Sun Tzu - Le Stratège et le Sorcier d'Olivier Lusetti

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

👘 LECTURE TERMINÉE | Sun Tzu | the man of war

Merci à l'auteur de m'avoir envoyé ce livre ainsi qu'à @orson.wilmer

Sun Tzu. Le Stratège et le Sorcier.

d'Olivier Lusetti

En Chine ancienne, dans la période des Printemps et Automnes, le jeune Sun fuit le pays de Qi annexé par les forces du royaume de Ch’u. Orphelin, porteur horrifié d’une terrible culpabilité, c’est épuisé, qu’il franchit la frontière de Wu pour rejoindre son grand-père...

Le stratège et le sorcier. Voilà un titre qui m'a beaucoup attirée dès le début. Connaissez-vous l'Art de la Guerre de Sun Tzu ? Si dans nos sociétés occidentales Machiavel est le théoricien de la stratégie politique, partisan d'une rationalité sans faille, Sun Tzu est en orient, le fondateur d'une pensée bien plus complexe sur la guerre. L'auteur Olivier Lusetti a réussi à en comprendre l'essence et à nous imprégner de philosophie et de culture chinoise dans une époque lointaine et compliquée en réinventant l'histoire de Sun Tzu. C'est la première chose que l'on remarque en suivant les pas du jeune Sun : la passion de l'écrivain pour la Chine. Pas de doute. Vous serez immergé.e.s à 100% dans un univers asiatique, égrenant des citations, des proverbes, du vocabulaire chinois qui m'ont rappelé mes années d'apprentissage de cette langue il y a bien longtemps au lycée. *et dont j'ai peu de souvenirs*.

J'ai aimé le personnage de Sun Tzu, le personnage du yéyé (grand-père) et "du" Fang-siang (aux pouvoirs magiques). Mélanger magie, stratégie, roman initiatique et romance, ou encore roman d'aventure et roman historique : voilà qui est osé mais réussi ! Le roman est addictif, l'écriture agréable et certains passages sont mêmes parfois très beaux.

Il s'agit d'une réécriture de la vie de Sun Tzu, totalement imaginaire et fantaisiste au sens fantastique du terme.

En suivant les étapes du voyage initiatique de Sun Tzu, vous découvrirez qu'il était un pacifiste né, amoureux, rêveur, créatif, comme les autres mais doué d'une intelligence incroyable et d'un pouvoir. Lusetti en fait un être brimé, blessé par la vie. J'aurais préféré que le côté magique soit plus étoffé encore même si c'est finalement la philosophie qui se dégage du livre qui compte.
Je vous laisse découvrir cet ouvrage !❤

 

Publié dans romans, bookstagram

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lusetti 09/12/2018 12:53

Bonjour chère Mme Tassa,

Un grand merci pour cette très belle chronique et pour votre sensibilité analysante qui vous fait voir derrière le miroir, le mouvement du cœur.
Une question : vous écrivez : « J’aurais préféré que le côté magique soit plus étoffé », avez un passage à citer, ou est-ce un sentiment général. Qu’auriez-vous aimé trouver dans cette magie plus étoffée ?
Une remarque : ce livre n’est pas autoédité, il est à compte d’éditeur.
Dans votre attente.

Bien cordialement
Olivier

Madame Tassa 10/12/2018 12:15

Bonjour cher Olivier,

Merci de m'avoir envoyé votre livre que j'ai beaucoup apprécié. J'ai modifié le terme "autoédité". J'avais mal compris.
Pour le côté "magique" je n'ai pas le livre avec moi car je suis en déplacement mais je sentais que j'avais envie d'en avoir plus, plus de scènes en compagnie de la fang-siang, plus de scènes encore où Sun Tzu ferait preuve de ses pouvoirs et capacité de logique et d'analyse des situations. J'aime beaucoup les éléments de philosophie chinoise que vous avez insérés dans le roman. En fait, je pense que j'étais triste de quitter cet univers si vite. :) bonne continuation.