis clos, des secrets de famille, deux soeurs avec un passé trouble, des crises de jalousie, des non-dits, une adolescente qui cache des choses ... Bienvenue sur l'île de Wight dans la famille recomposée de James et d'Emily. Bienvenue dans une intrigue digne des meilleurs épisodes de la série Broadchurch (si vous ne connaissez pas, foncez voir!). Sauf qu'ici, le point de vue est celui de la famille, les narratrices s'enchaînent, pas de point de vue des enquêteurs, seulement la famille : Emily la mère, l'épouse "modèle", Jess la soeur cadette...

Dans les recoins de cette maison tout semble suspendu autour d'une phrase : "Où est Daisy?". Pourquoi a-t-elle disparu ? Que s'est-il vraiment passé cette nuit-là ? Les parents disent-ils la vérité ? Jess qui jouait la nounou est-elle digne de confiance ?

Entre le déni des uns, la jalousie maladive des autres, les suspicions, les mensonges, les peurs, les nuits blanches, la colère, la honte, Isabel Ashdown sait parfaitement décrire les sentiments des personnages et sous les sourires glacés, les masques tombent un à un ... tous les sentiments sont exacerbés dans ce thriller et c'est une lecture angoissée mais tellement passionnante que j'ai adorée.

Ce que j'ai aimé le plus dans ce thriller : les jeux de piste d'Isabel Ashdown, qui aime jouer avec nos nerfs de manière très vicieuse si j'ose dire. Parce qu'au départ, cette affaire de disparition nous fait soupçonner la baby-sitter Jess, mais en fait les soupçons s'orientent rapidement vers l'adolescente Chloé, une ancienne nounou, puis les parents. Vous pourriez croire aussi que le roman ne traite que d'une histoire de jalousie entre soeurs, moments forts et pleins de tensions de ce thriller, mais il n'est pas question que de cela. Non. En vérité, à chaque chapitre il se passe quelque chose, une révélation, un souvenir qui ramène les personnages à un passé qui les a hantés et qui revient frapper à leur porte... à chaque chapitre les suspects changent. A chaque chapitre la violence du roman s'accentue. 

Et la fin.... La fin ! 

Serez-vous prêts pour le dénouement final ? Ce thriller, élaboré d'une main de maître, vous transportera dans un règlement de compte en famille digne de ce nom !

A lire absolument !

Vous aimeriez lire aussi :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article