Le Mois dans les Myriades #1 : Bilan lectures, projet de thèse et autres aventures de janvier 2019

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Voilà, janvier est terminé... eeet je suis toujours la même. J'ai cru pendant quelques temps que j'allais changer du tout au tout. La fin d'année 2018 fut tellement pourrie que j'ai pensé un instant que si une Haute Autorité existait en ces Cieux, elle m'envoyait un message de l'Au-Delà pour me dire : ta fin est proche.

Bord** j'ai failli DCD

Alors j'ai ouvert grand les yeux, j'ai bu un ou deux verres (d'eau) et puis la vie a repris. 

Drink it all baby

Qu'est-ce que c'est qu'une nouvelle année, de toute façon ? Une nouvelle année de plus ? Des rides, des cheveux blancs, un bourrelet qui traîne, crédit à rembourser et un couple à réparer ? Nan mais je blague, hein, rien de tout ça ne m'arrive à moi. * OH PURéE UN BOURRELET!!!!* Je suis juste blasée. Je regarde la vie défiler devant mes yeux, j'ai toujours une boule au ventre quand quelque chose de stressant approche. Mais une fois le moment venu la boule disparaît.

Vas-y meuf!

En janvier, j'ai lu 13 livres. Selon Goodreads. Ouais parce que je n'arrive même pas à m'en souvenir moi-même, je suis entièrement dépendante de ce site. BREEEFF, j'ai lu :

Les Cinq Sexes d'Anne Fausto-Sterling, un essai sur le genre, pour comprendre que notre société est basée sur la binarité masculin/féminin, tandis que, moi-même, je n'ai pas envie de me sentir "telle" que ces injonctions. Ouais parfois je me rapproche plutôt de la loutre-otarie-phoque-rampant-flottant :

C'est tout à fait moi

J'ai aussi lu Souvenirs Dormants de Patrick Modiano : un coup de coeur et je prépare une super chronique, j'ai sué pour l'écrire, alors que le roman fait à peine 100 pages. Patrick, il écrit peu mais punaise, il écrit bien, je l'aime, je t'aime Patrick.

Ensuite j'ai lu La Cité des Mots, encore un essai. Ouais, je suis comme ça. J'essaie beaucoup. J'arrive peu. M'enfin c'était un bel essai. Carrément intéressant avec une chronique qui arrive bientôt aussi et en colissimo siouplait. Alberto Manguel est véritablement un génie érudit dont les réflexions autour de la culture et de la littérature apportent bien plus qu'un simple "Sartre avait raison" ou "Nietzsche avait raison mais il avait tort en même temps".

Ma quatrième lecture fut Le Langage de La Nuit de Ursula K. Le Guin. S'appeler Ursula est un gage de qualité dans le monde de la fantasy et de la science fiction. Clairement. Un pur coup de coeur, un bijou d'essai sur la littérature fantastique et fantaisiste, sur l'imaginaire, les dragons, l'enfance, les créatures, le féminisme. A LIRE ABSOLUMENT BORDEL.

Ma chienne va achever de vous convaincre de lire tous ces livres

Après tout ça, j'ai lu également Actuelles (I, II) d'Alberto Camus, enfin Albert, bébert. Et... euh, bon, là aussi j'ai une chronique toute prête parce que j'ai eu le temps de "processer" ce que j'ai lu (mot de marketeux). Je n'ai pas vraiment aimé ces miscellanées d'articles et interviews de Camus et pourtant j'y ai retrouvé quelque chose d'important: une vision. Et un témoignage surtout.

Ensuite, j'ai lu Bonjour Tristesse de Françoise. Sagan. Ce roman très célèbre a aussi été un coup de coeur. Vous allez me dire que ce fut le cas pour 80% des gens qui l'ont lu. Ouais, moi j'suis plutôt bon public. J'surfe sur la vague.

J'suis plutôt banale comme meuf

Et puis j'ai lu deux courts romans, déjà postés sur ce blog : Natacha et autres nouvelles de Vladimir Nabokov (avec l'accent de vampire de Transylvanie svp), ainsi que La solitude lumineuse de Neruda (extrait de son autobiographie), que j'ai trouvé magnifique mais controversé. Les deux sont des révélations au niveau du style d'écriture.

Qui plus est, (franchement qui utilise cette expression dans un blog???), j'ai aussi lu un autre roman (bah ouais j'en ai lu 13, bande de bananes! le temps que vous arriviez à la fin vous serez peut-être d'jà en train de décéder de fatigue)

Nan, c'est pas vrai m'dame on écoute !

 Je disais, donc, j'ai lu Pékin Pirate de Xu Zechen. J'ai beaucoup aimé ! Inattendue, cette lecture a mis du temps à m'intéresser mais à la fin je ne voulais pas quitter les personnages d'une drôle d'aventure dans la Chine capitaliste écrasant les plus marginaux et les plus pauvres. Dé-so-pi-lant.

Bon, pour conclure, parce qu'il faut bien conclure à UN MOMENT DONNé, j'ai lu Snow Queen de Michael Cunningham (une très belle lecture) et Une si longue lettre de Mariama Bâ (un chef d'oeuvre, un classique !) AH oui et j'ai aussi lu Idiss de Robert Badinter (poignant!). Tout ça bientôt sur le blog ou peut-être que ça y est déjà, je ne sais plus.

J'ai mis les photos des livres dans le désordre juste pour vous donner la tête qui tourne héhéhéhéhéhéhhéhé. > malice malice

________

J'fais genre j'étudie

En janvier, j'ai dû aussi corriger et réécrire 5 fois mon projet de thèse en histoire moderne. A la base, il faisait 22 pages, à la base quoi. Ensuite 15 pages. Pi après 7 pages et à la fin 2 pages et demi et il faut que ça tienne sur 2 pages sinon : la guillotine les gars !!! Donc janvier est un mois en suspension : à la fois je n'ai jamais fait autant de choses, réunions, revoir des ami(e)s, étudier, réviser, créer, dessiner, peindre, marcher, respirer, manger, dormir, et EN MÊME TEMPS, j'ai l'impression que janvier fut le mois le plus LONG de toute ma vie et que je n'ai rien fait. La drogue peut-être ? Nan je blaaaague.

J'vais bien j'vous jure

________

Janvier fut aussi le mois des belles rencontres. Toi, public ! (HUMOUR HUMOUR). En vrai, j'ai participé au Salon Blog In Tours de Tours, donc, le 19 janvier 2019... et c'était topissime. Voici un florilège de photos, sans crédits parce que j'ai une mémoire de BELETTE. (pourquoi belette plutôt que poisson rouge? toi même tu sais)

Faites défiler les jouuulies photos
Faites défiler les jouuulies photos
Faites défiler les jouuulies photos
Faites défiler les jouuulies photos
Faites défiler les jouuulies photos
Faites défiler les jouuulies photos
Faites défiler les jouuulies photos
Faites défiler les jouuulies photos

Faites défiler les jouuulies photos

Bon et puis, il faut dire que je suis dans l'une des plus belles villes de la TERRE : Tours City, ville de lumières ! Même la nuit :

Tout ça fait très faustien - orphéien.

Plus de newzzzz (nouvelles quoi) sur mon Face2book ici même: clic clic !

La musique que j'écoute est ici : 

Les podcasts : Les Couilles sur la Table / Kiffe Ta Race / La Poudre

Merci de votre attention.

Amen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Irène 17/02/2019 22:30

Tout mon soutien pour le projet de thèse, je suis passée par là ! (mais je n'avais pas écrit autant de pages à la base, une dizaine tout au plus... et il fallait aussi que ce soit 2 pages à la fin). Là je suis en début de thèse