Les Grandes marées de Jim Lynch

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Les Grandes marées

De Jim Lynch

Je remercie les éditions Gallmeister pour l'envoi de ce roman.

Bonjour à tous. J'ai lu "Les Grandes Marées" il y a presque 5 mois et dans mon émotion, je ne pouvais trouver les mots justes et immédiats. Pourtant je peux vous livrer ici quelques impressions :

Lire ce roman c'est sentir les embruns, se laisser porter par une vague d'émotions adolescentes, par une onde d'insouciance enfantine. Ce roman porte un regard acerbe sur la vie d'adulte et leurs désillusions. L'auteur nous plonge dans un univers propre à un jeune garçon qui développe une passion formidable pour la mer et ses petits et grands habitants. On s'immerge volontiers dans les profondeurs de l'eau, dans le sable, sous les rochers, avec ces bestioles étonnantes.

Ce roman palpite d'une vie lumineuse, les personnages sont tous attachants, du sale type, aux parents ahuris, en passant par la journaliste envahissante ou la vieille dame pleine de sagesse et de modestie. Les liens qu'ils tissent entre eux sont parfois bouleversants. Mais le coeur du roman c'est cette vie qui est autre, celle qui fait battre le coeur de l'océan, parmi les poulpes, les poissons et les crustacé que Miles notre petit héros, protège de ces mains fermes, avec ses oreilles et ses yeux aguerris.

À Puget Sound (USA), toute une communauté devra tourner son esprit vers l'âme de la mer avec Miles pour guide.

Mêlant récit initiatique adolescent, conte écologique, nature writing (l'auteur ne cache pas sa passion pour l'océan dans ce livre!) et intrigue familiale avec beaucoup d'humour et de générosité, Jim Lynch fait entrer le soleil dans vos chaumières.

Ce roman se propose de vous faire retourner en enfance, il se déroule comme un excellent scénario à la Steven Spielberg, où d'un fait mystérieux et grâce au jeune personnage principal, c'est toute une société qui prend conscience des enjeux (ici l'écologie, l'écosystème de Puget Sound).

Ce roman a toute la facture d'un futur classique de la littérature à lire à tous les âges et à transmettre absolument !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article