Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Novecento : pianiste

Alessandro Baricco

Résumé éditeur :

Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui : la musique de l'Océan dont l'écho se répand dans tous les ports. Sous la forme d'un monologue poétique, Baricco allie l'enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses.

H E L L O 💜 | CHEF D'OEUVRE

J'ai lu "Novecento : Pianiste" d'Alessandro Baricco en novembre grâce à Léa des @leslivresdelouve et j'ai été subjuguée.

Je ne peux malheureusement pas dire grand chose de ce livre sans trop en révéler car il est très court.. je peux juste dire quelques mots épars :

Poétique. Émouvant. Sensible. Humain.

Tendresse. Émerveillement.

On EST sur le bateau avec Novecento.

On RESSENT la musique. On sent le bateau tanguer, chavirer avec la houle. On entend les bruits. On capte les odeurs. Les embruns.

Il y a de la solitude, de l'amitié, de la fraternité, de l'amour, du génie dans ce livre. Et un peu de tristesse. Et beaucoup de tragédie.

Il y a un sentiment universel, un sentiment d'éternité.

En quelques pages, l'être humain prend une autre dimension. C'est une fable. Un conte mystérieux et fantastique. Sans morale. Sans verdict.

On est attaché au personnage de Novecento comme lui est lié à son bateau. C'est comme une sorte de métaphore. Une parabole puissante. J'ai rarement vu autant de poésie et de force dans un roman d'une centaine de pages. L'écriture est sublime. Originale. Dialoguée. Presque cinématographique. Parfois théâtrale. Chapeau Monsieur Baricco! Vous apportez un souffle nouveau au roman. Vous dépoussiérez le genre. Vous le rendez vivant. Vous lui rendez son intérêt profond. Celui de raconter une histoire et d'émouvoir.

Vous l'avez lu? En tout cas, si vous voulez offrir un livre à noël, offrez celui-ci ! (Oui, j'ai écrit ça à noël😂) J'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteur. Des conseils? (j'ai déjà lu "Soie").

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article