Le rêve, son interprétation - essai collectif (éditions InPress)

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Le rêve, son interprétation

Collectif d'auteurs

H E L L O ☁️🌟🌙 | J'ai lu en décembre 2018 dans la collection #psypourtous "Le rêve, Son interprétation", de Paul-Laurent Assoun (et al.) Aux éditions @editionsinpress (Prix : 11€)

Résumé

Comment ouvrir les portes du rêve ? Comment en comprendre le sens ? Comment tirer le meilleur parti possible de nos rêves. L’ouvrage sur l’interprétation du rêve demeure l’apport le plus original et le plus fécond de la psychanalyse. C’est ainsi que Freud le considérait, au point de souhaiter qu’une plaque commémorative le rappelle au lieu où il a fait cette découverte ! Le rêve reste plus que jamais « la voie royale » pour l’écoute de l’inconscient. Comment lui rendre cette place prééminente ? Pourquoi rêve-t-on ? Comment ouvrir les portes du rêve ? Comment en comprendre le sens ? Comment l’interpréter ? Telles sont les questions au coeur de ce livre qui est un véritable manifeste en faveur de la vie onirique aujourd’hui. Chacun des auteurs l’aborde de manière originale à partir de son expérience et de sa recherche. Il démontre pourquoi et comment réinventer l’interprétation et tirer le meilleur parti possible de chacun de nos rêves. (source: InPress, extrait téléchargeable ici)

Que devons-nous vraiment à la #psychanalyse ? Découverte par Freud, cette voie royale vers l'inconscient, remontant vers le subconscient, bref, la part sombre et immergée de l'être humain, est essentiellement nourrie de désirs, de symboles mais surtout...de rêves. Quels sont-ils ? Pourquoi rêve-t-on ? Pourquoi rêve-t-on souvent tous des mêmes choses ? Quels sont les mécanismes qui font que nous rêvons, que nous nous souvenons parfois de nos rêves bien vivaces ? Découpé de façon claire et intelligente, cet essai traite d'abord du rêve freudien, de la fin du romantisme et de l'arrivée du rationalisme, du pragmatisme, du "tout sexuel", les fameux (ph)fantasmes... Oubliera-t-on obligatoirement les interprétations oniriques et poétiques de Schiller et de Goethe ? Freud lui-même était un grand romantique (en témoignent sa correspondance amoureuse) et dans son "Interprétation du rêve" on sent quelque chose de très personnel, pour l'avoir lu moi-même, c'est mon avis.

L'essai vous explique ensuite la structure et construction des rêves, leur "matière", leur origine, leurs fonctions. Puis vous trouverez différentes interprétations intéressantes de professionnels sur le désir, le cauchemar, le rêve traumatique, l'interprétation par l'image, l'importance des figures et symboles, le narcissisme contenu dans les rêves. Vous y lirez des rêves célèbres comme dans la Bible, le rêve de Joseph, ou des phénomènes étranges comme le rêve-éveillé (partie qui m'a beaucoup intéressée), j'aurais aimé un chapitre sur le contrôle du rêve avec l'hypnose par exemple.

En bref, je vous le conseille. C'est un ouvrage abordable, accessible, qui apporte beaucoup car le rêve reste la source primordiale et principale des psychanalystes et même des psychiatres. A lire donc, si vous rêves les plus fous et les plus obscurs vous obsèdent et vous fascinent.

Les rêves vous fascinent-ils aussi ?⭐🌟

 

Publié dans romans, bookstagram

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article