La chambre des Merveilles - Julien Sandrel

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Résumé :

« LE LIVRE QUI VOUS FERA PLEURER DE BONHEUR. » Bernard LEHUT, RTL Un premier roman bouleversant et drôle, et déjà un succès. Plus de 20 pays ont acheté les droits avant même sa parution ! Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans... (source : La Fnac)

Merci aux éditions Calmann Lévy

Avec son marketing bien rodé, ses phrases-archétypes bien préparés, sa cible, les couleurs de la belle couverture et le résumé appétissant, Calmann-Lévy pouvait faire un "plat" comme on dit en natation et manquer le rendez-vous avec moi, mais pas du tout. Le coup de bluff a bien réussi. J'ai reçu ce livre avec étonnement et je n'ai absolument pas été déçue. Je vais même vous dire : ce livre m'a fait du bien. Je le comparerai bien à celui de Lori Nelson Spielman "Demain est un autre jour" où à ma lecture de "Audrey retrouvée" de Sophia Kinsella, ou même du dernier Bridget Jones. Pourquoi ? Car c'est un roman à l'histoire très convenue, très attendue, cousue de fils blancs, aux personnages sans véritables aspects psychologiques, aussi banales que vous et moi, aussi bancales car cela pourrait être n'importe qui. Mais on rit beaucoup.

Ce roman est traversé d'un large sourire, de traits d'humour très "main stream", de références culturelles grand public des pokémons en passant par Amélie Nothomb, mais aussi d'un optimisme acharné.

Tout cela fait de ce livre à la fois le contenant de tous les poncifs littéraires mais en même temps une parenthèse merveilleuse du quotidien. J'avais besoin d'une lecture comme celle-là pour me détendre. J'avais besoin de ne pas trop réfléchir et de me laisser porter par une intrigue qui n'en est pas vraiment une, pour laquelle la fin est tellement devinable que l'on se repose l'esprit de toute réflexion. On se laisse porter par l'humour de l'auteur qui par petites touches saupoudre son roman de dialogues drolatiques et de répliques savoureuses dignes d'un excellent feuilleton comique.

Je vois très bien ce roman adapté au cinéma. Il en a les ressorts dramatiques, quelques moments mélo, une histoire d'amour, une famille qui se retrouve, une femme qui s'émancipe et se reconstruit : tout pour faire bonne recette.

Outre le fait que oui, j'ai beaucoup ri parfois aux éclats, j'ai apprécié le principe de la liste à la manière de La liste de mes envies ou du Lori Nelson Spielman dont je vous parlais toute à l'heure. C'est du vu et rerevu mais on s'en moque après tout ? J'ai passé un excellent moment.

À lire pour se détendre. D'ailleurs si le sujet paraît terrifiant (le coma, etc.) Il n'en est pas beaucoup question dans ce roman.

Vous aimeriez lire aussi :

Publié dans romans, bookstagram

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Corentine 02/04/2018 09:20

J'avoue que je suis volontairement passée à côté de ce livre, un peu trop marketing comme tu le soulignes bien. Mais au vu des avis positifs... je ne lui ferme pas complètement la porte !

MademoiselleHéloïse 10/03/2018 21:55

Tu m'as séduite ! Je l'emprunterai surement à la bibliothèque quand il sera disponible :)

Madame Tassa 13/03/2018 10:36

Oh eh bien je suis contente ! c'est un vrai feel good :)