Science et impact social, vers une innovation responsable de Mélanie Marcel et Eloïse Szmatula

Publié le par Madame Tassa

H E L L O |🍃BLOG | J'ai lu "Science et impact social, vers une innovation responsable" de Mélanie Marcel et Eloïse Szmatula

《Nous devons encourager les technologies qui réduisent l'empreinte écologique, augmentent l'efficience et les ressources, améliorent les signaux et mettent fin à la privation matérielle.》

COUP DE COEUR : Ce livre est d'une très urgente utilité. Il traite d'innovation responsable, citoyenne ou frugale, de recherche fondamentale ou appliquée aux enjeux environnementaux et aux impacts écologiques réduits, et aussi d'entreprise, de management adapté, durable, avec une éthique et contre l'obsolescence programmée et les injustices sociales dans le monde.

Vous allez me dire... tout ça c'est bien utopique... et puis dans la réalité, il y a les lobbys, l'argent qui mène tout le monde par le bout du nez. Malgré cela, les deux auteures, toutes les deux ingénieures, s'ingénient justement à décortiquer ce qui peut paraître un "phénomène de mode" pour les entreprises (bonjour le "green washing") mais surtout, pour elles, un pas essentiel vers l'avenir. Comme elles l'expliquent très bien, la pollution, la pauvreté nous font nous poser de plus en plus de questions. 2 espèces sur 10 000 devraient disparaître tous les 100 ans mais en fait, le processus s'est emballé et est 100 fois plus rapide que prévu par les scientifiques. Il faut donc réduire l'empreinte des innovations technologiques sur Terre.

On est souvent là à s'interroger sur nos choix de "consomm-acteurs", cependant nous ne nous demandons pas suffisamment ceci : ces choix de l'action respectueuse ne pourraient-ils pas venir des entreprises elles-mêmes? Les deux auteures développent donc leur ouvrage autour d'exemples concrets d'entreprises qui ont fait le pari de se réinventer pour "le bien commun". 

Elles ont su être convaincantes avec des arguments décrivant les critères pour une innovation responsable, les leviers possibles dans les secteurs privés et les secteurs publiques, donnant des pistes pour réconcilier la sphère académique, politique et l'entreprise. 💙 J'aime cet essai humaniste. Il redonne de l'espoir.

Intéressé(e)s?

Éditions @diateino #servicepresse 

 

Publié dans bookstagram, histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article