La Jalousie - Métamorphose de l'envie de Marie France Patti

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

 

La jalousie

Collection "Psy Pour Tous" In Press éditions

BONJOUR |🍃🍵 J'ai lu "La Jalousie, Métamorphose de l'envie" de Marie-France Patti. Si j'ai choisi de vous en parler, c'est que j'ai trouvé cet essai de psychologie dans la collection de vulgarisation #PsyPourTous extrêmement intéressant. Merci aux éditions In Press de me l'avoir fait parvenir.

Quelques citations :《 L'homme est issu d'une longue lignée d'assassins》- FREUD 《La Jalousie habille le désir. L'envie maquille la haine.》- MARIE-FRANCE PATTI.

L'auteure est psychologue clinicienne. Elle réussit à rendre son essai compréhensible en abordant la jalousie de façon variée, se référant à des exemples issus de la littérature, du cinéma, de la mythologie, de la philosophie ou de la psychologie clinique (notamment freudienne et lacanienne). Grâce à ce livre, on comprend que la jalousie dont personne ne parle vraiment, est présente chez tous les individus, même chez les animaux et à tous les niveaux d'intensité. Parfois refoulée ou inconsciente. Elle part de la définition basique de la jalousie et de l'envie, pour expliquer l'origine de cette émotion ou de cette pulsion, autour du complexe d'Oedipe dont parle si bien Freud. La jalousie comme l'envie peuvent apparaître comme du narcissisme ou des manifestations délirantes et paranoïaques et peuvent mener à la haine et à la mort.

À partir de là, ce n'est pas très gai, nous sommes d'accord ;) Mais pourtant le livre est passionnant car les nombreux exemples qu'elle prend sont tellement connus qu'ils structurent nos esprits : Romulus tuant son jumeau Remus, Caïn l'aîné envieux tuant Abel, Pierre haïssant son frère Jean, Iago humilié par Othello rendant ce dernier jaloux de Desdémone, Proust révélant sa jalousie enfantine dans le personnage d'Honoré et sa propre personne, Delphine de Vigan dans ses auto-fictions, souligne l'envie et la jalousie ressenties à l'encontre de sa mère malade, Médée fomentant sa vengeance contre Jason sur Glauké, Romain Gary dans son rapport complexe avec les autres et les personnages de ses romans, et Colette relatant dans "La Chatte" la jalousie animale dans un couple...

Que la jalousie soit consciente ou pas chez les individus, elle est présente au quotidien, dans les médias, la politique, au travail, au sein de la fratrie ou dans le couple. Elle ne passe pas toujours par les actes, mais elle est là, comme potentiel de destruction, de jouissance narcissique.

Cet essai m'a beaucoup plu, pour un sujet qui nous taraude tous même si on ne parvient toujours à y mettre l'étiquette de "jalousie" ou d'"envie". 😘 Il est aussi bien pour des étudiants que pour des néophytes. 


Publié dans bookstagram, histoire, Essais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article