La menthe, une plante "miracle" au quotidien ?

Publié le par Madame Tassa

Hello ! J'espère que votre début d'année 2019 se passe comme sur des roulettes ! Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'une plante que j'ai testée, éprouvée et admise au sein de mon quotidien. Si vous êtes intéressé(e)s par cette forme de #slowliving, de vie plus lente, sereine, propre et écologique, les plantes seront toujours vos amies.

http://www.waimann.de/woodcut/Abb305.jpg Krauterbuch de Leonhart Fuchs
http://www.waimann.de/woodcut/Abb305.jpg Krauterbuch de Leonhart Fuchs (XVe siècle)

Depuis la nuit des temps, la menthe est une plante qui joue un rôle fondamental dans la pharmacopée et dans la vie quotidienne des habitants de cette planète. C'est comme si elle avait été créée pour parer aux petits désagréments de l'existence et pour le bien être de chacun.

Qu'est-ce que la menthe ?

Les menthes forment un genre (Mentha) de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées (Labiées), sous-famille des Nepetoideae, tribu des Mentheae, sous-tribu des Menthinae. Ce genre comprend de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales. Si les menthes sont connues et appréciées pour leurs qualités aromatiques depuis l'Antiquité, certaines ont acquis une grande valeur économique depuis quelques décennies. Des 18 espèces de menthes actuellement acceptées, seulement trois (Mentha aquatica, M. canadensis, M. spicata) et leurs hybrides (M. x gracilis, M. x piperita, M. x villosonervata) dominent le marché mondial pour la production d'huile essentielle. (wikipedia)

Trois manières d'utiliser la menthe, que j'ai testées :

En infusion, dans le thé, ou dans toute autre boisson chaude ou fraîche, la menthe apporte à la fois un goût de fraîcheur mais elle peut aussi aider à la digestion et donc la boire le soir comme le matin après le repas est une bonne idée. On peut aussi la boire avant les repas, car cela sert de coupe-faim. Elle "aurait" des vertus apaisantes/digestives, spasmolytiques, carminatives, antiseptiques mais aussi toniques et stimulantes. Si ces propriétés ne s'expliquent pas chimiquement, elle fait pourtant partie des goûts que les gens préfèrent, c'est ainsi que les industries s'en servent en pharmacie pour la plupart des médicaments (comme le goût de la banane, de la fraise, du citron...), pour les chewing-gums, les produits pour faire la vaisselle ou nettoyer les toilettes, et les dentifrices.

Dans la salle de bain, dans le dentifrice que je m'étais fabriqué maison, dans le déodorant maison que je me fabrique, dans les produits ménagers constitués de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, je mets toujours de l'huile essentielle de menthe. Parce que ça sent bon le propre et la fraîcheur.

Enfin, on peut aussi utiliser la menthe car son odeur & arôme est à la fois stimulante et apaisante, en tout cas elle instaure une atmosphère zen. Si vous avez un diffuseur, je vous conseille d'en diffuser, mais vous pouvez aussi en appliquer sur votre corps en suivant les instructions des notices des huiles essentielles. Enfin, les feuilles de menthe sont extrêmement faciles à faire pousser dans un jardin ou sur un balcon (de préférence sans trop de soleil), les racines restent au chaud dans la terre l'hiver et repoussent dès le printemps. Quelques feuilles dans les plats : salades, taboulés, soupes froides ou chaudes, quelques feuilles dans les tisanes, dans les boissons, smoothies et autres jus faits maison, c'est toujours apprécié, en tout cas pour moi, autant que le citron. Et malgré son aspect un peu rêche, les feuilles se mangent !

Alors la menthe, ça vous dit ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article