TAG de la P.A.L. / Tassadanslesmyriades

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Coucouuuuu ! Dites donc, je suis productive en été ? Toujours ! En septembre cela sera moins rigolo rigolo, comme d'habitude ! Voici donc un petit jeu que j'ai trouvé sur le blog de Mademoiselle Maeve, une blogueuse culture tourangelle (son blog). Il s'agit de répondre à une série de questions au sujet des livres qui se trouvent dans ma bibliothèque et qui attendent d'être lus, dans le désespoir complet pour certains haha :

TAG DE LA PILE A LIRE

Définition d'une pile à lire : les livres non lus qui trônent dans les étagères de vos bibliothèques. Commençons :

1. Combien de livres comporte ta PAL ?

Si je compte les trois endroits où j'entrepose des livres, je peux dire que j'ai plus de deux cents livres dans ma pile à lire. Ce qui est, certes, inquiétant, mais comme j'ai un bon rythme de lecture, quand je m'y mets, j'y vais franco. Malheureusement, il faut résister à la tentation d'aller se procurer d'autres livres encore !

2. Quel classique de ta PAL as-tu le plus envie de lire ?

Je veux terminer Nord et Sud que l'on m'a offert (merci Clara). C'est un roman assez dense mais passionnant où les personnages sont actifs dans la vie... active. A la différence d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen dans lequel Elisabeth Bennet s'occupe de problèmes relationnels et domestiques, ici l'auteure intègre ses personnages dans un univers sombre et déliquescent : les usines du nord de l'Angleterre.

3. Le premier tome d’une série/saga/duologie/trilogie, etc.

Sans hésiter je pense immédiatement aux "Gardiens des Cités perdues" de Shanon Messenger que je n'ai toujours pas commencé et qui m'a été offert. Cela fait un roman très court, plutôt jeunesse, à lire pour l'hiver, je pense. Il y a plusieurs tomes qui lui font suite. Les critiques sont plutôt bonnes, même si le fait qu'il soit comparé à Harry Potter en a chiffonné plus d'un sur la blogosphère!

4. Le dernier tome d’une série/saga/duologie/trilogie, etc.

Je pense à "Genèse" de la saga Autre-Monde de Maxime Chattam. Le livre m'a été envoyé par le Livre de Poche et j'ai tellement hâte et en même temps pas hâte du tout de finir cette formidable aventure fantastique !

5. Un livre de ta PAL que l’on t’a offert

Je tiens à lire le "Nègre en Chemise" de Claudine Chollet, qu'elle m'a offert sur le salon du Polar sur Loire à Tours. Ce tome fait partie d'une série intitulée "Polycarpe" et j'adore ce type de polar, que l'on appelle plus communément "cosy polar" ou polar à la Hercule Poirot ou Miss Marple :)

6. Un livre de ta PAL dont la couverture est majoritairement de ta couleur préférée

Hmmmm. Je réfléchis. Ma couleur préférée étant le vert, je n'ai pas beaucoup de livres à la couleur verte. Je vais dire le nouveau Richard Powers, après le merveilleux mais trop long "Le Temps où nous chantions", il va sortir à la rentrée 2018 "L'arbre monde" dont la couverture est toute de nature et de verdure! 

7. Dans ta PAL, y a-t-il un livre que tu as déjà lu ?

Je souhaite relire "Le maître des illusions" de Donna Tartt. Je l'ai purement adoré et la sensation ressentie à la lecture me donne envie de recommencer. C'est un roman assez intellectualisant mais profond et avec un bon suspense et une réflexion intéressante sur la littérature, l'histoire, le sujet, etc.

8. Un roman d’un genre que tu n’as pas l’habitude de lire

Je pense lire "Penser comme un rat" de Vinciane Despret, c'est un essai, à la fois éthique, philosophique, scientifique, biologique, bref, complet. Je n'ai pas trop l'habitude de lire des essais animaliers, mais cela me semble nécessaire à mes réflexions sur la consommation abusée de viande et de produits animaux ou la maltraitance animale.

9. Un livre d’un auteur dont tu as lu au moins deux livres

Michael Cunningham, "The Snow Queen" et "Le Livre des Jours". Je suis absolument fan de cet auteur et malgré le fait qu'il ait écrit deux chefs d"oeuvre et que j'ai très peur d'être déçue, j'espère apprécier les deux ouvrages l'un comme l'autre !

10. Un livre d’un auteur dont tu n’as lu aucun livre

Eh bien, je dirai, Jean-Paul Dubois "Une Vie Française"; c'est apparemment un excellent roman, alliant détails historiques et romanesque mais vue la taille je n'ai pas encore osé m'y plonger alors que je sais que les critiques sont très bonnes.

11. Un roman policier/thriller

Je dois lire un Camilla Läckberg "La Princesse des Glaces". En fait, je ne sais pas si c'est par lui que je dois commencer. Il paraît qu'il s'agit des nouveaux "Millenium", je parle d'équivalence en terme de contenu bien entendu... pour ce qui est de la qualité, je ne sais pas; je reste une fan des Millénium.

12. Le titre t’attire particulièrement

"La Vérité à propos d'Alice" de Katherine Webb. Pas grand chose à ajouter. J'ai pris ce livre d'occasion pour le style de couverture et le titre... #plaisirscoupables ?

13. Un roman jeunesse/young adult

La trilogie de la poussière, tome 1 La Belle sauvage de Philip Pullman. Je me le suis procuré dès sa sortie et je ne l'ai toujours pas lu mais je suis une adoratrice (waouh le mot est fort ???) de la sage A La Croisée des Mondes ! C'est une saga très sombre avec des personnages un peu plus enfantins que dans Harry potter mais qui eux aussi grandissent à travers les tomes dans un univers proche du notre.

14. Le titre comporte un prénom

"Annabel" de Kathleen Winter. Ce roman sur un personnage hermaphrodite m'intéresse tout particulièrement depuis que j'ai eu un coup de coeur pour "Middlesex" de Jeffrey Eugenides. Il est assez épais et long à lire mais vraiment je pense l'adorer malgré un côté dérangeant posé dès le début du roman.

15. L’auteur est français

Catherine Poulain. "Le Grand Marin" est un livre qui m'a tout de suite attirée quand les critiques ont commencé à en parler. Ce genre me tentait même si je n'ai pas encore trouvé le temps de la lire. Il ressemble à un roman d'aventure sur un bateau, avec un personnage principal féminin, mais apparemment il s'agit plus d'une histoire d'amour.

16. Une pièce de théâtre

Je n'ai pas une seule pièce de théâtre à lire ou à relire mais des tonnes. Donc j'ai juste pensé à Sophocle dont je dois relire les pièces. Par exemple, "Antigone" ou "Oedipe roi". Ces "Tragédies complètes" sont parues également mais j'ai ses pièces en tomes individuels.

17. Un documentaire/livre d’informations… Bref, un livre qui ne comporte pas d’histoire

"Comment écrire l'histoire" de Paul Veyne que je n'ai toujours pas terminé. J'ai beau m'y plonger souvent, ça n'est pas un essai que j'ai envie de terminer forcément rapidement. j'ai l'impression que je dois le savourer petit à petit et m'inspirer des références qu'il énonce tout en le comparant avec d'autres essais d'historiographie.

18. Une biographie ou autobiographie.

Je suis actuellement en train de lire "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de Beauvoir. J'aime bien pour le moment, même si c'est écrit sur le ton de l'essai philosophique et non du récit plus romanesque ou comme simple journal intime. Ce qui fait qu'à 21h le soir, je n'ai pas envie de lire ce genre de mémoires...

19. Un roman acheté sans en connaître l’auteur ni l’histoire, car le hasard fait parfois bien les choses.

J'ai acheté il y a très longtemps "Le dîner" de Herman Koch en librairie. Depuis, je ne l'ai toujours pas lu mais je retrouve des références de ce roman absolument partout ! Donc il faudrait que je m'y plonge une bonne fois pour toute!

20. Un roman de votre auteur préféré ou de l’auteur de votre roman préféré.

Non, je n'ai pas de référence ici. Mais je vais dire que je dois lire la suite des aventures du shérif Longmire de l'auteur Craig Johnson que j'adore (et dont je possède un tome), et d'autres romans de Joyce Carol Oates ainsi que la saga de la Tour Sombre de Stephen King (qui n'est pas si excellente à ce qu'il paraît!) mais qui me rend curieuse !

Si ce TAG vous a plu, vous êtes libres de le reproduire sur votre propre blog :)

Publié dans liste, life, romans, bookstagram, Tag

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article